"Ball jointed doll" signifie plus ou moins "poupée aux articulations rondes". Ce sont des poupées entièrement articulées en résine, qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Les différentes pièces de ces poupées sont maintenus ensemble grâce à un élastique qui passe à l'intérieur du corps et des membres. Elles sont entièrement customisables car leurs têtes, yeux, cheveux, mains... peuvent être vendus séparément, peints, poncés, resculptés, teints, peints... Leurs tailles varient en général entre 70 et 15 cm (même s'il en existe des plus petites et des plus grandes), il existe une infinité de modèles et de marques.
Elles sont aussi assez chères, ce qui fait qu'elles sont peu répandues (mais de plus en plus ces dernières années).
Je joins quelques photos de deux des miennes, pour donner une idée plus précise de la chose :

Et une image d'Opium ma petite chanteuse, en cours de modification :

Voilà, voilà... Je me demandais s'il y avait d'autres addicts sur ce forum ? Et je serais intéressée d'avoir les avis de gens qui ne connaissent pas ce milieu...