Classement des types
Classement des types
Bonjour tout le monde,
je me suis livré à un petit jeu : j'ai fait un classement numérique des types de pokémon en distribuant des points selon les règles suivantes :
Offensif :
+1 point par type contre lequel il est super-efficace (ex : attaque Spectre contre pokémon Psy)
-1 point par type qui lui résiste (ex : attaque Spectre contre pokémon Ténèbres)
-2 points par type immunisé (ex : attaque Spectre contre pokémon Normal)
Défensif :
+2 points par type auquel il est immunisé (ex : pokémon Spectre contre attaque Combat)
+1 point par type auquel il résiste (ex : pokémon Spectre contre attaque Poison)
-1 point par type super-efficace contre lui ( ex : pokémon Spectre contre attaque Ténèbres)
Ce qui m'a donné les classements suivants :
Offensif :
(+1) Roche et Sol
(0) Dragon, Eau, Feu, Glace et Vol
(-1) Combat et Ténèbres
(-2) Acier, Psy et Spectre
(-3) Electrique et Insecte
(-4) Normal et Plante
(-5) Poison
Défensif :
(+10) Acier
(+4) Spectre
(+2) Dragon, Eau, Electrique, Poison, Ténèbres et Vol
(+1) Combat, Feu, Normal et Sol
(0) Insecte
(-1) Plante, Psy et Roche
(-3) Glace
Ce qui nous donne, si l'on additionne les scores offensifs et défensifs, le classement général suivant :
(+8) Acier
(+2) Dragon, Eau, Sol, Spectre et Vol
(+1) Feu et Ténèbres
(0) Combat et Roche
(-1) Electrique
(-3) Glace, Insecte, Normal, Psy et Poison
(-5) Plante
On pourrait ensuite s'amuser à calculer le score de chaque pokémon, mais ce serait un peu compliqué. Il faudrait en effet prendre en compte les capacités spéciales (léviation, sur Motisma Four, ça modifie bcp le score) et les redondance dans la couverture des types au niveau offensif (par ex, même si Acier est tout aussi efficace que Combat contre Glace et Roche, on n'utlise qu'une attaque à la fois. C'est pourquoi on a d'ailleurs tendance à ne pas donner d'attaque Acier à Lucario). On peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.
Prenons un exemple de score individuel :
Munja : Pokémon Insecte/Spectre @ Garde Mystik
Garde Mystik confère une immunité à tout ce qui n'est pas super-efficace (enfin plus ou moins, consultez la fiche pokédex de Munja pour plus de détails).
Score défensif : 12 immunités + 5 faiblesses = (12 x 2) + ((-1)x5) = 19
Score offensif : Insecte + Spectre + Redoncances (Psy) = (-3) + (-2) + (-1) = -6
Score général : 19 + (-6) = 13
Conclusion : Si l'on ne considère pas qu'il n'a qu'un PV, c'est effectivement un monstre.
Et un autre pour la route :
Mammochon : Pokémon Sol/Glace @ Isograisse / Benêt / Rideau Neige
Score défensif sans Isograisse : Sol + Glace = 1 - 3 = -2
Score défensif avec Isograisse : Sol + Glace + Isograisse = 1 - 3 + 2 = 0
Score offensif : Sol + Glace + Redondances (0) = 0 + 1 - 0 = 1
Score général sans Isograisse : -1
Score général avec Isograisse : 1
Conclusion : Heureusement que les stats (PV et Attaque) rattrappent le coup. Sans quoi, il serait très moyen.
Et un p'tit dernier :
Score défensif sans peau sèche : Insecte + Plante = 0 - 1 = -1
Score défensif avec peau sèche : 1 immunité + 2 double-résistances + 2 résistances + 1 triple-faiblesse + 1 double-faiblesse + 4 faiblesses = 1(2) + 2(2) + 2(1) - 1(3) - 1(2) - 4(1) = 2 + 4 + 2 - 3 - 2 - 4 = -1
Score offensif : Insecte + Plante + Redondances (0) = -3 - 4 + 0 = -7
Score général : -1 - 7 = -8
Conclusion : Sa seule bonne capacité lui donne une immunité venant remplacer une résistance au prix d'une faiblesse supplémentaire, d'où l'absence de changement, alors qu'en jeu, ça fait toute la différence. Mais outre les stats mauvaises et les deux fortes faiblesses, c'est avant-tout son double type offensif qui fait qu'il est mauvais. En effet, avoir quatre types qui résistent à ses deux stabs, ça fait mal (Acier, Feu, Poison et Vol résistent tous les quatre au combo Insect/Plante)
je me suis livré à un petit jeu : j'ai fait un classement numérique des types de pokémon en distribuant des points selon les règles suivantes :
Offensif :
+1 point par type contre lequel il est super-efficace (ex : attaque Spectre contre pokémon Psy)
-1 point par type qui lui résiste (ex : attaque Spectre contre pokémon Ténèbres)
-2 points par type immunisé (ex : attaque Spectre contre pokémon Normal)
Défensif :
+2 points par type auquel il est immunisé (ex : pokémon Spectre contre attaque Combat)
+1 point par type auquel il résiste (ex : pokémon Spectre contre attaque Poison)
