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• Type : Spectre / Feu
• Capacité(s) :
- Torche
- Corps Ardent
- Marque Ombre (DW, non disponible)
<h2>Usage</h2>
» Moves offensifs les plus courants : Ball'Ombre / Surchauffe / Déflagration / Eco-Sphère / PC Combat / PC Glace / Psyko
» Moves de soutien les plus courants : Feu Follet / Plénitude / Clonage / Balance / Distorsion
» Objets les plus courants : Mouchoir Choix / Lunettes Choix / Orbe Vie / Restes / Ballon
<h2>Analyse stratégique</h2>
<h3>Points forts</h3>
» Une attaque spéciale extrêmement élevée (la première de l'OverUsed).
» Un double type lui offrant de nombreuses résistances ainsi que des immunités, notamment Combat / Plante / Insecte / Acier / Feu (lorsque Torche).
<h3>Points faibles</h3>
» Une vitesse assez médiocre dans le métagame.
» Une faiblesse à Poursuite.
» 25% sur Piège de Roc.
<h3>Analyse détaillée</h3>
Important !
L'analyse ne prend pas en compte Marque Ombre qui n'est pas encore disponible sur Lugulabre (et sera sans doute bannie de l'OU lorsque ce sera le cas).
Lugulabre est le nouveau grand Pokémon Spectre apporté par la 5G. Il se distingue de ses prédécesseurs par son double type unique : Spectre / Feu. Associé à Torche, cela lui permet de se placer sur de nombreux combos très courants comme le Feu / Combat de Simiabraz (qui est bloqué s'il n'a pas Lame de Roc) ou le Combat / Plante de Chapignon (une fois la Sleep Clause activée). La résistance Insecte / Acier est également bénie pour mieux encaisser Cizayox (quoique Demi-Tour du Bander fasse quand même mal).
Le rôle de Lugulabre est généralement de servir d'appoint dans la team. Contrairement à un Pokémon comme Ectoplasma, il est totalement incapable de débarrasser significativement le terrain et de passer les éponges spéciales. Sa vitesse peu élevée l'obligera souvent à recourir au Mouchoir Choix pour pouvoir OHKO les sweepers adverses et il excellera dans ce rôle. Cependant, comme tout Choice de type Spectre, Poursuite sera rédhibitoire surtout avec Tyranocif qui résiste à ces deux stabs.
Lugulabre peut aussi servir en Choice Specs où il fera davantage de dégâts et frappera relativement fort tout ce qui n'est pas Leuphorie / Leveinard. Avec le bonus des Lunettes Choix, Surchauffe OHKO Bétochef et Scorvol. Mais, encore une fois, Poursuite
sera un problème.
Des sets avec Clonage et Feu Follet peuvent tenter de régler le problème des Poursuiteurs mais, avec une faiblesse à Piège de Roc, cela ne sera pas facile de garder des PV élevés. D'autant plus que Lugulabre n'a que Balance pour se soigner.
Au niveau du movepool, il est assez pauvre. Ball'Ombre et Surchauffe ont une bonne couverture mais l'on remarque rapidement que de nombreux Pokémon peuvent y résister en OU ou ne se prendre que des dégâts neutres. Eco-Sphère touche Laggron, Motisma-L et Tarpaud. PC Combat 2HKO Tyranocif mais ne fait qu'un 4HKO sur Heatran (2~3KHO si Lunettes Choix). Enfin, PC Glace touche les Dragons : Dracolosse, Drattak, Carchacrok et Trioxhydre.
Au premier coup d'oeil, il est très clair que Lugulabre dépend beaucoup de sa Puissance Cachée, signe d'un movepool en soi assez inadapté à la totalité du métagame.
Ainsi, Lugulabre montrera tout son intérêt dans des teams ayant besoin de passer des Pokémon comme Noacier / Moyade ou Cizayox / Symbios (quoique celui-ci n'est plus 2HKO à coup sûr par Ball'Ombre si Lugulabre a le Mouchoir Choix). Il sera également un bon moyen de faire sortir Tyranocif ou Heatran.
A noter que Lugulabre apprécie particulièrement le soutien du soleil de Feunard. Mentali ou un spinner sont également les bienvenus pour éviter Piège de Roc.
Trop lent et parfois mal adapté au métagame, Lugulabre ne détrône pas Ectoplasma de son grade de premier Spectre de l'OU. Il est également assez loin derrière Moyade. Son rôle sera bien souvent de servir de roue de secours dans des teams ne craignant pas trop les Poursuiteurs et ayant des difficultés contre les sweepers Combat. Même s'il peut facilement faire quelques kills si bien joués lors du match, il aura bien souvent du mal à percer et à tenir la distance.