Spoiler :
Déjà concernant le décor, la petite histoire est recherchée (Téhelle-paix par exemple, c'est bien trouvé) et bien racontée, franchement c'est sympa 
Ensuite on peut dire que tu as utilisé un concept rare qui demande de l'imagination ! Les énigmes où les nouveaux indices n'arrivent pas selon les propositions se comptent sur les doigts de la main, donc c'était audacieux de ta part. Et tu t'en es bien tirée, 10 indices pour 93 propositions à la dernière valid c'est une distribution généreuse. Et d'une manière générale faire participer les joueurs à l'énigme c'est toujours apprécié.
Par contre je trouve le fonctionnement un peu brouillon... on y perd plus qu'on y gagne à faire entre 2 et 5 pas mais on ne perd rien à faire 1 seul pas, pour moi le choix est vite fait
. En fait il aurait vraiment fallu rajouter quelque chose qui motive à faire plus de pas, par exemple avantager ceux qui ont parcouru la plus grande distance, ou au contraire pénaliser ceux qui ne prennent pas de risques. Et ça aurait aussi donné du sens à la règle "doublon = retour à zéro", qui là n'a rien changé chez les concernés j'ai l'impression x)
Le "creusez-vous la tête" ouvre pas mal de pistes (les Pokémon qui creusent avec leur tête, les grands penseurs, les Pokémon creux...) et pour ma part même si j'aurai jamais trouvé celle que tu proposes je reconnais que c'était pourtant faisable
aussi à part si on est convaincu que tu as des tendances suicidaires, on peut directement rayer les 80 Pokémon qui apprennent Amnésie de la liste de nos Pokémon à proposer. Très bon indice de début d'énigme.
L'idée est bien trouvée (surtout qu'un Hippocampe est un "cheval des mers"), mais l'indice est mal fait. "Blanc et Noir" peut représenter plein de choses, les jeux Pokémon, le yin et le yang, la lumière et l'ombre, le jeu de dames, le white spirit et le black berry... pareil pour le L : http://fr.wikipedia.org/wiki/L
Donc l'indice est introuvable.
C'est vraiment basé sur un détail, mais comme tu parles du "genre" rien à redire l'indice est bon 
Par contre il n'est dit nul part qu'Hyporoi vit dans la solitude (même s'il vit dans un coin assez reculé), contrairement à une pile d'autres Pokémon où il est clairement formulé qu'ils vivent en solitaire. De ce côté là, c'est trop léger comme explication.

Un bon indice, ça a le mérite de pas être une généralité d'Hyporoi mais des hippocampes et ça fait piège à Leupho&co.
Non là tu pars beaucoup trop loin... il y avait moyen de faire beaucoup plus simple en parlant directement de pégase ou de cheval dans l'indice, et ça n'aurait pas mis l'énigme en péril pour autant. Là l'indice est surtout déroutant comme pas possible =/
Voilà !! Ça c'est magnifique, ça c'est un indice parfait, ça c'est du grand TLP ! Tu vois que la simplicité a du bon 
Oui c'est correct. Améliorer la tournure de l'indice aurait pu lui être profitable, mais c'est correct.

Dans l'ensemble, des petites erreurs qui auraient pu être évitées en revoyant certaines tournures d'indices et un manque de travail de la clause, qui aurait pu être nettement mieux aboutie. Mais on retiendra surtout de cette énigme son histoire sympathique, son concept audacieux et ses indices variés et globalement convenables. Au final, c'est une bonne énigme

Ensuite on peut dire que tu as utilisé un concept rare qui demande de l'imagination ! Les énigmes où les nouveaux indices n'arrivent pas selon les propositions se comptent sur les doigts de la main, donc c'était audacieux de ta part. Et tu t'en es bien tirée, 10 indices pour 93 propositions à la dernière valid c'est une distribution généreuse. Et d'une manière générale faire participer les joueurs à l'énigme c'est toujours apprécié.
Par contre je trouve le fonctionnement un peu brouillon... on y perd plus qu'on y gagne à faire entre 2 et 5 pas mais on ne perd rien à faire 1 seul pas, pour moi le choix est vite fait

- Creusez-vous la tête pour le trouver, mais n'y allez pas trop fort, l'amnésie vous guette!
Mt était sur la voie en proposant Lewsor/Neitram, pokémon "cerveau". Il fallait creuser un peu plus pour trouver l'hippocampe, mais pas trop fort, les dysfonctionnements de l'hippocampe sont souvent sources d'amnésie.