-1 point par type super-efficace contre lui ( ex : pokémon Spectre contre attaque Ténèbres)
Ce qui m'a donné les classements suivants :
Offensif :
(+1) Roche et Sol
(0) Dragon, Eau, Feu, Glace et Vol
(-1) Combat et Ténèbres
(-2) Acier, Psy et Spectre
(-3) Electrique et Insecte
(-4) Normal et Plante
(-5) Poison
Défensif :
(+10) Acier
(+4) Spectre
(+2) Dragon, Eau, Electrique, Poison, Ténèbres et Vol
(+1) Combat, Feu, Normal et Sol
(0) Insecte
(-1) Plante, Psy et Roche
(-3) Glace
Ce qui nous donne, si l'on additionne les scores offensifs et défensifs, le classement général suivant :
(+8) Acier
(+2) Dragon, Eau, Sol, Spectre et Vol
(+1) Feu et Ténèbres
(0) Combat et Roche
(-1) Electrique
(-3) Glace, Insecte, Normal, Psy et Poison
(-5) Plante
On pourrait ensuite s'amuser à calculer le score de chaque pokémon, mais ce serait un peu compliqué. Il faudrait en effet prendre en compte les capacités spéciales (léviation, sur Motisma Four, ça modifie bcp le score) et les redondance dans la couverture des types au niveau offensif (par ex, même si Acier est tout aussi efficace que Combat contre Glace et Roche, on n'utlise qu'une attaque à la fois. C'est pourquoi on a d'ailleurs tendance à ne pas donner d'attaque Acier à Lucario). On peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.
Prenons un exemple de score individuel :
Munja : Pokémon Insecte/Spectre @ Garde Mystik
Garde Mystik confère une immunité à tout ce qui n'est pas super-efficace (enfin plus ou moins, consultez la fiche pokédex de Munja pour plus de détails).
Score défensif : 12 immunités + 5 faiblesses = (12 x 2) + ((-1)x5) = 19
Score offensif : Insecte + Spectre + Redoncances (Psy) = (-3) + (-2) + (-1) = -6
Score général : 19 + (-6) = 13
Conclusion : Si l'on ne considère pas qu'il n'a qu'un PV, c'est effectivement un monstre.
Et un autre pour la route :
Mammochon : Pokémon Sol/Glace @ Isograisse / Benêt / Rideau Neige
Score défensif sans Isograisse : Sol + Glace = 1 - 3 = -2
Score défensif avec Isograisse : Sol + Glace + Isograisse = 1 - 3 + 2 = 0
Score offensif : Sol + Glace + Redondances (0) = 0 + 1 - 0 = 1
Score général sans Isograisse : -1
Score général avec Isograisse : 1
Conclusion : Heureusement que les stats (PV et Attaque) rattrappent le coup. Sans quoi, il serait très moyen.
Et un p'tit dernier :
Score défensif sans peau sèche : Insecte + Plante = 0 - 1 = -1
Score défensif avec peau sèche : 1 immunité + 2 double-résistances + 2 résistances + 1 triple-faiblesse + 1 double-faiblesse + 4 faiblesses = 1(2) + 2(2) + 2(1) - 1(3) - 1(2) - 4(1) = 2 + 4 + 2 - 3 - 2 - 4 = -1
Score offensif : Insecte + Plante + Redondances (0) = -3 - 4 + 0 = -7
Score général : -1 - 7 = -8
Conclusion : Sa seule bonne capacité lui donne une immunité venant remplacer une résistance au prix d'une faiblesse supplémentaire, d'où l'absence de changement, alors qu'en jeu, ça fait toute la différence. Mais outre les stats mauvaises et les deux fortes faiblesses, c'est avant-tout son double type offensif qui fait qu'il est mauvais. En effet, avoir quatre types qui résistent à ses deux stabs, ça fait mal (Acier, Feu, Poison et Vol résistent tous les quatre au combo Insect/Plante)
- Popka
- Membre
- Messages : 5492
- Enregistré le : mer. 04 août 2010, 19:25
- Localisation : Loin de là où je devrais être...
Re: Classement des types
Juste une question: à quoi ça sert de pouvoir choisir 5 options sur 5?
Re: Classement des types
Bah, on peut penser plusieurs de ces choses. Les options ne sont pas mutuellement exclusives (sauf ptet la première).Roselia Solaire a écrit :Juste une question: à quoi ça sert de pouvoir choisir 5 options sur 5?
Par exemple, on peut penser que ceci n'est pas représentatif du jeu, et qu'il est inutile de se prendre la tête avec ça.
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
- Messages : 11406
- Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17
Re: Classement des types
Pourtant j'ai lu quelque part que le type poison était le plus défensif :/
Les résistances faiblesses ne sont pas seules déterminantes, il faut aussi prendre en compte les statistiques moyennes et les attaques du type pour en faire un listing exact
Les résistances faiblesses ne sont pas seules déterminantes, il faut aussi prendre en compte les statistiques moyennes et les attaques du type pour en faire un listing exact
Re: Classement des types
Comme je l'ai dit :

