Magnézone est un pokemon dont la popularité a explosé au début de la 7G, notamment à cause de l'omniprésence de pokemon comme Bamboiselle, ainsi que le nombre plutôt bas de pokémons dangereux, tels que les types Sol. Depuis, il est moins présent, mais reste problématique pour toute équipe mal préparée.
Apportant à lui seul 2 atouts majeurs (Change Eclair et son talent Magnépiège, qui empèche les pokémon adverses de type Acier de switcher), Magnézone est très polyvalent et peut remplir plusieurs rôles dans une équipe. Son Attaque spéciale élevée (130) lui permet de faire des dégats plus que correct sur la plupart des pokemon ne résistant pas ses STAB. On notera aussi un Bulk décent (70/110/90)
Cependant, sa faible vitesse (60) est un vrai problème, car même avec un Mouchoir Choix, il manque de vitesse et se fera outspeed par des pokemon capable de le 1HKO (Cancrelove par exemple).
Sans oublier son Movepool abyssal, l'obligeant à prendre une Puissance cachée pour compléter le set, et le rendant relativement facile à prévoir.
Voyons maintenant le set en lui-même.
[h2]Choice Scarf[/h2]
Magnézone @Mouchoir Choix ©Magnépiège
[>>] Change Eclair
[>>] Tonnerre
[>>] Luminocanon
[>>] Puissance cachée Glace/Feu
Timide (+Vitesse ; -Attaque) ; 4EV PV, 252EV Att Spé, 252EV Vitesse( 30IV Défense si PC Glace, 30IV Att Spé et Vitesse si PC Feu, IVs Pair en Attaque)
[>>] Avec un Mouchoir Choix, Magnezone fait un parfait pivot offensif, capable de gérer énormément de menaces pour votre équipe, principalement des pokemon aciers tels que Airmure, Bamboiselle, Noacier ou même Cizayox. Avec la vitesse décente obtenue, il peut servir de revenge killer ou de late-game sweeper, en plus de sa capacité à gérer les Aciers.
[>>] Change Eclair est la base du set, permettant de mettre des dégats honorable à tout ce qui ne tank pas ou n'est pas immunisé et de switcher juste après afin de garder l'avantage et mettre la pression à l'adversaire. Tonnerre est là pour plus de puissance et/ou pour éviter de switch. Luminocanon est un très bon STAB touchant les fées tel que Tokopiyon/toro, ou Feunard-Alola. Finalement, vu son movepool plutot restreint, on complète la couverture par une puissance cachée : PC Glace gère les type Dragon et les type Sol (notamment Scorvol et surtout Zygarde-10%), tandis que PC Feu gère Noacier et Cizayox.
[>>] Concernant les EVs : on maximise l'attaque spéciale et la vitesse tandis que les 4 derniers points vont dans une des 3 stats défensive. On peut voir quelques calculs sur les principaux types aciers, ainsi que sur les contre de Magnézone :
252 SpA Magnezone Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Skarmory: 138-164 (80.2 - 95.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252 SpA Magnezone Volt Switch vs. 252 HP / 4 SpD Skarmory: 158-188 (91.8 - 109.3%) -- 50% chance to OHKO
S'il n'est pas investit en Spé Def, Airmure peut ne pas tenir le Change Eclair. Et même s'il est investit, il ne peut rien contre Magnézone, mis à part faire Cyclone pour forcer le switch.
252 SpA Magnezone Volt Switch vs. 252 HP / 252+ SpD Celesteela: 86-104 (42.1 - 50.9%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
252 SpA Magnezone Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Celesteela: 110-132 (53.9 - 64.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
De même, Bamboiselle défensif se fait 2HKO par Tonnerre. /!\ Attention toutefois au Lance Flamme, il est conseillé de l'affaiblir avant.
252 SpA Magnezone Hidden Power Fire vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 108-128 (59.6 - 70.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252 SpA Magnezone Hidden Power Fire vs. 0 HP / 0 SpD Scizor: 168-200 (115.8 - 137.9%) -- guaranteed OHKO
On voit ici l'efficacité de la PC Feu contre Noacier et Cizayox, incapable tout les 2 de riposter (/!\Attention quand même à la Surpuissance de Cizayox, mais normalement étant plus lent que Magnézone-Scarf, cela ne devrait pas poser de problème)
252 SpA Magnezone Hidden Power Ice vs. 244 HP / 168+ SpD Gliscor: 132-156 (72.9 - 86.1%) -- guaranteed 2HKO after Poison Heal
252 SpA Magnezone Hidden Power Ice vs. 0 HP / 4 SpD Zygarde-10%: 156-188 (120.9 - 145.7%) -- guaranteed OHKO
Voila la PC Glace à l'oeuvre. A noter qu'il vaudrait mieux que le Scorvol soit affaiblit avant, car le Séisme qui suivra la PC fera plutot mal. De même, attention à Zygarde-10% : au niveau 50, Magnezone-Scarf est plus rapide, mais ce n'est pas le cas au niveau 100 !
252 SpA Magnezone Flash Cannon vs. 0 HP / 0 SpD Tapu Lele: 122-146 (84.1 - 100.6%) -- 6.3% chance to OHKO
Pour finir, un petit test de luminocanon sur Tokopiyon, qui se fait 1HKO. Cependant, s'il est scarf, Magnézone ne tiendra pas l'Exploforce.
[>>] Les contre de ce set dépendent de la puissance cachée choisie : Noacier pose problème s'il n'a pas PC Feu, tandis que Scorvol tient le Luminocanon s'il n'y a pas de PC Glace, empèche le Change Eclair et peut 1HKO avec séisme (à noter que s'il est investi en spé def, Scorvol tient la PC Glace). Triopikeur bloque Magnézone avec Piège, est immunisé à Change Eclair, et le dépasse pour s'en débarasser avec Séisme. On peut aussi penser à Zygarde-10% qui le dépasse (au niveau 100, pas au niveau 50) et peut le mettre KO avec Myria-Flèches, ou bien à Ossateur-Alola, immunisé à Change Eclair et très dangereux avec Osmorang ou Boutefeu.
Finalement, les autres Magnezones, surtout s'il est bloqué sur Luminocanon/Tonnerre, peuvent se placer tranquillement et faire PC Feu/Sol s'il l'ont.
De manière général : Les types Sol et les pokémon avec 115+ de statistique de base en vitesse qui le dépassent (Cancrelove, Malamandre ...)
[>>] On peut aussi prendre une PC Sol, afin de contrer les autres Magnezone ou Heatran, voir les types Electrik en général. Dans ce cas il faut 30IVs en Att Spé et en Def Spé.
Les Lunettes Choix sont possibles à la place du Mouchoir Choix, mais dans ce cas il se fait dépasser par beaucoup de pokémons.
La Veste de combat est une option plus tanky lui laissant la possibilité de se placer sur plus de pokémon.
Fermeté est une option jouable, permettant de gagner des duels impossibles autrement, mais le manque de Magnépiège se fait vite sentir contre les pokemon Acier.
Très versatile, ce set est un atout majeur à n'importe quelle équipe, qu'elle est besoin d'une réponse au type acier ou non. Bien joué, ce set permet d'imposer son rythme et de pousser l'adversaire à la faute, ou de finir des pokemons affaiblit au préalable.
Par Celadeus