Essais aux fanfics
Re: Essais aux fanfics
Ben, écoute, en tant qu'auteur de fanfic pokemon, je me sens trop moche pour pouvoir commenter ta nouvelle. J'ai pas le niveau mental sans doute...
(Ceci est un soupçon d'ironie destiné à souligner que ton intro manque singulièrement de tact)
Si tu veux des critiques sur tes nouvelles hors fanfic', je t'encourage à aller sur d'autres forums, comme le Monde de l'Ecriture. Ici, c'est pas franchement le crédo.
(Ceci est un soupçon d'ironie destiné à souligner que ton intro manque singulièrement de tact)
Si tu veux des critiques sur tes nouvelles hors fanfic', je t'encourage à aller sur d'autres forums, comme le Monde de l'Ecriture. Ici, c'est pas franchement le crédo.
- Angela-0206
- Membre
J'me demande si j'l'ai pas déjà posté ce début...
Différences et Ressemblances.
Ou sinon, j'ai ça : A.
J'me suis pas foulée pour le titre, mais lisez l'histoire.
Tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent ce résume en-dessous.
Différences et Ressemblances.
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Ou sinon, j'ai ça : A.
J'me suis pas foulée pour le titre, mais lisez l'histoire.

Tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent ce résume en-dessous.
Spoiler :
- illapa
- Membre
Voilà le début de ma fic. Je pensais en faire un OS, mais je me demande si finalement, je ne vais pas en faire une fic à chapitres assez courte.
Enfin bref, vos réactions sont les bienvenues, dites-moi si vous voyez des fautes, si le temps des verbes concorde, si y a assez de verbes de dialogues, si y a des points à développer bref, soyez critiques !
Enfin bref, vos réactions sont les bienvenues, dites-moi si vous voyez des fautes, si le temps des verbes concorde, si y a assez de verbes de dialogues, si y a des points à développer bref, soyez critiques !
Spoiler :
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....
- Maurice Hauriou
- Membre
- dragibus
- Légende Pokébipienne
Ah, pas d'accord avec certaines de tes corrections sur la forme 
"Baptisait" sonne moins bien que "disait". On peut employer éventuellement "qualifier" à la place.
(je reconnais bien là l'humour particulier d'illapa...)
En revanche, pas de "s" à la fin de méfie-toi.

Ici la concordance des temps s'applique, donc il faut bien employer le plus-que-parfait pour marquer l'antériorité.Pour son 17ème anniversaire, sa famille lui avait (lui a donc, plus de logique au niveau du temps, mais cela marche aussi avec de l'imparfaitdonc offert un carnet de voyage pour qu'il puisse y consigner ses tribulations, ainsi qu'une pokéball contenant un pokémon qui l'accompagnerait et le protégerait.
Si, archaïque est acceptable dans son sens premier "ancien".Ce dernier était revenu avec un pokémon réputé comme archaïque(Hum, je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier un pokémon d'archaïque, un pokémonqu'onque l'ondisaitbaptisait « des temps anciens ».
"Baptisait" sonne moins bien que "disait". On peut employer éventuellement "qualifier" à la place.
C'est un jeu de mot sur dur/facileEuh ce n'est vraiment pas beau, c'est mal dit.Dhur ? Non, ça fait pas un nom facile.

Effectivement, "officiellement" ça ne se dit pas, mais pas mal d'auteurs de fics prennent la liberté de féminiser le nom pokémon quand ils l'emploient comme un nom commun (donc sans majuscule) et c'est accepté par le Comité de lecture.Je ne crois pas que cela se dit "cette pokémon".même si ce dernier avait avoué, avoir achetée cettepokémon
Certes, mais je pense que là aussi c'est un trait d'humourFail, Malosse ne possède pas de sourcils.-Et méfies-toi des malosses avec des sourcils oranges.

