Topic sur l'orientation
- Babu
- Membre
Re: Topic sur l'orientation
Tu es bien en France? Parce que ce que je dis vaut pour la France... Non tu fais une PAES, tu as un concours, si tu l'as tu passes en deuxième année de médecine etc... Mais n'importe qui peut rentrer en première année. Mais si tu rentres avec le bac ric rac tu va avoir du mal, c'est pas une année facile.
- Tyriak
- Membre
Change pas Lam'. Ça a toujours été 40 ans de cotisation. La réforme ne touche que ceux qui ont commencé à travailler avant 22 ans. Et puis quand tu as le bac à 18 ans, tu rajoutes 12 ans d'études tu tombes sur 30 ans. Jamais 35. Et en fac de médecine tu commences à bosser avant d'en sortir. 4ème année je crois...Lamelune a écrit :Aujourd'hui il faut énormément de volonté pour devenir médecin quand même surtout avec la réforme des retraites quoi: être à la retraite à 75 ans alors qu'on commence à bosser à 30-35 ans.
N'oublie pas non plus qu'il peut y avoir des redoublants et des années sabbatiques...Tyriak a écrit :Change pas Lam'. Ça a toujours été 40 ans de cotisation. La réforme ne touche que ceux qui ont commencé à travailler avant 22 ans. Et puis quand tu as le bac à 18 ans, tu rajoutes 12 ans d'études tu tombes sur 30 ans. Jamais 35. Et en fac de médecine tu commences à bosser avant d'en sortir. 4ème année je crois...Lamelune a écrit :Aujourd'hui il faut énormément de volonté pour devenir médecin quand même surtout avec la réforme des retraites quoi: être à la retraite à 75 ans alors qu'on commence à bosser à 30-35 ans.
- Aile Blanche
- Membre
Désolé, je passe pour un c** mais c'est quoi une PAES ?Babu a écrit :Tu es bien en France? Parce que ce que je dis vaut pour la France... Non tu fais une PAES, tu as un concours, si tu l'as tu passes en deuxième année de médecine etc... Mais n'importe qui peut rentrer en première année. Mais si tu rentres avec le bac ric rac tu va avoir du mal, c'est pas une année facile.
Et puis, quand tu dis "ric rac" tu entends quoi ? ( je sais, une moyenne assé... Mais entre combien et combien ?)

Gros merci Citron pour le kit !
Spoiler :
- Tyriak
- Membre
Je vois mal quelqu'un redoubler 5 fois... Mais c'est vrai que j'y avais pas penséShining a écrit :N'oublie pas non plus qu'il peut y avoir des redoublants et des années sabbatiques...Tyriak a écrit :Change pas Lam'. Ça a toujours été 40 ans de cotisation. La réforme ne touche que ceux qui ont commencé à travailler avant 22 ans. Et puis quand tu as le bac à 18 ans, tu rajoutes 12 ans d'études tu tombes sur 30 ans. Jamais 35. Et en fac de médecine tu commences à bosser avant d'en sortir. 4ème année je crois...Lamelune a écrit :Aujourd'hui il faut énormément de volonté pour devenir médecin quand même surtout avec la réforme des retraites quoi: être à la retraite à 75 ans alors qu'on commence à bosser à 30-35 ans.

Mais faut partir du principe qu'on ne redoublera pas

- Babu
- Membre
ric rac c'est juste quoi, si tu l'as aux environs de 10 c'est toujours possible, mais c'est pas top.
PAES: Première Année Etudes de Santé, c'est la première année qui te permet ensuite de te tourner vers médecine, dentaire, sage femme ou pharmacie.
PAES: Première Année Etudes de Santé, c'est la première année qui te permet ensuite de te tourner vers médecine, dentaire, sage femme ou pharmacie.
- Tyriak
- Membre
Y a pas une formation spéciale pour la pharmaco ?Babu a écrit : PAES: Première Année Etudes de Santé, c'est la première année qui te permet ensuite de te tourner vers médecine, dentaire, sage femme ou pharmacie.
Pour moi les résultats scolaires ne prédisent JAMAIS l'avenir.
Mon frère a eu son bac S ric rac comme tu dis: 10.01 au rattrapage avec 5 de moyenne pendant l'année dans les matières scientifiques et aujourd'hui il a eu son master en génie mécanique mention bien !
Donc tout est possible.
Mon frère a eu son bac S ric rac comme tu dis: 10.01 au rattrapage avec 5 de moyenne pendant l'année dans les matières scientifiques et aujourd'hui il a eu son master en génie mécanique mention bien !
Donc tout est possible.
- Tyriak
- Membre
Pas toujours, malheureusement...Lamelune a écrit : Donc tout est possible.
Mieux vaut se mettre au boulot le plus tôt possible. C'est pas en se disant : "j'aurai mon bac, je passerai et après je bosserai" qu'on pourra être dans les meilleurs.
- Aile Blanche
- Membre
D'accord, donc faut que j'ai une moyenne de 12 et plus alors, c'est plus surBabu a écrit :ric rac c'est juste quoi, si tu l'as aux environs de 10 c'est toujours possible, mais c'est pas top.