C'est juste une ébauche pour passer le tempsOn peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.

- Yukaraj
- Membre
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- Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 17:43
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Re: Classement des types
Pas mal comme idée! 
Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/

Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/

Re: Classement des types
Ce doit être grâce aux farces de Mr Rosélia, qui a initialement vérouillé le sujet sous prétexte qu'il soit trop complexe...Jordan1106 a écrit :Pas mal comme idée!
Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/

- Popka
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- Localisation : Loin de là où je devrais être...
Re: Classement des types
Remarque: si c'est censé aboutir sur un classment des Pokémon, ça aurait peut-être sa place ailleurs que dans les Biperies 
Allez, je m'attaque à Rosélia:


Allez, je m'attaque à Rosélia:
Offensivement: -4 - 5 = -9 (What?)
Défensivement: 2 - 1 = 1
Général: 1 - 9 = -8 (What?²)
Mince, j'ai zappé que les membres ne peuvent pas voter sur les BiperiesJordan1106 a écrit :Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/

- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
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- Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17
Re: Classement des types
En même temps Plante et Poison ca pue en offensif (y)
- Buwaro
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- Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
- Localisation : The Netherworld dood
Re: Classement des types
Quel modo s'est cru malin en déplaçant ça dans les biperies? 

Re: Classement des types
Roselia Solaire.
- Popka
- Membre
- Messages : 5492
- Enregistré le : mer. 04 août 2010, 19:25
- Localisation : Loin de là où je devrais être...
Re: Classement des types
Buwaro a écrit :Quel modo s'est cru malin en déplaçant ça dans les biperies?
Remis à sa place d'origine. Sorry.
Re: Classement des types
Ex : Dragon/Eau vs Plante/Poison en offensif.
0+0 = 0 vs -4 -5 = -9
Plante/Poison, faut d'autres moves de couverture, au risque d'être stoppé net par tous les aciers sauf ceux avec un deuxième type faible à la plante, et Munja.
Dragon/Eau n'est stoppé que par Acier/(Eau ou Plante) et Munja.
C'est loin d'être parfait, mais c'est pas trop mal...
Edit : Le monotype poison résiste aussi au combo plante/poison.
0+0 = 0 vs -4 -5 = -9
Plante/Poison, faut d'autres moves de couverture, au risque d'être stoppé net par tous les aciers sauf ceux avec un deuxième type faible à la plante, et Munja.
Dragon/Eau n'est stoppé que par Acier/(Eau ou Plante) et Munja.
C'est loin d'être parfait, mais c'est pas trop mal...
Edit : Le monotype poison résiste aussi au combo plante/poison.
Re: Classement des types
C'est un topic très intéressant (sûrement plus utiles que d'autres...).
L'intérêt premier est l'amusement qu'on peut ressentir à vérifier la fiabilité de certains pokémon en fonction de leur types. Heureusement que les stats et les capacités spéciales sont là pour rattraper le tout.
Point négatif, c'est que la plupart des gens connaissent déjà les types/doubles-types qui valent vraiment le détour (en fonction de leur faiblesses, résistances).
L'intérêt premier est l'amusement qu'on peut ressentir à vérifier la fiabilité de certains pokémon en fonction de leur types. Heureusement que les stats et les capacités spéciales sont là pour rattraper le tout.
Point négatif, c'est que la plupart des gens connaissent déjà les types/doubles-types qui valent vraiment le détour (en fonction de leur faiblesses, résistances).