Sand Storm Stall is Black
Introduction : Bonjour à tous. Je tiens à vous présenter ici une team Tempête de Sable (aka Sand Storm) adaptée à la 5 G. Adepte du Stall, j’ai essayé de reproduire l’idée générale dans l’équipe qui suit le schéma suivant : un leader, un core défensif et deux sweepers physiques. Autre précision : je joue en Dream World pour la capacité Poison Heal de Scorvol, ce qui le transforme en petit mur volant et en absorbeur de statut.
Après plusieurs tests sur PO, on arrive à un total de 30% de défaites, ce qui n’est pas exceptionnel, mais somme toute assez encourageant. Je poste aujourd’hui cette team pour que vous m’aidiez à améliorer cette équipe. Je suis ouvert à toutes les suggestions. Mais pour que vous compreniez mieux mon choix, je vous présente la construction pas à pas.
I) L'équipe pas à pas
En premier lieu, il me fallait un lanceur de Tempête de Sable. Le choix a été vite fait : Tyranocif est plus orienté sur l’offensive tandis qu’Hippodocus est un pokémon particulièrement défensif. J’ai donc choisi ce dernier sur ces critères de stabilité.
Toujours orienté vers l’aspect défensif, j’ai cherché un core efficace à mon équipe. Je l’ai trouvé, il s’agit du désormais fameux Jellicent-Ferrothorn-Scorvol. Chaque membre de ce noyau comble les faiblesses de l’autre. Scorvol est le seul pomon dont la capacité appartient au Dream World. Notez que sur le Dream World japonais, le Poison Heal Gliscor a été distribué.



Vint la question des sweepers. La tempête de sable étant associée à Carchacrok, j’ai immédiatement pensé à lui. Mais la redondance de sa faiblesse glace avec celle de Scorvol m’a fait m’orienter sur un monstre plus fragile mais tout aussi dangereux : Excadrill.




Enfin, il me fallait un wallbreaker digne de ce nom, et absorbeur de statut. Conkeldurr s’est imposé de lui-même, comblant ma faiblesse évidente à Ferrothorn.





Et voici le tableau des faiblesses. On remarque évidemment une grande faiblesse à l’eau, que Ferrothorn et Jellicent essayent de combler, mais hormis cette gêne à l’élément aqueux, la balance me semble équilibrée.
Voici maintenant l’équipe en détail :
II) L'équipe en elle-même

Tawaret (Hippowdon) (M) @ Leftovers
Trait: Sand Stream
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SDef
Impish Nature (+Def, -SAtk)
- Stealth Rock
- Slack Off
- Earthquake
- Roar
Rôle : Un poseur de Sand Storm efficace car lent. Il me permet toujours de placer la tempête en dernier en cas de confrontation avec un autre weather lead, très communs en Dream World (Feunard@Sécheresse et Tarpaud@Crachin). Seisme stabbé est sa seule attaque qui le laisse la proie aux taunter volants, devant lesquels je switche en général. Sinon, je pose Piège de Roc. Paresse lui permet de mieux remplir encore son rôle de mur physique en tant que move de soin, tandis que Hurlement empêche certains ninjask lead (et ce cas de figure est plus courant que je ne le croyais, curieusement) ou setup sweeper en fin de partie, de se placer.
Un investissement en HP et Def lui permet de tenir la plupart des attaques de début de partie et de placer PdR. On note qu’il faut impérativement le garder sous le coude si l’on tombe face à une Weather Team, sinon Excadrill perd énormément de son efficacité.

Madness (Gliscor) (M) @ Toxic Orb
Trait: Poison Heal
EVs: 252 HP / 40 Def / 216 Spd
Jolly Nature
- Earthquake
- Acrobat
- Fling
- Taunt
Rôle : Il justifie ma présence en Dream World dans le sens où sa capacité est une bénédiction pour lui. Une fois qu’il est empoisonné, il Fling sa Toxic Orb pour empoisonner tout adversaire sensible au poison pour infliger plus de dégâts sur Acrobat. Sa bonne résistance en fait un élément-clé en cas de match-miroir : il élimine tout ce qui s’appelle Excadrill, Lucario, Conkeldurr, etc. Le dernier slot est a été réservé à Provoc plus pour boucher le trou qu’autre chose au début, puis en a fait un Lead de remplacement (en Dream World/Wifi, on peut voir l’équipe adverse avant le combat). Enfin, il participe au core défensif de la team avec Jellicent et Ferrothorn, comblant la faiblesse foudre et combat de Jellicent.

