[bac inside] Bon ben... ^^

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Tipwasson
Membre

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Tipwasson » mar. 14 juin 2011, 17:24

Kuja a écrit :Tip' : Déjà passé ? Nous ça commence pas avant la semaine prochaine. Hum... Une heure de route pour aller au point d'examen. Youhou.
C'est drôle, j'ai l'impression tout le monde commence la semaine prochaine ... Dans mon lycée (enfin, et même toutes les Premières de ma ville) ça commence dès aujourd'hui jusqu'au 21 ...
En tout cas, y a pas à dire, je suis content d'en être débarrassé, et d'avoir eu la chance de tomber sur un bon extrait ^^

Aligaoopas
Membre

Message par Aligaoopas » mar. 14 juin 2011, 17:29

'Tain moi c'est lundi, le Bac paf:
Bon ben... Bonne merde a tous ^^"
Image

Yuu
Membre

Message par Yuu » mar. 14 juin 2011, 18:28

Tipwasson a écrit :
Kuja a écrit :Tip' : Déjà passé ? Nous ça commence pas avant la semaine prochaine. Hum... Une heure de route pour aller au point d'examen. Youhou.
C'est drôle, j'ai l'impression tout le monde commence la semaine prochaine ... Dans mon lycée (enfin, et même toutes les Premières de ma ville) ça commence dès aujourd'hui jusqu'au 21 ...
En tout cas, y a pas à dire, je suis content d'en être débarrassé, et d'avoir eu la chance de tomber sur un bon extrait ^^
Ça dépent des accadémie, par ex dans la mienne ça commence pas avant le 23.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Saer Myenn
Membre

Message par Saer Myenn » mar. 14 juin 2011, 18:43

Moi ca commence vendredi.
Image

dragibus
Légende Pokébipienne

Message par dragibus » mar. 14 juin 2011, 19:36

Je ne sais pas s'il y a 30 ans (et non 20) le bac était plus difficile que maintenant, vu que je ne l'ai pas repassé ces temps-ci.... paf:

Mais je peux vous raconter ce que j'en ai gardé comme souvenir, histoire que vous puissiez juger.

A l'oral de français en 1ère, section A (littéraire), on devait présenter une liste de 40 textes.
Ça peut paraître énorme, mais il suffisait d'avoir compris le principe du commentaire de texte pour pouvoir s'en tirer.
Je suis tombée sur un poème de Verlaine (me rappelle plus le titre, mais c'est le truc avec "masques et bergamasques"... Me rappelle plus la note non plus, mais elle n'était pas mauvaise.)

Comme Wreyzax, j'ai eu une mauvaise note en hist/géo (5/20) sur un sujet que j'avais revu la veille et que je connaissais donc bien.
Je m'en suis tirée grâce à de bonnes notes en philo, en latin et en grec (14 et 15 je crois) mais comme lui, j'ai raté la mention. (Ce qui ne m'a pas empêchée d'aller en prépa : comme quoi, la mention, c'est pas la peine de courir après, c'est le dossier qui compte.)

Je n'ai pas du tout passé de matières scientifiques au bac : j'étais trop nulle en maths, donc j'avais choisi la filière littéraire classique pour éviter l'épreuve de maths.
Si c'était à refaire, je ne ferai plus ce choix : je regrette mon manque de culture scientifique (j'ai essayé de combler par la suite, mais c'est pas pareil.)

*mode nostalgie off :D

Babu
Membre

Message par Babu » mar. 14 juin 2011, 20:12

@Saran: Déconne pas, on a des maths en médecine depuis cette année :o
@Morfine: A mon époque, aka il y a deux ans le sujet d'invention c'était un truc du genre: "Vous êtes au théâtre avant le début d'une représentation, la salle est noire, à quoi pensez vous"
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Flygon Heart
Membre

Message par Flygon Heart » mar. 14 juin 2011, 20:18

Bon courage à ceux qui passent le bac ^^

Moi c'était il y a 2 ans déjà... le temps passe vite !

Ne stressez pas : le bac, on en fait tout un bazar parce que tout le monde le passe, mais la réalité c'est que quand vous continuez vos études, vous passez des examens équivalents, voire plus difficiles chaque année ou chaque semestre ;)
C'est surtout un symbole puisqu'il termine les études du secondaire.

