Quand, j'ai vu le topic, j'ai voulu poser un message.
Je ne l'ai pas fait de suite, mais finalement, j'y reviens.
@Kev : Il me semble important que tu rajoute quelques petites choses dans ton message.
Des choses qui pour la plupart peuvent être "logiques" mais qui pourtant, ne sont pas forcément bien assimilées par tous.
J'écris ce message sur le tas, il sera forcément imparfait et etc... mais bon...
I/ Responsabilité
Le point le plus important qu'il faut comprendre, c'est qu'un poste dans une équipe (de modération ou autre) est avant toute chose "une responsabilité".
Mon discours de vieux con, je le répète sans cesse et ce n'est pas demain que j'arrêterais malheureusement.
Trop de personnes ayant ou voulant un "grade" y voient "le pouvoir".
Mais avant de postuler (ou quand on est déjà en place), il faut clairement savoir se remettre en question sur ce que l'on fait du pouvoir qui nous est accordé.
Une place dans la modération n'est pas un pouvoir supérieur qui autorise la personne le détenant à taper à droite, à gauche quand ça lui chante.
C'est avant toute chose, une responsabilité envers la communauté. En devenant modérateur, on est "au service" des membres.
La relation membres/équipe ne doit pas être basée sur le conflit entre pouvoir et non pouvoir mais bien sur l'entraide de ces deux corps de la communauté.
C'est idiot mais trop de personnes semblent oublier ce point essentiel.
Ce forum a malheureusement été le théâtre de plusieurs problèmes tournant autour de ce sujet... que cela viennent de la part de l'équipe ou de simples membres.
[D'ailleurs, l'histoire de l'âge, de la disponibilité et etc... c'est justement présent pour cette histoire de responsabilité.]
Vouloir un poste dans l'équipe, c'est accepter d'avoir une responsabilité envers la communauté.
II/ Le dialogue
La modération et tout autre poste à responsabilité doit se faire en maintenant un dialogue avec la communauté. Faire partie de l'équipe, c'est pouvoir discuter avec les membres des problèmes qui touchent la communauté.
Il faut à la fois :
- Savoir aller vers les membres quand des soucis surviennent et parler sans conflit avec eux.
- Savoir écouter la communauté, ses interrogations, ses reproches, ses conseils ou les problèmes des membres.
En sommes, vouloir être modérateur, c'est "en plus du forum", accepter de recevoir plus de MP et en écrire plus, ainsi que se prendre des réflexions, avancer et en prendre considération, avoir également du "travail" parfois quand il faut créer un topic destiné à telle ou telle nouvelle chose sur le forum et prendre du temps en discussion, beaucoup de temps.
La modération ne se limite pas, à ce que l'on voit de prime abord : qq topics lockés/déplacés.
La modération est avant tout fait de dialogues avec la communauté.
III/ Le reste de l'équipe
Faire partie de l'équipe, c'est aussi être prêt à suppléer un autre membre de l'équipe au besoin.
Chacun ayant sa vie et ses problèmes, il faut parfois, en plus de son poste et de ses propres responsabilités pouvoir être à même d'aider le reste de l'équipe à remplacer un collègue momentanément absent.
Il faut aussi participer aux dialogues "internes" à l'équipe qui sont sensés eux-aussi aider le site, le forum et la communauté. (D'où encore une fois, l'intérêt du dialogue avec la communauté puisqu'il permet de savoir les problèmes et établir des solutions pour aller toujours plus en avant et éviter de foncer dans le mur.)
Faire partie de l'équipe, c'est donc aussi avoir une responsabilité envers le reste de l'équipe et accepter certaines contraintes liées à cela.
Il y a surement 1 ou 2 autres points importants que j'ai pas mis... mais bon, je souhaitais être clair sur la "
responsabilité" ainsi que le "
dialogue".
Le "dialogue", qui, pour moi, est le premier outil d'un modérateur (désolé Kev... Les avertos et les bans ne sont pas des "outils" pour moi mais des "sanctions". Le but d'un modérateur n'est pas de distribuer des avertos, ce n'est pas donc ses "outils" de travail. Juste des "sécurités").