Soyons honnêtes, pour un film, c'est un bon film, il y a un bon rythme à mon sens, le ton est plus léger (grâce aux amourettes de Ron, qui sont tout de même risibles au possible et délirantes), pas de doute, le film est réussi.
Mais pas pour une adaptation de livre...
Je m'explique : comme tout le monde l'a déjà fait remarquer, on notera les différences de scènes avec le livre (la maison de Weasley pour exemple) ainsi que les évènements qui n'ont pas lieu sur grand écran, par rapport à ceux du tome 6.
Admettons, cela peut choquer les puristes, je le conçois, j'ai moi-même subi cela dans les précédents films.
Mais peut-on dire que l'on ne s'y attendait pas ?
Après tout, c'est la façon de faire des réalisateurs depuis le début de la saga. Des choses manquent, mais les choix on été stratégique à mon avis.
D'autre part, le fait que le prochain film se déroule en 2 parties m'intrigue. Je partage l'avis de pksayann (je cite) :
pksayann a écrit :... Aussi, j'ai pensé à un truc : comme ils vont faire deux films pour le 7, peut-être que la fin du 6 sera incorporée au premier, pour "corriger" les incohérences avec le bouquin : du genre l'enterrement, la rupture.
Rappelez moi jeunes gens comment ce film commence ? Par la découverte par le ministère que Voldy est revenu. A moi, il me semble cohérent que l'enterrement et la rupture seront présents au début de la première partie du 7.
D'une part parce que c'est important dans la trame, et d'autre part parce que c'est un bon commencement, une façon de mettre en place le fait qu'Harry ne reviendra pas en arrière et pourquoi.
Pour la baguette de Dumbly, oubliée sur le bureau, cela s'explique par le fait que l'enterrement n'est pas eu lieu à mon sens. D'autant que si je ne m'abuse, le bureau de Dumbledore de ferme définitivement après le départ de Fumsek, or ceci est présent uniquement dans la dernière scène.
Pour ce qui est des oublis enfin, on peut considéré que les 2 parties du prochain film sont un gage d'espoir. Ou du moins un espoir plein de flash-black pour rattraper le retard et combler les lacunes des spectateurs qui n'auraient pas lu le livre...
M'enfin quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé ce film, les acteurs sont plus vrai, les décors toujours autant à tomber et je ne saurais dire qu'une chose : vivement Noël 2010