Ya 90% de réussite au bac donc tant que vous ne vous trouvez pas dans les 10% les plus faibles de la classe, ça devrait aller comme sur des roulettes ^^

Perso pour mon bac, j'ai joué la tactique du "je prends ce que les autres prennent jamais", je pense notamment pour les SES à la dissertation paf: qui était, lors de mon bac, sur l'économie monétaire de l'Europe et que 5 ou 10% des gens ont pris %) Mais j'ai eu un coup de bol parce que je n'avais révisé que l'économie (à fond par contre), donc je devais forcément prendre le sujet d'éco ^^
Je trouve ça un peu con d'ailleurs, t'as soit le sujet d'éco, soit le sujet de socio... Je comprends pas pourquoi les gens ne révisent pas plutôt qu'un seul thème comme je l'ai fait. C'est largement suffisant et ça divise le travail par 2 hum:

Pour ceux qui passent le français : c'est mon conseil, ça vaut peut être pas grand chose, mais ne prenez l'écriture d'invention QUE si vous ne pouvez vraiment pas faire les autres OU que c'est un sujet que vous maitrisez à mort.
Perso, l'écriture d'invention, j'interprète ça plutôt comme une sorte de piège ; beaucoup de gens la choisissent parce qu'en apparence elle est plus facile - erreur ! Les profs le savent bien sûr aussi, donc est-ce que ça ne les conduit pas à noter plus vertement ? %) C'est un risque à prendre en compte...

Voilà ^^

Bastien
Membre

Message par Bastien » mar. 14 juin 2011, 20:23

Peut être qu'il y en a qui sont plus à l'aise sur la dissertation ou l'étude des documents.

Un bon conseil en philo pour la dissertation, ne faites JAMAIS de plan du type

I Oui
II Non
III Oui et non

Il y en a qui disent que ça marche au bac mais c'est faux: tous ce que je connais qui ont fait ça ont eu 5-6.

Kuja
Légende Pokébipienne

Message par Kuja » mar. 14 juin 2011, 20:33

Ah tiens en parlant de ça sur les commentaires, justement. Tout au long de l'année, je n'ai JAMAIS utilisé le plan donné par la prof, qui, comme elle le disait "coule de source". Bon je m'en suis toujours tirée avec des 15-17.
Mais en lisant mes corrigés "officiels" de bac français, je constate que dans la majorité des cas de plans de commentaire de type "S", ben pareil, j'aurais pas constitué le même plan. A chaque fois j'ai fait corriger par la prof, et c'était bon.

Du coup j'ai une "crainte". J'ai, en gros, peur que les correcteurs aient le plan prédéfini pour les commentaires, et que si ça ne suit pas ce plan, ben... CRACK.

Voila. Mis à part ça, tout va bien.
Image
Image

Flygon Heart
Membre

Message par Flygon Heart » mar. 14 juin 2011, 20:59

Kuja, moi je pense pas

En éco mon plan était complètement, mais COMPLETEMENT différent du corrigé, limite les sujets abordés n'étaient pas les mêmes... en le lisant j'étais persuadée d'avoir fait du hors sujet !
J'ai eu 18, lulz

Les profs valorisent les connaissances et la logique, pas le "j'ai suivi un plan tout fait donné par mon prof !"
Sauf exception :/ C'est le pbl du bac, tu sais pas qui te corrige, donc tu peux pas t'adapter aux exigences de la personne. Genre en philo, certains profs ne voient que par les auteurs, d'autres pas du tout... C'est chiant

Mais si tu te sens la capacité de faire un plan à ta sauce qui correspond, fais le, ça sera bien plus valorisé que de coller un plan tout fait qu'ils auront vu 83 fois avant ta copie.

Donc après les épreuves, c'est pas la peine de vous foutre la trouille (ou de vous rassurer) en regardant les corrigés parce qu'ils voudront rien dire %)

Aurachi
Membre

Message par Aurachi » mar. 14 juin 2011, 21:04

Personnellement, je dois passer le bac de français cette année et comptait prendre la dissertation (mais bon je choisirai en fonction du sujet !).
Pensez vous qu'un plan I-Thèse, II-Antithèse, III-synthèse est un plan qui marche ? ou alors ne pas compter là dessus ?

Je doute car je pense avoir les connaissances avec de bons exemples, mais j'ai peur de ne pas savoir les utiliser et de me planter de plan... :T
Seiden a écrit :Quelqu'un aurait une vierge en trop pour moi?
Gagnant des BipCouples 2012 avec mon Di'mort :3
 Mille mercis à Ruban pour cette sign' trop kawaiii ♡ 

Image
Image
Image Image Image

Sugimura
Membre

Message par Sugimura » mar. 14 juin 2011, 21:07

Aurachi a écrit :Personnellement, je dois passer le bac de français cette année et comptait prendre la dissertation (mais bon je choisirai en fonction du sujet !).
Pensez vous qu'un plan I-Thèse, II-Antithèse, III-synthèse est un plan qui marche ? ou alors ne pas compter là dessus ?