Elle est pourtant dans différents dictionnaires...Barbarisme, ce n'est pas une vraie expression.Quoiqu'il en soit, c'était l'endroit rêvé pour un jeune Siléas enmalbesoin ? de découvertes sensationnelles.
- Maurice Hauriou
- Membre
dragibus a écrit :Ici la concordance des temps s'applique, donc il faut bien employer le plus-que-parfait pour marquer l'antériorité.Pour son 17ème anniversaire, sa famille lui avait (lui a donc, plus de logique au niveau du temps, mais cela marche aussi avec de l'imparfaitdonc offert un carnet de voyage pour qu'il puisse y consigner ses tribulations, ainsi qu'une pokéball contenant un pokémon qui l'accompagnerait et le protégerait.
Certes.Si, archaïque est acceptable dans son sens premier "ancien".Ce dernier était revenu avec un pokémon réputé comme archaïque(Hum, je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier un pokémon d'archaïque, un pokémonqu'onque l'ondisaitbaptisait « des temps anciens ».
Disait est extrêmement banal et "qualifiait" serait redondant > Répétition, une ligne plus haut.C'est un jeu de mot sur dur/facileEuh ce n'est vraiment pas beau, c'est mal dit.Dhur ? Non, ça fait pas un nom facile.(je reconnais bien là l'humour particulier d'illapa...)
J'en conviens, mais c'est assez bof, d'autant plus que la liste de nom est vraiment trop longue.Effectivement, "officiellement" ça ne se dit pas, mais pas mal d'auteurs de fics prennent la liberté de féminiser le nom pokémon quand ils l'emploient comme un nom commun (donc sans majuscule) et c'est accepté par le Comité de lecture.Je ne crois pas que cela se dit "cette pokémon".même si ce dernier avait avoué, avoir achetée cettepokémon
Si le comité l'accepte, qu'il l'accepte. Mais il ne faudrait pas jouer la pseudo-académie française
Certes, mais je pense que là aussi c'est un trait d'humourFail, Malosse ne possède pas de sourcils.-Et méfies-toi des malosses avec des sourcils oranges.![]()
Oui mais mal exprimé, sinon je ne l'aurait pas souligné. & En effet, je laisse passer des choses.Elle est pourtant dans différents dictionnaires...Barbarisme, ce n'est pas une vraie expression.Quoiqu'il en soit, c'était l'endroit rêvé pour un jeune Siléas enmalbesoin ? de découvertes sensationnelles.

En parlant d'académie française, ça me donne envie de troller sur Jean Dormesson >.<
Blagues mises à part : Sans jouer à la "pseudo académie-française", il faut bien s'accorder sur des choses que chacun peut "tolérer" ou non.
Il n'est pas question d'avoir non plus des règles si strictes que la créativité des auteurs en soit changée pour convenir à un standard.
(J'avoue qu'à titre personnel, j'ai du mal avec cela. Je tente de ne pas mettre le féminin, mais, il deviens parfois difficile d'exprimer le sexe du pokémon cité sans ces tournures)
La mise en place de règles... un travail difficile... destinées à établir des bases communes et acceptables sans contraindre trop durement les utilisateurs. Un équilibre dur à trouver, qui ne s'atteint jamais totalement. Il y aura toujours des personnes les trouvant trop souples ou trop dures >.<
Le but est d'arriver à l'équilibre où il y aura le plus grand consensus.
L'expression "en mal de découvertes" existe bien.
Elle est très usitée. A titre personnel, je l'ai surtout lue dans des récits autobiographiques de globetrotter ainsi que... (mon dada) des livres de Space-Opéra.
Sinon, je rejoins Maurice sur le fait qu'il y a trop de "liste". (pour les noms et pour les "conseils" de chacun).
Même si c'est volontaire, réduire le nombre serait peut-être tout de même bienvenue pour le lecteur.
"Fais, ce que je dis, fais pas ce que je fais >.<
J'ai tendance à aussi faire ce genre de chose, donc, bon, c'est un conseil/une remarque qu'il faut moi-même que j'applique.
Blagues mises à part : Sans jouer à la "pseudo académie-française", il faut bien s'accorder sur des choses que chacun peut "tolérer" ou non.
Il n'est pas question d'avoir non plus des règles si strictes que la créativité des auteurs en soit changée pour convenir à un standard.
(J'avoue qu'à titre personnel, j'ai du mal avec cela. Je tente de ne pas mettre le féminin, mais, il deviens parfois difficile d'exprimer le sexe du pokémon cité sans ces tournures)
La mise en place de règles... un travail difficile... destinées à établir des bases communes et acceptables sans contraindre trop durement les utilisateurs. Un équilibre dur à trouver, qui ne s'atteint jamais totalement. Il y aura toujours des personnes les trouvant trop souples ou trop dures >.<
Le but est d'arriver à l'équilibre où il y aura le plus grand consensus.
L'expression "en mal de découvertes" existe bien.
Elle est très usitée. A titre personnel, je l'ai surtout lue dans des récits autobiographiques de globetrotter ainsi que... (mon dada) des livres de Space-Opéra.
Sinon, je rejoins Maurice sur le fait qu'il y a trop de "liste". (pour les noms et pour les "conseils" de chacun).
Même si c'est volontaire, réduire le nombre serait peut-être tout de même bienvenue pour le lecteur.
"Fais, ce que je dis, fais pas ce que je fais >.<
J'ai tendance à aussi faire ce genre de chose, donc, bon, c'est un conseil/une remarque qu'il faut moi-même que j'applique.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...
Shasse en cours sur B/W
Ou du moins... ce qu'il en reste...
Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
- Maurice Hauriou
- Membre
Fichtre, ça m'étonne tout de même. Surtout le fait qu'elle soit très usitée, ce n'est pas comme si je ne lisais que peu, et je n'ai pourtant, jamais rencontrer cette expression.
Je vous accorde le bénéfice de mon doute.

