Suite à la guerre en cours qu'il y a dans un certain concours, je me suis dit, pourquoi pas lancer un jeu qui s'y prêterait mieux.
Et ce jeu sera Diplomatie.

Dans le contexte du début du XXème siècle, les 7 grandes puissances (Allemagne, Autriche-Hongrie, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Turquie) vont se disputer l'Europe.
Le pays qui arrivera à conquérir 18 des 34 centres de ravitaillements (symbolisé par un point sur la carte) sera déclaré vainqueur.
Vous pouvez retrouvez les règles de bases ici et les règles complètes ici mais je vais les ré-expliquer brièvement.
Pour le déroulement d'un tour, tout les 3jours, les joueurs vont m'envoyer leurs ordres, puis je vais les exécuter en même temps.
Le premier tour sera le Printemps 1901, le deuxième l'Automne 1901.
Là, on va regarder qui possède/occupe quels centres de ravitaillement. Cela va déterminer quelles puissance va pouvoir construire de nouvelles unités et qui va devoir démobiliser une ou plusieurs de ces unités.
Puis viens le Printemps 1902 etc.
Les ordres peuvent être :
- L'attaque : Une unité terrestre peut attaquer n'importe quelle terre adjacente. Une unité maritime s'il elle est sur une côté peut attaquer une côte adjacente, et quoi qu'il arrive attaquer une mer adjacente.
- Tenir : L'unité tient se position et se défend.
- Le soutien offensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité à attaquer une terre/mer adjacente.
- Le soutien défensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité adjacente à se défendre.
- Le convoi : Une unité maritime (s'il elle est en pleine mer et non en côte) peut convoyer une unité terrestre d'un côté d'une mer à une autre.
Plus d'explications sur comment attaque, les supports offensifs et défensifs.
Pour les règles complètes, vous pourrez les trouver ici : http://www.mediafire.com/?f5ptfjs54ykfz24
Mon explication en vidéo des règles.