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Type : Eau / Sol
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Capacité(s) :
- Torrent
- Moiteur (DW, disponible)
<h2>Usage</h2>
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Moves offensifs les plus courants : Séisme / Laser Glace / Cascade / Poinglace / Ebullition / Surf / Avalanche / Lame de Roc / Marto-Poing / Surpuissance
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Moves de soutien les plus courants : Piège de Roc / Hurlement / Malédiction / Repos
»
Objets les plus courants : Restes / Bandeau Choix / Baie Ratam
<h2>Détail des nouveautés 5G</h2>
<h3>Move</h3>
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Ebullition : Type Eau, Puissance 80, Précision 100%. L'attaque possède 30% de chances de brûler la cible.
<h2>Analyse stratégique</h2>
<h3>Points forts</h3>
» Typage excellent qui ne lui donne qu'une faiblesse
» Bonne bulkyness sur les deux plans et accès à Piège de Roc
» Potentiel offensif correct
<h3>Points faibles</h3>
» Pas de move de soin flexible
» Laisse Noacier faire ce qu'il veut face à lui
» Beaucoup de concurrence pour le poste de Bulky Eau
<h3>Analyse détaillée</h3>
Laggron, comme pas mal de Pokémon des anciennes générations qui n'ont pas gagné grand-chose au passage en 5G, souffre pour se faire une place dans le metagame. En effet, s'il reste un très bon bulky bien solide, de nouveaux rivaux sont apparus, et la pression offensive s'est accrue. Comment Laggron peut-il s'imposer en OU alors que Noacier est le Pokémon le plus joué ? Pourquoi choisir Laggron dans son équipe alors que la 5G a apporté 2 nouveaux excellents bulky eau avec Moyade et Motisma-Laveuse ? La présence conséquente de Pokémon Plante ne l'aide pas non plus, du reste ; on comprend qu'il ait du mal à vraiment briller...
Cependant, parlons de ses avantages. Il est toujours un des plus fiables poseurs de
Piège de Roc du jeu en début de match grâce à ses hautes stats défensives, possède
Hurlement pour phazer occasionnellement, et une bonne couverture offensive avec ses STABs et/ou
Laser Glace. Cette version Tank de Laggron est toujours efficace, et pourra tirer avantage de sa résistance et de son double-type pour stopper et forcer au switch des gêneurs comme Métalosse, Heatran ou Tyranocif. Néanmoins son usage se cantonnera le plus souvent en early game, son absence de move de soin et son manque cruel de vitesse l'empêchant d'être utile à long terme.
Laggron garde un potentiel certains dans certaines teams comme les Sunny Day. En effet, il encaisse sans trop de mal les attaques feu qui peuvent carboniser les Chlorophylliens et attire les attaques Plante pour faciliter le placement d'un Florizarre ou d'un Dracaufeu. Il est ainsi un bon pivot défensif, et peut poser les
Pièges de Roc, toujours utiles dans une team basée sur un sweep rapide. Dans le même ordre d'idées, il peut être très rentable en team SandStorm, dans un rôle de phazage de la team adverse et d'affaiblissement avec les divers Picots et les dégâts du sable.
Finalement, le salut de Laggron viendra peut-être par des versions plus offensives, pour surprendre et détruire l'adversaire s'attendant à un inoffensif staller en le voyant arriver. Sa BS attaque est en effet assez élevée, suffisante pour rentabiliser des sets de Curser ou de Choice Bander, et son movepool est vaste, avec notamment
Marto-Poing en plus de ses STABs lorsqu'il s'agira d'éliminer Noacier, sa némésis.
Pour conclure, on peut constater que Laggron a perdu de sa superbe avec le passage en 5G, en tombant dans les bas pourcentages d'utilisation en OU. Il reste malgré son bon movepool et ses bonnes stats assez prévisible et trop facilement bloqué, mais garde un bon rôle de pivot défensif et de Bulky Lead.