- dragibus
- Légende Pokébipienne
Merci, tu es trop bonMauriceHauriou a écrit :Je vous accorde le bénéfice de mon doute.

- Maurice Hauriou
- Membre
Huhu.
Wait, c'est moi, ou cette phrase "Regulus ? Non, ça fait friandise.", fait subtilement penser à un Dragibus ? à Dragibus ?
Complot everywhere.
Wait, c'est moi, ou cette phrase "Regulus ? Non, ça fait friandise.", fait subtilement penser à un Dragibus ? à Dragibus ?
Complot everywhere.

- dragibus
- Légende Pokébipienne
Meuhnon ! Le smiley au bout de ma phrase indiquait que je te mettais juste un peu en boîte, faut pas y voir de méchanceté 

- Maurice Hauriou
- Membre
- dragibus
- Légende Pokébipienne
Ah ok, j'avais pas compris
Possible... C'est Tutafeh le genre d'illapa... On verra bien dans sa réponse

Possible... C'est Tutafeh le genre d'illapa... On verra bien dans sa réponse

- illapa
- Membre
Pour ma défense, messieurs-dames les juges :
-L'expression "en mal de" existe, je l'ai croisée plusieurs fois également. On est en mal de quelque chose, en mal d'amour, en mal d'affection etc ; ici c'est des découvertes, conséquence d'un héros zélé.
-Pour la règle de pokémon... j'adapte à ma sauce, jusque là c'est toujours passé, et comme il a été dit plus haut, ça m'évite d'avoir à paraphraser sans cesse. Et y a pas de raison d'être sexiste chez les pokémons comme on l'est avec "un écrivain", donc je donne du "la pokémon", "cette pokémon", jusqu'à ce qu'on décide communément que ce soit faux et définitivement faux.
Pokémon est un nom propre certes, mais ici, il est utilisé comme nom commun, donc il n'y a pas de raison qu'il n'ait pas son féminin et son pluriel. Je pense aussi que c'est une question d'habitude de le voir accordé différemment, ça me dérangeait aussi au début, mais on s'y fait.
-La liste des noms est trop longue : Heu... possible. Y a pas que le héros qui est zélé, le narrateur aussi aussi, faut croire... Ah, c'est le même, pas de bol, alors... faudra faire avec... :p (je plaisante bien sûr.)
Effectivement, Dhur, c'est un nom dur/difficile à porter. C'est donc pas un nom facile, quoi. Pour Regulus, je pensais en fait à un Lucario, mais ça, c'est juste du délire personnel. Ça fait friandise parce que Regulus => réglisse. Tout bêtement.
Enfin bon, cette liste est juste un gros délire parce que j'avais très égoïstement envie de me payer la tête de mes autres héros de fanfics. Désolé pour les nouveaux lecteurs, j'espère que les anciens apprécieront la blague. Donc je dégagerai les noms des persos de fic pas encore publiés, pour le reste... ça restera là, vous ne me ferez pas changer d'idée.
Merci pour ces critiques, je vais tâcher de corriger tout ceci.
PS : Je ne vous conseille pas d'écrire une fic avec un héros qui parle un coup au passé récent et le coup d'après au futur, y a rien de mieux pour se perdre dans les temps verbaux, une horreur.)
-L'expression "en mal de" existe, je l'ai croisée plusieurs fois également. On est en mal de quelque chose, en mal d'amour, en mal d'affection etc ; ici c'est des découvertes, conséquence d'un héros zélé.
-Pour la règle de pokémon... j'adapte à ma sauce, jusque là c'est toujours passé, et comme il a été dit plus haut, ça m'évite d'avoir à paraphraser sans cesse. Et y a pas de raison d'être sexiste chez les pokémons comme on l'est avec "un écrivain", donc je donne du "la pokémon", "cette pokémon", jusqu'à ce qu'on décide communément que ce soit faux et définitivement faux.
Pokémon est un nom propre certes, mais ici, il est utilisé comme nom commun, donc il n'y a pas de raison qu'il n'ait pas son féminin et son pluriel. Je pense aussi que c'est une question d'habitude de le voir accordé différemment, ça me dérangeait aussi au début, mais on s'y fait.
-La liste des noms est trop longue : Heu... possible. Y a pas que le héros qui est zélé, le narrateur aussi aussi, faut croire... Ah, c'est le même, pas de bol, alors... faudra faire avec... :p (je plaisante bien sûr.)
Effectivement, Dhur, c'est un nom dur/difficile à porter. C'est donc pas un nom facile, quoi. Pour Regulus, je pensais en fait à un Lucario, mais ça, c'est juste du délire personnel. Ça fait friandise parce que Regulus => réglisse. Tout bêtement.
