Mais non! c'est bien connu!
A la japan, y'a que des primaires!
et ça plaît aux PedoBears!
ahem... je continu...
La japan a traditionnellement lieue le 1er WE de juillet. Parfois ça commence le 4, parfois, ça fini le 4...
Ils ne sont pas calés sur les primaires, ni sur le calendrier scolaire.
Du moins, pas directement.
Pour commencer, cela se passe en été (pour des raisons que plusieurs ont soulevées plus haut ainsi que qqautres) mais pas "au milieu de l'été" afin que tout le monde ne soit pas déjà sur les plages.
A la base, l'une des raisons, c'est que la "japan" qui ne portait pas encore ce nom était organisée dans les locaux d'une école supérieure donc, forcément, elle allait pas se faire quand les salles étaient remplies d'étudiants assis à écouter leurs profs. (enfin... écouter... certains étudiants ne le font pas forcément, mais c'est une autre histoire

)
L'autre raison principale, Piikachu l'a dit, c'est le coté commercial.
Les vendeurs vendent à Noel et la Japan leur permet de vendre juste avant l'été.
Si vous faites un parallèle avec des sorties de jeux-vidéos (peut-être aussi certains films, mais, je ne connais pas assez), on retrouve plusieurs "périodes"
- Rentrée (on fait le plein de fournitures et en même temps, on achète les derniers jeux)
- Noel (bah... c'est la périodes des cadeaux)
- Printemps (mois de mars (oh! HG/SS et N/B sont sortis en mars!)) -> le printemps arrive, depuis Noel, on a économiser un peu, on va jouer!
- Début de l'été (fin juin/debut juillet) : on achète pour s'amuser l'été (ou pour pas s'ennuyer pour ceux qui ont peur de s'ennuyer)
Donc, en prenant la période parmis celles-ci, la plus "lointaine" de Noël, c'est tout benef
Ah! et non, je ne travaille pas pour la Japan!
Je ne touche rien pour vanter leur stratégie
Shining, tu fait une chtite liste avec les noms que l'on connais déjà?
Au passage : pour ma part, je devrais y être les 4 jours.