C'est par rapport aux ressources graphiques utilisées pour le fanwork (et là, cela concerne aussi bien les trucages que le GFX, c'est à peu près le même problème). J'ai régulièrement constaté que des gens utilisaient les sprites ou stocks originaux d'autres gens pour leurs trucages, souvent sans crédits (sans citer l'origine des ressources) voire sans s'apercevoir que dans certains cas les ressources sont interdites d'utilisation.
C'est pour cela que je poste ce topic : d'abord, pour permettre d'échanger nos manières de faire. Vous conformez-vous aux conditions d'utilisation des ressources que vous prenez ? Si non, pourquoi ? Est-ce que vous vous en moquez, est-ce que vous avez la flemme, etc. ? Pour les créateurs, quelles conditions posez-vous ? Si vous voulez protéger vos créations des utilisations intempestives, comment faites-vous ?
Et aussi et surtout, je pense qu'il serait intéressant d'échanger nos points de vue sur la question de ces mêmes conditions d'utilisation. Un artiste peut-il vraiment se plaindre qu'on se serve de son travail dès lors qu'il le met en ligne ? Peut-on se permettre d'outrepasser les exigences de l'artiste si on les trouve injustifiées ou exagérées ? etc.
Et là on passe à mon avis, sinon c'est pas drôle. Soigneusement séparé du reste.
Personnellement, je fais de mon mieux pour respecter autant que possible les demandes des artistes quant aux stocks, etc. J'ai re-classé tous les stocks, C4D et autres ressources de GFX que j'ai de telle sorte que je puisse accéder facilement aux conditions d'utilisation qui vont avec (citer l'auteur, donner un lien vers l'œuvre originale, montrer à l'artiste ce qu'on a fait avec son stock...). Je suis assez gênée quand je m'aperçois après-coup qu'un stock que j'ai trouvé dans un pack était en fait une photo d'art et que son auteur demandait à ce qu'on ne l'utilise pas... et ce même si l'auteur ne vient pas se plaindre.
Pour les trucages, c'est un peu différent. Je n'ai pas encore fait beaucoup de tri dans mes ressources, et celles-ci sont dans le souk le plus complet sur mon DD. Donc même si j'essaie de tout citer, généralement y a des "je sais pas de qui c'est" et autres. Je n'ai pas fait de classement précis par manque de temps, mais j'en ai l'intention. Je pense que c'est moins important que pour le GFX car les sprites sont des images extraites des jeux, selon moi on peut se permettre de les utiliser dans la mesure où, ben, on fait du fan-art, et on reconnaît implicitement qu'on se base sur quelque chose. Il faut juste, peut-être, remercier la personne qui a rippé les graphismes et les a mis en feuilles de sprites... Pour les sprites "custom", c'est-à-dire fusions, resprites, Fakemon et tiles scratchés, j'en passe et j'en oublie, là c'est autre chose. Je n'en utilise presque jamais pour mes créations, donc pas besoin de m'occuper de conditions d'utilisation ou autres...
Je pense qu'il est important de considérer, surtout en GFX, que les images que l'on utilise sont avant tout des œuvres en elles-mêmes, même si on les modifie. C'est juste une question de point de vue : avant de les prendre, imaginez qu'on vous prend un de vos plus beaux fanarts et qu'on en fait une bannière, de préférence moisie et flashy de partout... Toujours partant ? (Vous avez le droit de dire oui, hein, c'est un débat

Maintenant, il est vrai que des fois, les créateurs abusent. Exemple (et là c'est une amie qui m'en a fait prendre conscience, comme pour à peu près tout ce que je suis capable de sortir d'intelligent

A vous de dire, maintenant