Enfin bon, cette liste est juste un gros délire parce que j'avais très égoïstement envie de me payer la tête de mes autres héros de fanfics. Désolé pour les nouveaux lecteurs, j'espère que les anciens apprécieront la blague. Donc je dégagerai les noms des persos de fic pas encore publiés, pour le reste... ça restera là, vous ne me ferez pas changer d'idée.
Merci pour ces critiques, je vais tâcher de corriger tout ceci.
PS : Je ne vous conseille pas d'écrire une fic avec un héros qui parle un coup au passé récent et le coup d'après au futur, y a rien de mieux pour se perdre dans les temps verbaux, une horreur.)
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....
Pour rajouter mon grain de sel....
Un des credo d'illa', c'est aussi le jeu de mot et le jeu de la langue. Donc forcément, c'est pas toujours farpaitement français. Sans compter qu'il faudra prendre en compte quelques libertés au niveau des passages "internes" de Siléas ; la grammaire orale et écrite n'ont pas les mêmes règles, et les constructions sont donc différentes.
Sinon, d'un point de vue général, écrire quelque chose c'est reprendre pour son propre compte les règles du français, et construire quelque chose avec. Il arrive souvent qu'on y insére ses propres créations : néologismes, constructions nouvelles, tout ça. La langue évolue, et ce qui n'était pas valide hier pourrait l'être demain.
Bon, pour ce qui est le fanfic'.... Moi, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le décalage point de vue de Siléas et réalité "objective", surtout. Le fait de monter en épingle les plus minables mésaventures ne me laisse pas de glace. Surtout que le bougre a des élans poétiques...
Par contre, je note la récurrence des voyages initiatiques dans tes écrits : ce serait peut-être bien de ne pas se laisser prendre dans ce carcan, et de chercher à faire autre chose une prochaine fois.
De même, je vote plus pour un one-shot que pour une fic' à chapitres, qui risque de diluer cette "fraicheur" de point de vue, et de lasser au bout d'un moment.
(Sinon, pour le coup du malosse aux sourcils oranges, c'est à moi qu'il faut s'en prendre. Et à Pratchett, l'ô grand homme qui m'a tourneboulé la cervelle.)
Et MauriceHauriau : Grammar Nazi ! Je t'aime déjà, empêcheur de tourner en rond !
Un des credo d'illa', c'est aussi le jeu de mot et le jeu de la langue. Donc forcément, c'est pas toujours farpaitement français. Sans compter qu'il faudra prendre en compte quelques libertés au niveau des passages "internes" de Siléas ; la grammaire orale et écrite n'ont pas les mêmes règles, et les constructions sont donc différentes.
Sinon, d'un point de vue général, écrire quelque chose c'est reprendre pour son propre compte les règles du français, et construire quelque chose avec. Il arrive souvent qu'on y insére ses propres créations : néologismes, constructions nouvelles, tout ça. La langue évolue, et ce qui n'était pas valide hier pourrait l'être demain.
Bon, pour ce qui est le fanfic'.... Moi, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le décalage point de vue de Siléas et réalité "objective", surtout. Le fait de monter en épingle les plus minables mésaventures ne me laisse pas de glace. Surtout que le bougre a des élans poétiques...
Par contre, je note la récurrence des voyages initiatiques dans tes écrits : ce serait peut-être bien de ne pas se laisser prendre dans ce carcan, et de chercher à faire autre chose une prochaine fois.
De même, je vote plus pour un one-shot que pour une fic' à chapitres, qui risque de diluer cette "fraicheur" de point de vue, et de lasser au bout d'un moment.
(Sinon, pour le coup du malosse aux sourcils oranges, c'est à moi qu'il faut s'en prendre. Et à Pratchett, l'ô grand homme qui m'a tourneboulé la cervelle.)
Et MauriceHauriau : Grammar Nazi ! Je t'aime déjà, empêcheur de tourner en rond !
- Maurice Hauriou
- Membre
=>-L'expression "en mal de" existe, je l'ai croisée plusieurs fois également. On est en mal de quelque chose, en mal d'amour, en mal d'affection etc ; ici c'est des découvertes, conséquence d'un héros zélé.
&Maurice a écrit :J'attend de voir l'expression en mal de déouvertes, "être en mal de" oui, de "découvertes", non.

