Moi, depuis tout petit, j'ai toujours préféré Digimon : ) Histoire relativement plus cherchée, image plus jolie, combats plus spectaculaires, etc... Pour les défauts, je dirais les noms de certaines évolutions comme Kabuterimon (je crois que ça s'écrit comme ça)... Evolution ? MEGAKabuterimon ! Quelle imagination .____.
Y'a environs 1 an, j'ai voulu re-looker la série et quand j'ai découvert la version VOSTFR, j'ai trouvé que ça ressemblait à un mangas vraiment sympa même si ce n'est pas du niveau des mangas en tête de liste actuels

Pokémon, la série est sympathique mais c'est toujours la même connerie... Sacha gagne les arènes assez souvent. Quand il perd, moi je vois "Arf j'ai perdu mais je reviendrais après un entrainement trop dingue je te pète tes pokémons !" *revient le lendemain* *BOM* "Voilà, j'ai gagné." Les ligues, pour que l'histoire continue, il perd toujours dans les finales. J'ai regardé la ligue de Sinnoh et j'ai halluciné en voyant Darkrai se payer une mégacorne de plein fouet et pas broncher... C'est un légendaire, okay. Mais le voir se faire achever par Junko et sa lame-feuille (il me semble) juste après, c'est pas un peu abusif ? L'histoire manque cruellement de logique. On n'a pas d'explication franche sur comment évolue un pokémon au bout de plus de 15 ans (en comptant les jeux) donc bon...
En plus, j'ai lu quelques première pages et certains disent que... Digimon serait copié de Pokémon ? Ouargh, avant de juger, on compare les séries un peu plus profondément messieurs !
Digimon= Digital Monster, Pokémon=Pocket Monster
Les digimon savent parler, les pokémons sont juste foutus de dire leur nom à chaque occasion...
Un digisauveur possède un digivice et un seul et unique partenaire. Un dresseur de Pokémon a des dizaines de pokémons et utilise des dizaines voire centaines de pokéballs. Prenons Tai et Agumon maintenant : ils ont une grande amitié et ne peuvent se séparer. Prenons Sacha et ses pokémons, hormis Pikachu : Il en capture des dizaines, se lie d'amitié avec eux, bien... Moins bien de les laisser pourrir chez le professeur Chene à chaque fin de région :/
Les pokémons ont maximum 3 stades d'évolutions. Les digimons en ont... Euh... Bébé 1, bébé 2, disciple, champion, ultime et méga... Ca fait 6 nan ? .__. Sans oublier que les digimons reviennent au stade disciple très souvent, dès qu'ils manquent d'énergie à un stade au dessus. Il peut aussi arriver, très rarement, qu'un disciple manque d'énergie, il va régresser à un des stades bébé. Un Pokémon évolue définitivement.
Un digimon d'élu a forcément besoin de son partenaire pour évoluer; un pokémon abandonné par mégarde ou non pourra évoluer quand même. (Cf le Laggron de l'épave dans les épisodes de la 3G je crois)
La mort est beaucoup plus citée et présente dans Digimon que Pokémon, Digimon peut être considéré comme plus mature.
L'histoire de Digimon se passe dans notre monde (Japon, Amérique...) ainsi que dans le Digimonde qui est le monde confiné à travers les circuits informatiques et qui rend le monde réel dépendant du Digimonde, Pokémon dans un monde totalement imaginaire et idéaliste... Vous avez déjà vu un gosse de 10 ans qui part à l'aventure comme ça, pouvant manger quand il veut, se faisant des amis en demandant à son partenaire de leur taper sur la tronche pour les capturer dans les petites boules rouges et blanche ou encore le fait qu'aucun humain n'est jamais blessé gravement, qu'il n'y a pas de maladie, pas d'hopital et j'en passe ?
Hormis tout ça, y'a encore d'autre différences mais là j'ai la grosse flemme... Donc, pour moi, Pokémon manque vraiment de logique, explications sur pas mal de trucs, etc...
Digimon, à part la version française avec le générique... Pourri ainsi que certains noms de digivolution par cherchés, moi j'y préfère largement

Et dernier détail sur la maturité, à propos de la mort, regardez la saison 5 de Digimon, même si elle n'est pas incroyable, il y a des dizaines de centaines de morts hein. Dans pokémon, les morts sont rares et pas d'un tristesse démentielle (cf Lucario), certains ressuscitent même ! (cf darkrai (si il ressuscite pas alors demandez aux auteurs de la série de rendre les choses plus claires parce que c'est vraiment bourré de gros blancs dans leurs explications à la noix où des fois y'en a même pas !)
Je n'essaie pas de dire que Pokémon est une série merdique mais en comparaison assez décevante sur certains points sachant que le publique ciblé par les deux série EST LE MÊME ! Ne sortez pas "Pokémon est plus pour les enfants" parce que je suis pas d'accord .______.
Voilà mon avis qui n'est peut-être pas pour plaire à tout le monde. Pour ce qui est des jeux, d'accord, Pokémon l'emporte, il n'y a jamais eu de gros efforts pour Digimon et c'est bien dommage je trouve... Après, je reste fan des deux séries