
Maraiste fait partie des nombreux bulkys Eau traînant en OU et en UU. Jusque là, passant relativement inaperçu dans la masse, il ne faisait d'étincelles qu'en Uber, étant le meilleur contre de Kyogre. En 5G, il gagne deux joujoux : Inconscient, qui lui fait ignorer les boosts adverses, et Ébullition, pouvant brûler l'adversaire. Malheureusement, ses BS ne sont pas exceptionnelles et son double-type l'accable d'une faiblesse gênante. Voyons donc quoi faire du Pokémon Poisson ...
<h2>Staller</h2>
Maraiste @Restes ©Inconscient
- Ebullition / Laser Glace
- Séisme
- Soin
- Encore / Laser Glace / Toxik
Nature Relax (+ défense; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc.
Nature Malpoli (+déf spéc. ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV déf spéc. ; 6 EV défense.
<h2>Explications</h2>
Voici le principal set de Maraiste. Le choix des attaques est simple : Ebullition pour brûler un sweeper physique gênant (attention à Bétochef), Séisme pour le STAB, Soin , bah, ça s'explique pas et le dernier move : - soit Encore, qui bloque un éventuel Symbios CM avec une nature malus en vitesse.
- soit Laser Glace pour passer les Dragons
- soit Toxik pour outstaller Moyade et se débarasser de Dracolosse Multiscale, mais c'est la seule utilité
La répartition est simple, soit vous voulez contrer les boosters physiques, et vous prenez la première répartition, soit les spéciaux, et vous prenez la deuxième. Aussi, quelques calculs avec la première répartition :
Séisme de Minotaupe Jovial max attaque @ Ballon : 34% => 40%, soit un 3HKO avec PdR
Mâchouille de Tyranocif 180 EV attaque nature neutre : 26% => 30%, soit un 4HKO avec PdR
Stalagtite de Crustabri LO max attaque nature + : 45 => 50%, soit un 2HKO possible mais difficile au pire des cas, un 3HKO avec PdR au mieux
Et avec la deuxième :
Exploforce de Fulguris LO max att spé nature neutre : 39% => 46%, soit un 3HKO avec PdR
Bourdon de Pyrax max att spé nature neutre : 36% => 42%, soit un 3HKO avec PdR
Noacier vous ruine complètement, ne pouvant être que brûlé ou encoré sur Vampigraine.
<h2>Curser</h2>
Maraiste @Restes ©Inconscient
- Cascade
- Séisme
- Soin
- Malédiction
Nature Malpoli (+ déf spéc.; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc.
<h2>Explications</h2>
Le Curser. Set très simple, Cascade et Séisme sont ses plus puissants STAB physique (Hydroqueue excepté), Soin pour se soigner et Malédiction est obligatoire. Bien manié, il fait très mal, mais demande une grande anticipation à cause des Plantes qui l'OHKO et auxquels il ne peut rien faire.
<h2>Contres </h2>
Les Plantes sont ses meilleures contres, résistant à ses STAB, prenant peu cher sur Laser Glace et le tuant avec le leur, particulièrement Ferrothorn. Les Sunnys Days le mettent dans la panade, possédant toutes des Plantes et les Feux possédant Eco-Sphère / Lance-Soleil. Les sweepers spé ou phy se débarassent également facilement du Staller selon la répartition choisie. Le coupler à Heatran ou Noacier est une bonne solution pour résister aux Plantes et créer un core F/G/W.
<h2>Autres options</h2>
» Stockage est une bonne option, mais il faut impérativement se débarasser des Grass adverses.
» Baillement pour faire switcher l'adversaire ou l'endormir, mais il faudra trouver un move à retirer...
» Buée Noire pour faire en sorte qu'un équipier puisse se débarasser de l'adversaire, mais c'est peu voir inutile...