Sadness (Nattorei) (M) @ Shed Shell
Trait: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 88 Def / 168 SDef
Sassy Nature (+SDef, -Spd)
- Spikes
- Power Whip
- Leech Seed
- Thunder Wave
Rôle : En tant que deuxième mur, Ferrothorn se place sur tout ce qui ne peut pas le tuer, place vampigraine et spamme ensuite les picots. C’est aussi ma meilleure arme contre Laggron. J’ai préféré utiliser Carapace Mue plutôt que des restes pour éviter de me faire piéger par Magnezone ou Shandera@marque ombre. Cage-éclaire bloque tous les non-sol qui voudraient commencer à se placer sur notre pomon inoffensif. L’investissement est censé garantir à Ferrothorn de tenir toute attaque non-feu. Deuxième membre du core, il garantie la faiblesse spectre/psy de Jellicente et eau de Scorvol.

Le Roi (Burungeru) (M) @ Leftovers
Trait: Water Absorb
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 Spd
Calm Nature (+SDef, -Atk)
- Surf
- Recover
- Will-O-Wisp
- Ice Beam
Rôle : Mah Boi, Jellicent rempli pas mal de rôles dans cette équipe. A la fois spinblocker, il comble aussi les faiblesses feu/combat de Ferrothorn et eau/glace de Scorvol. Mais il joue aussi les ennuyeurs dans le sens où il peut brûler tous les attaquants physiques n’ayant pas cran. Tenant sur tout ce qui ne tape pas dans ses faiblesses, il a la bonne idée d’avoir un move de soin ce qui le rend très résistant.

Joe (Roobushin) (M) @ Leftovers
Trait: Guts
EVs: 120 HP / 252 Atk / 136 SDef
Brave Nature (+Atk, -Spd)
- Bulk Up
- Drain Punch
- Mach Punch
- Payback
Rôle: Le premier sweeper physique de l’équipe. Le set classique de la gonflette. Si l’on se penche uniquement sur les chiffres (Smogon), on voit que Conkeldurr atteint les 624 d’atk après une gonflette. Vampipoing est sa seule attaque de soin, lui permettant de ne pas tomber trop vite, tandis que Mach Punch OHKO un Excadrill sous une tempête de sable. Grâce à Cran, Conkeldurr reçoit un bonus d’attaque sur chaque altération de statut. Il peut donc prendre la brûlure ou la paralysie pour ses coéquipiers. Après une ou deux gonflette, Conkeldurr peut facilement percer de gros trous dans l’équipe adverse si ce n’est la détruire en bonne et due forme. Finalement, Représailles touche tous les spectres qui ne s’attendent pas à tomber sur une telle attaque. Grâce à ce dernier slot, Conkeldurr peut remporter haut la main des duels face à Reunicleus par exemple.

Roberta (Doryuuzu) (F) @ Balloon
Trait: Sand Throw
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Earthquake
- Rock Slide
- Swords Dance
- X-Scissor/Rapid Spin ??
Rôle : Si Excadrill est fragile, il fait partie de ces sweepers rapides qui tapent fort. Un simple regard sur ses stats nous fait pousser des hauts cris : avec 604 de vitesse sous une tempête de sable, Excadrill dépasse tout, sans exception. UN danse lames fait passer notre monstre à 810 d’atk, ce qui nous permet de sweeper entièrement une équipe qui ne résiste pas à son combo d’attaques. J’ai choisi l’objet @Ballon (donne la capacité Lévitation mais éclate dès que le pomon est touché) plutôt qu’un objet de boost comme une Orbe Vie car Excadrill meurt facilement sur un seisme d’Excadrill adverse. Ce ballon nous permet de nous placer sur une attaque sol anticipée également.
J’hésite sur le dernier slot : Plaie Croix ou Tour Rapide ? Dans le premier cas, Excadrill mange tout cru les plantes, les psy et les ténèbres qui sont de plus en plus présents dans le metagame de la 5G. D’un autre côté, Tour Rapide me permet d’évacuer tout ce qui pourrait gêner mes pomons, je pense notamment à Conkeldurr, et à virer les vampigraines qu’une éventuel Ferrothorn pourrait m’envoyer pour m’empêcher de me placer. Je m’en remets à vous !
***
Conclusion : Et voilà, cette RMT est terminée. J’espère qu’elle saura trouver grâce à vos yeux, et si ce n’est pas le cas, que vous saurez (et je n’en doute pas) m’aider à l’améliorer. Je n’ai pas fait de threatlist car le tiers OU 5G n’est pas encore défini, et on trouve tout un tas d’ex oobers (Qulbutoké par exemple) encore aujourd’hui.
Merci d’avance pour vos commentaires !