Tyriak a écrit :Fixed.
Toute personne trop jeune a encore des ambitions. Si on lui donne le pouvoir de les réaliser, elle les réalise. Politiquement, notre président est trop jeune, ce qui explique ce goût pour l'excès.
Oui, oui, c'est vrai qu'il est mal de dire la vérité, et que NS n'a fait que quelques "excès" (vive les euphémismes). Rappelle-moi juste de combien de % il a augmenté son salaire? Et ce n'est qu'un exemple.
Tyriak a écrit :De toute manière, quel que soit le parti, en ayant accès au pouvoir les gens en profitent. Regardez les sénateurs avec leurs retraites à vie. Après on s'étonne d'enregistrer un déficit...
Mauvais exemple pour les sénateurs quand tu veux viser tous les partis: une écrasante majorité a toujours été de Droite, en Vème République Française. Ce fait réel, dû à un système bordélique et injuste de votes pour le Sénat est d'ailleurs remis régulièrement en question.
Ah, et je l'ai déjà dit, mais merci de ne pas nous refourguer le populiste "tous pareils", merci.
Tyriak a écrit :C'est franchement dommage que les classes politiques soient si souvent divisées, opposées... Il suffit de quelques accords pour diriger un état d'une main à la fois ferme et juste.
Pour fédérer les différents bords... Ça me rappelle la ridicule phrase des nationalistes bretons qui faisaient la politique de l'autruche ainsi: "
Na ruz, na gwenn: breizhat hepken" ("
Ni rouge, ni blanc: breton seulement"). Ainsi, nationalistes de tout bord (communistes comme futurs collabos) se sont maintenus dans l'illusion...jusqu'à l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale: les vraies mentalités et philosophies se dévoilaient, dans l'action. On ne peut pas vouloir seulement "la Bretagne", car elle peut être ce qu'on veut: une Bretagne sociale-démocrate, une Bretagne néo-fasciste, etc...
Pourquoi cette (grande) parenthèse, à priori HS? Car il en va de même avec toute la politique, et de tous les pays: tu ne peux pas mettre ensemble un Olivier Besancenot et un Éric Zemmour, car deux philosophies différentes.
Tyriak a écrit :Mais bon, je pense que pour qu'il soit parfait, c'est tout le système politique français qu'il faudrait réformer. Les 3ème et 4ème républiques étaient fortement instables. La 5ème a déjà été analysée par TS dans le post précédent...
Réformer la Vème République, hum? La changer, oui: elle commence à se faire vieille.
Tyriak a écrit :Ou CPNT... Aux dernières élections, ce sont les seuls qui avaient pour moi un raisonnement suffisamment proche de la logique scientifique pour être justifié. Après, j'ai pas vérifié cette année...
Si ce que tu dis là n'est pas une blague, alors l'opinion politique que je me faisais de toi était encore trop guillerette.
Le CPNT? Leur programme? Rétablir la chasse et la pêche. Ah! et la tradition et le terroir, vive les bonnes grosses dérives identitaires.
Mais où parlent-ils de social et d'économique sérieusement? Pensent-ils que c'est le "terroir" qui va relancer la France? Hahaha!