J'en conviens parfaitement, mais il faut que ce soit beau, là cela ne me plaisait pas =(Sinon, d'un point de vue général, écrire quelque chose c'est reprendre pour son propre compte les règles du français, et construire quelque chose avec. Il arrive souvent qu'on y insére ses propres créations : néologismes, constructions nouvelles, tout ça. La langue évolue, et ce qui n'était pas valide hier pourrait l'être demain.
Soit, je te lyncherais comme il se doit."(Sinon, pour le coup du malosse aux sourcils oranges, c'est à moi qu'il faut s'en prendre. Et à Pratchett, l'ô grand homme qui m'a tourneboulé la cervelle.)"
Hauriou, bougre de gueux !Et MauriceHauriau : Grammar Nazi ! Je t'aime déjà, empêcheur de tourner en rond !
C'est le début d'une grande histoire.

- Angela-0206
- Membre
Spoiler :
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Angela-Machinchose a écrit :Spoiler :
Ben c'est pas mal, et même bien. Seulement, si c'est la fin de l'histoire, pourquoi c'est pas A qui claque?
Deux-trois fautes d'orthographe, mais rien de marquant. J'pense que c'est bien. Après c'est que mon avis...

Merci à Versus

Spoiler :
- Angela-0206
- Membre
Juste info : Elle est pas finie ! 
Et oui, c'est A qui claque !

Et oui, c'est A qui claque !

- VLCMédia
- Membre
C'est vraiment du shakespeare ? Moi j'aurai dit du Alpha Roméo Guiletta... Mais peut etre que c'est de lui ! Je sais pas du tout.Nous sommes faits de la même matière que les rêves.
W. Shakespeare.
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."