Donc il faut que je commence a bosser tres dur des maintenant

Merci beaucoup pour votre aide =)
Et j'ai une derniere question stupide certe mais... : y-a-il des hommes qui font sage-femme ? x)

Spoiler :
- Tyriak
- Membre
Oui, oui et ouiGivrali Shiney 2022 a écrit :D'accord, donc faut que j'ai une moyenne de 12 et plus alors, c'est plus surBabu a écrit :ric rac c'est juste quoi, si tu l'as aux environs de 10 c'est toujours possible, mais c'est pas top.
Donc il faut que je commence a bosser tres dur des maintenant
Merci beaucoup pour votre aide =)
Et j'ai une derniere question stupide certe mais... : y-a-il des hommes qui font sage-femme ? x)

12 c'est un parachute, 14 c'est un bouclier, 16 c'est un bunker.
Bien sûr qu'il peut y avoir des hommes: ils peuvent exercer n'importe quel corps de métier dans le secteur médical tout comme les femmes.
Ayant été hospitalisé récemment pour maladie grave, c'était en majorité des hommes qui me faisaient les soins nécessaires.
Ayant été hospitalisé récemment pour maladie grave, c'était en majorité des hommes qui me faisaient les soins nécessaires.
- Aile Blanche
- Membre
Faut que je me donne a fond, alors !Tyriak a écrit : Oui, oui et oui
12 c'est un parachute, 14 c'est un bouclier, 16 c'est un bunker.

Ah, c'est toujours bon a savoirLamelune a écrit :Bien sûr qu'il peut y avoir des hommes: ils peuvent exercer n'importe quel corps de métier dans le secteur médical tout comme les femmes.

Et heureux de constater que tu te portes mieux.

Spoiler :
C'est surtout que les professions libérales qui ici permettent d'engranger (beaucoup) d'argent ne sont pas vraiment concernées par les régimes classiques de retraites. Souvent le médecin autofinance sa retraite, ou du moins se la complète largement ;(Shining a écrit :N'oublie pas non plus qu'il peut y avoir des redoublants et des années sabbatiques...Tyriak a écrit :Change pas Lam'. Ça a toujours été 40 ans de cotisation. La réforme ne touche que ceux qui ont commencé à travailler avant 22 ans. Et puis quand tu as le bac à 18 ans, tu rajoutes 12 ans d'études tu tombes sur 30 ans. Jamais 35. Et en fac de médecine tu commences à bosser avant d'en sortir. 4ème année je crois...Lamelune a écrit :Aujourd'hui il faut énormément de volonté pour devenir médecin quand même surtout avec la réforme des retraites quoi: être à la retraite à 75 ans alors qu'on commence à bosser à 30-35 ans.
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.
"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.
Haldar, 2010.
"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.
Moi je suis en Seconde et je compte aller en Première ES, mais je sais pas du tout quoi faire plus tard 

- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
En gros pour résumer tu veux être pété de thune et rien glander ?
Patron du FMI a l'air pas mal, en bonus tu peux violer les femmes de chambres en tout impunité :3Ordairu a écrit :En gros pour résumer tu veux être pété de thune et rien glander ?
Et sinon pense pas que Avocat c'est un boulot qui rapporte du fric sans rien foutre hein. Pour ça y'a député qui est bien aussi, tu es payé et tu es même pas obligé d'assister au réunion de l'assembler nationale. Tu as juste à faire quelques inaugurations, porter quelques bébés dans les bras, serrer la main à tout ceux que tu vois mais ça c'est pas très chiant.
Merci à Reap pour ce super avatar.
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Spas du violYuu ~ HNA ~ Ace a écrit : Patron du FMI a l'air pas mal, en bonus tu peux violer les femmes de chambres en tout impunité :3
Femme de Menage Incluse
-
- Membre
Je pense surtout que tu te précipites trop en te posant toutes ces questions à 13 ou 14 ans.
C'est certes toujours bon de savoir à l'avance ce que l'on désire faire par la suite, mais tes goûts et tes envies vont certainement changer d'ici le lycée, et il est possible que tu découvres de nouveau centre d'intérêt qui te donneront une toute autre vision de ton orientation.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas te renseigner, bien au contraire ! Seulement, ne te focalise pas sur un seul avenir précis en te disant "je serais avocat", chaque chose en son temps. Tu découvriras certainement par la suite qu'on n'arrive pas toujours à faire ce que l'on désire. Après ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu en veux
C'est certes toujours bon de savoir à l'avance ce que l'on désire faire par la suite, mais tes goûts et tes envies vont certainement changer d'ici le lycée, et il est possible que tu découvres de nouveau centre d'intérêt qui te donneront une toute autre vision de ton orientation.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas te renseigner, bien au contraire ! Seulement, ne te focalise pas sur un seul avenir précis en te disant "je serais avocat", chaque chose en son temps. Tu découvriras certainement par la suite qu'on n'arrive pas toujours à faire ce que l'on désire. Après ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu en veux

