<h2>Dancing Dragon</h2>
Tranchodon @Orbe Vie / Baie Prine / Croc Dragon / Baie Nanone ©Brise Moule
- Danse Draco / Danse-Lames
- Colère
- Séisme
- Provoc
Nature Rigide ( + attaque ; - atq spéc) ; 4 EV PV / 252 EV attaque / 252 EV vitesse
Nature Jovial ( + vitesse ; - atq spéc) ; 4 EV PV / 252 EV attaque / 252 EV vitesse
<h2>Explications</h2>
Colère est son meilleur stab, vous permettant de K.O. la moitié du métagame après 1 DD / DL. Séisme est principalement là pour les Acier, mais aussi pour profiter de sa capacité spéciale contre des Pokémon possédant la capacité Lévitation comme Archeodong, Motisma-L, même si ce dernier est OHKO par Colère.
Provoc vous facilite le placement face à certains Stallers (Leuphorie par exemple), et évite le (P)Haze ainsi que les altérations de statut.
Orbe Vie est l'objet principal du set, transformant des 2HKO en OHKO, ainsi que la nature Rigide vu que vous ne dépassez rien d'intéressant en Jovial, la baie Prine est là pour vous préserver de la confusion que vous procurera Colère ou des altérations de statut. La baie anti-Glace est uniquement là pour le set du DD, vous pourrez venir en fin de match sur des Pokémon ayant une attaque glace sans craindre d'être OHKO (hormis Dimoret et Mammochon). Enfin, le Croc Dragon booste la puissance de Colère sans vous faire subir des dégâts de recul.
La différence entre Danse Draco et Danse-Lames dépendra de votre équipe. Le Dragon Dancer est plus utile en fin de match où il fait office d'excellent clean up et donc est plus efficace face aux équipes offensives.
En revanche, le SD est plutôt intéressant en début / milieu de match, où il affaiblit rapidement les défenses adverses, il est donc plus adapté face aux StallTeams, où le bonus de vitesse est inutile.
Après une SD et l'Orbe Vie il OHKO tous les Pokémon du jeu sans exception, hormis Airmure, Foretress et Noacier qui sont 2HKO. Le DD quand à lui n'aura aucun problème à OHKO des Pokémon tels que Laggron ou Scorvol. Provoc enfonce le clou en empêchant des Pokémon comme Airmure de le PHazer. Tranchodon est donc un excellent stallbreak.
Si Provoc vous semble inutile vous pouvez très bien le remplacer par un autre slot offensif comme Eboulement ou Dracogriffe qui peuvent être utiles pour passer certains Pokémon sans passer par la confusion de Colère, vous pouvez aussi bien jouer Danse Draco et Danse-Lames dans le même set pour mieux vous adapter au style de votre adversaire, par contre il est bien entendu que vous ne pouvez placer les 2 en même temps, il faudra choisir l'un ou l'autre.
<h2>Choice Bander</h2>
Tranchodon @Band. choix ©Brise Moule
- Draco-Queue
- Colère
- Séisme
- Double Baffe / Dracogriffe
Nature Rigide ( + attaque ; - atq spéc) ; 4 EV PV / 252 EV attaque / 252 EV vitesse
<h2>Explications</h2>
Son attaque fait de lui un Choice Bander redoutable, malgré son manque de move-pool offensif. Colère 2HKO tout le monde sans exception hormis les Aciers à haute Défense, ces derniers sont 2HKO / OHKO par Séisme, hormis Airmure, Noacier et Foretress, tous trois sont 3HKO par Colère et Séisme pour les deux derniers.
Draco-Queue est excellente sur ce set, son effet est identique à Hurlement / Cyclone, sauf qu'ici vous infligerez des dégâts, excellent pour scooter et affaiblir quelques-uns de ses contres pour les mettre à portée de kill.
Double Baffe est plus intéressant que Dracogriffe dans la mesure ou vous pourrez passer les sub, là ou échoue Draco-Queue vu que le Pokémon restera sur le terrain. Si la précision de Double Baffe vous embête, vous pouvez avoir recours à Dracogriffe.
<h2>Autres options

» Le movepool de Tranchodon n'est pas spécialement transcendant. On peut néanmoins citer Casse-Briques qui touche Noacier.
» Tranchodon peut faire un bon utilisateur du Mouchoix Choix. A +1 en vitesse, il dépasse Léviator DD, Dracolosse DD (OHKO même avec Multiécaille), les Lati@s,...
<h2>Contres

Comme tout Dragon, Tranchodon craint tout Pokémon Acier switchant sur Colère. Cependant, étant donné la très haute de la bête, peu de Pokémon peuvent switcher ainsi. Airmure et Cizayox Bulky ont l'avantage de pouvoir se régénérer avec Atterrissage, mais Foretress, Archeodong ou Noacier auront du mal à encaisser deux fois Tranchodon au cours d'un match.
La meilleure façon de se débarrasser de Tranchodon reste de le RK avec des Pokémon rapides (Scarfers pour dépasser le DD) comme les Lati@s ou Carchacrok.
Les moves de priorités comme Pisto-Poing de Cizayox l'endommagent gravement. De même, sa faiblesse à Eclats Glace le rend vulnérable à Dimoret / Mammochon.
<h2>Partenaires

Drattak, Carchacrok, Minotaupe, Dracolosse feront d'excellents partenaires vu qu'il partagent les mêmes contres que Tranchodon. Cizayox, Metalosse soutiendront le dragon avec leur capacité à venir sur Draco Météor de Latias, Latios puis les kill avec Poursuite, Magnezone est une option pour piéger les Cizayox (et autres Aciers comme Airmure ou Noacier) qui le RK facilement et Jirachi paralysera la team adverse pour pallier au manque de vitesse de la bête.
De manière générale, Tranchodon apprécie ce qui se débarrasse des Pokémon Acier et des Dragons plus rapides. Les Scarfers sont l'un de ses problèmes principaux. Qulbutoké peut servir à s'en débarrasser.
Au niveau des switch-in défensifs, prévoir des Pokémon capable d'encaisser des Draco Météor / Laser Glace est une nécessité. On peut citer Leuphorie, Moyade, Noacier, Airmure, Archeodong,....
<h4> Bilan </h4>
En ce début de métagame Tranchodon est sous-estimé comparé à Carchacrok, Drattak, Latios qui ont déjà pris le devant de la scène, mais ne l'oubliez pas trop vite car sa capacité de destruction pourrait bien vous conduire à votre perte.