Je doute car je pense avoir les connaissances avec de bons exemples, mais j'ai peur de ne pas savoir les utiliser et de me planter de plan... :T
C'est un plan qui marche à condition de savoir se nuancer: tu ne vas pas défendre corps-et-âme une thèse (/un argument), avant d'en faire de même pour le contraire à la suite!
L'idée est plutôt de peser le pour et le contre d'une thèse. ^^
Ce qui compte, c'est de prouver au prof que tu es capable d'avoir une réflexion personnelle et que tu sais bien argumenter. ;)

Aurachi
Membre

Message par Aurachi » mar. 14 juin 2011, 21:10

En fait, il ne faut pas démolir dans la seconde partie tout ce qu'on a essayé d'argumenter en premier. C'est ça ? ^^

Image
Image
Image Image Image

Flygon Heart
Membre

Message par Flygon Heart » mar. 14 juin 2011, 21:13

Bah si tu te contredis complètement, d'un coup ta dissert devient caduque %) Le prof n'a qu'à employer les arguments de l'antithèse pour démolir ta thèse, c'est toi même qui te détruis, c'est un peu con paf:

Une idée qui marche très bien en dissert je pense (que je ferais du moins %)), c'est partir de l'évident (limite en citant des clichés) pour partir vers le plus profond, et parfois même le retournement de situation ! ("voilà, on pourrait croire que... mais on se rend compte finalement que...")
Ca montre que t'as tout compris, que tu sais passer au delà des apparences, etc ;)

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » mar. 14 juin 2011, 21:47

Flygon Heart a écrit :
Pour ceux qui passent le français : c'est mon conseil, ça vaut peut être pas grand chose, mais ne prenez l'écriture d'invention QUE si vous ne pouvez vraiment pas faire les autres OU que c'est un sujet que vous maitrisez à mort.
Perso, l'écriture d'invention, j'interprète ça plutôt comme une sorte de piège ; beaucoup de gens la choisissent parce qu'en apparence elle est plus facile - erreur ! Les profs le savent bien sûr aussi, donc est-ce que ça ne les conduit pas à noter plus vertement ? %) C'est un risque à prendre en compte...
You're right. Le SI au final c'est une dissertation à laquelle on ajoute une forme particulière. Donc un énorme piège à tous ceux qui se croient encore en troisième à raconter leur petite histoire en inventant des péripéties à tout bout de champ.
Aurachi a écrit :Personnellement, je dois passer le bac de français cette année et comptait prendre la dissertation (mais bon je choisirai en fonction du sujet !).

Bon plan, sauf que :
1) Pas de III) ! L'épreuve ne dure que 4h dont 2h30 de sujet au choix (même si tu gères ton temps comme tu veux, mais c'est conseillé 1h30 Corpus/2h30 partie B).
2) Comme l'ont dit FH et TS, le but de la deuxième partie n'est pas de démolir la thèse de départ mais de la nuancer. Tu ne dois pas contredire tes arguments de départ mais toucher à d'autres domaines. Par exemple, La seule fonction de la littérature est d'offrir un divertissement :

I) Oui, la littérature offre blabla... (voyage, persos, intrigue, etc...)
MAIS II ) Ce dépaysement permet ... (flatter la culture, remettre en cause, combat, etc...)

Et pas I) Oui la littérature offre...
II) Non la littérature n'offre pas...

Aurachi
Membre

Message par Aurachi » mar. 14 juin 2011, 21:59

D'accord, je pense avoir compris. Merci pour ces petits conseils ! ^^
<3

Image
Image
Image Image Image

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » mar. 14 juin 2011, 22:09

C'est un peu tard pour commencer à essayer de comprendre non? paf:

Tipwasson
Membre

Message par Tipwasson » mar. 14 juin 2011, 22:28

Tyriak a écrit :Bon plan, sauf que :
1) Pas de III) ! L'épreuve ne dure que 4h dont 2h30 de sujet au choix (même si tu gères ton temps comme tu veux, mais c'est conseillé 1h30 Corpus/2h30 partie B).
1h30 de Corpus conseillé ? J'ai plutôt entendu 45 minutes/1 heure moi tout le long de l'année ... Sinon, pour une question à 4 points, personnellement je préfère privilégier mon temps sur la dissertation, d'autant plus qu'aller à l'essentiel pour le Corpus suffit, pas besoin d'en faire un simili-commentaire, en une demi-heure c'est vite bouclé, et ça me laisse le temps de pondre un bon truc après

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » jeu. 16 juin 2011, 11:18

N'oublie pas que c'est la première impression que tu donnes au correcteur. Chacun sa façon de composer, mais notre prof' nous a conseillé 1h30. En général c'est vrai que je le boucle en 1h/1h15. 4 points facile autant les gratter jusqu'au bout ^^

Sinon, merde un peu en retard à ceux qui grattent la philo depuis 3h15 maintenant %)

Aurélien
Membre

Message par Aurélien » jeu. 16 juin 2011, 13:00

Allez, philo passée. *respire*
On avait "La culture dénature-t-elle l'homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?" et http://lewebpedagogique.com/bac-s/bac-s ... s-pensees/ comme texte.

Evidemment, en bon touriste, j'ai pris le texte ! 8D
Image

Image
Image

Répondre