- Makona1
- Membre
Hmm, eh bien avant tout, que veux-tu ?
Car un métier fait sans passion est un métier qui peut devenir dur à vivre dans certains cas, plus si tu t'en rends compte après de longues études.
Cependant, si tu n'as pas d'idée précise, et que tu veux surtout "gagner de l'argent", je ne te conseille pas un métier de la médecine, sauf médecin généraliste à la limite, et encore, les responsabilités sont énormes, le métier dur, et les horaires pas forcément super.
Avocat, je ne suis pas calé sur le métier, mais je pense que cela demande de longues études/un travail assidu (comme pour la majorité des métiers, ne pas se leurrer), mais au niveau du métier en lui-même, je le pense déjà bien plus vivable que médecin.
Ensuite, je te dirais, tu as encore 1-2 ans pour choisir, essaye de te renseigner auprès de professionnels afin qu'ils te renseignent sur le métier.
Ensuite, je me répète, mais essaye de voir ce qui te passionne, essayer d'aider les gens par la médecine et donc être apte à opérer/prescrire/faire un suivi médical, ou essayer d'aider les gens en étant avocat, ou même, juste avoir une vie tranquille, assez calme et bien payée, dans ce cas mon choix s'orienterait plus vers avocat.
Reste encore qu'il existe bien d'autres métiers, certes certains peu connus, mais il ne faut pas se limiter aux "bases", c'est à dire médecin/avocat/journaliste/pompier/patron/président (ok je sort).
Ensuite, pour te dire, je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi, et ma troisième s'est passée sur un oreiller, cependant en seconde, si tu as une grande facilité pour apprendre, il va quand même falloir essayer de travailler pour apprendre les bases du lycée, et toutes mes condoléances si tu as des profs en carton (ce qui fût mon cas), il va falloir chercher un peu les leçons par soi-même, mais globalement, ce n'est pas aussi dur (enfin, pour moi ce ne le fut pas) que ce que beaucoup de personnes laissent entendre, il faut juste se donner les moyens et travailler pour les contrôles (et prévoir une ordonnance de médecin pour les cas où tu n'as pas envie d'écrire 5 pages/jour/matière).
Enfin bref, bon courage à toi et bonne continuation
[Edit] +100 au post de Silverstone
Car un métier fait sans passion est un métier qui peut devenir dur à vivre dans certains cas, plus si tu t'en rends compte après de longues études.
Cependant, si tu n'as pas d'idée précise, et que tu veux surtout "gagner de l'argent", je ne te conseille pas un métier de la médecine, sauf médecin généraliste à la limite, et encore, les responsabilités sont énormes, le métier dur, et les horaires pas forcément super.
Avocat, je ne suis pas calé sur le métier, mais je pense que cela demande de longues études/un travail assidu (comme pour la majorité des métiers, ne pas se leurrer), mais au niveau du métier en lui-même, je le pense déjà bien plus vivable que médecin.
Ensuite, je te dirais, tu as encore 1-2 ans pour choisir, essaye de te renseigner auprès de professionnels afin qu'ils te renseignent sur le métier.
Ensuite, je me répète, mais essaye de voir ce qui te passionne, essayer d'aider les gens par la médecine et donc être apte à opérer/prescrire/faire un suivi médical, ou essayer d'aider les gens en étant avocat, ou même, juste avoir une vie tranquille, assez calme et bien payée, dans ce cas mon choix s'orienterait plus vers avocat.
Reste encore qu'il existe bien d'autres métiers, certes certains peu connus, mais il ne faut pas se limiter aux "bases", c'est à dire médecin/avocat/journaliste/pompier/patron/président (ok je sort).
Ensuite, pour te dire, je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi, et ma troisième s'est passée sur un oreiller, cependant en seconde, si tu as une grande facilité pour apprendre, il va quand même falloir essayer de travailler pour apprendre les bases du lycée, et toutes mes condoléances si tu as des profs en carton (ce qui fût mon cas), il va falloir chercher un peu les leçons par soi-même, mais globalement, ce n'est pas aussi dur (enfin, pour moi ce ne le fut pas) que ce que beaucoup de personnes laissent entendre, il faut juste se donner les moyens et travailler pour les contrôles (et prévoir une ordonnance de médecin pour les cas où tu n'as pas envie d'écrire 5 pages/jour/matière).
Enfin bref, bon courage à toi et bonne continuation

[Edit] +100 au post de Silverstone

Merci à Versus pour ce splendide travail !