- Dans un univers blanc et noir, il pourrait être le centre des convoitises, ou bien se particulariser grâce a son L.
L'univers noir et blanc, c'est ici les échecs, où une pièce se caractérise par son L: le cavalier. celle qui est au centre des convoitises est le roi. Hyporoi pourrait représenter l'un où l'autre.

Donc l'indice est introuvable.
- Il partage sa solitude avec Feuforêve, mais la sienne est d'un autre genre.
ça, c'est trouvé dans les "Trivia" de Bulbapedia: Hyporoi est le seul Dragon de la 2G, tout comme Feuforêve est le seul Spectre (autre genre... autre type). La solitude pouvait aussi faire référence à la description du dex : "Hyporoi ne vit qu'en fonds marins, dans les abysses, où aucun autre Pokémon ne peut survivre".

Par contre il n'est dit nul part qu'Hyporoi vit dans la solitude (même s'il vit dans un coin assez reculé), contrairement à une pile d'autres Pokémon où il est clairement formulé qu'ils vivent en solitaire. De ce côté là, c'est trop léger comme explication.
Effectivement c'est pour ça que j'ai cité ces deux là, après j'ai lâché Hyporoi parce que je le reconnaissait absolument pas dans l'indice d'après- Porter des œufs ne fait pas très mal.
Ne fait pas très mâle non plus. C'est l'hippocampe mâle qui porte les œufs. Mt toujours sur la voie avec Hypotrempe et Hypocéan, mais il en manque un...

Un bon indice, ça a le mérite de pas être une généralité d'Hyporoi mais des hippocampes et ça fait piège à Leupho&co.
- Ses météores et ses poings ont fait des ravages dans tout le cosmos. Se serait-il réincarné dans un autre élément ?
"Météore de Pégase !", "Poing de Pégase !" et cosmos, réincarnation, pour évoquer Les Chevalier du Zodiaque/Saint Seiya. Pégase, cheval ailé (air) réincarnation d'un cheval de mer (eau) ? Je crois que Yast avait fait la rapprochement avec Pégase pour proposer Ponyta/Galopa.

- On peut le trouver dans un œuf de cristal.
On peut le trouver dans 1, 9, 2 cristal. numéro 192 du pokédex Johto.

- On ne pouvait pas l'avoir sans y laisser sa peau.
Echange et peau métal ? Oui ! Mais creusons là aussi un peu plus... la peau de qui ? on y laisse SA peau, celle d'Hyporoi, une ecaille de dragon...

Généralité. Le lien moiteur = calme est pas convainquant, et surtout inutile vu qu'on retrouve son "rêve de calme" dans son sommeil dans les fonds marins- Les éléments se déchainent autour de lui, alors qu'il ne rêve que de calme.
Il déclenche tempêtes et ouragans, il provoque des tourbillons... Mais au monde des rêves, avec cap spé Moiteur, fini la destruction et les explosions !

Généralité aussi.- Il s'est surement caché du côte des Tourb'Iles.
cf dex "Chacun de ses déplacements provoque des tourbillons. Il vit dans les grottes sous-marines", rien de plus. Je commençais à être à cours...
Dans l'ensemble, des petites erreurs qui auraient pu être évitées en revoyant certaines tournures d'indices et un manque de travail de la clause, qui aurait pu être nettement mieux aboutie. Mais on retiendra surtout de cette énigme son histoire sympathique, son concept audacieux et ses indices variés et globalement convenables. Au final, c'est une bonne énigme