Kalista a écrit :Tout ceci étant dit, si vous vous placez sous le minimum, si vous utilisez une image en ignorant consciemment des crédits disponibles sur cette image, vous êtes en tort en termes d'éthique. Aucune négoce là-dessus.
C'est bizarre que tu dises ça... Je pensais que depuis le temps tu aurais déconstruit l'éthique aussi Oo (En fait je croyais que c'était déjà le cas). Et même si je suis d'accord sur le fond, je crois que ça me dérange un peu que tu présentes ça comme une leçon de morale sans contestation possible. Et pas seulement parce que c'est toi. Mais si tu veux parler de l'éthique en général, peut-être qu'on devrait faire ça entre nous ^.^
En ce qui me concerne, je ne sais pas si je peux encore dire "ce que j'ai l'habitude de faire" en termes de respect de l'origine des créations, étant donné que je n'ai jamais fait beaucoup de GFX et que maintenant je n'en fais plus du tout (un kit depuis le début de l'année ?
").
J'avais quand même cherché des solutions et j'en avais trouvé.
J'ai remarqué que ce topic parlait beaucoup des renders et peu du reste. Les renders, c'est pas le seul problème. Je me permets au passage d'apporter quelques précisions au sujet du copyright : le droit d'auteur, c'est-à-dire la reconnaissance de la paternité de l’œuvre, existe dès que l’œuvre existe. Ce n'est pas parce qu'on ne dépose de copyright auprès d'aucun organisme que l'image est automatiquement libre de droits. C'est juste qu'on aura plus de mal à prouver qu'on en est l'auteur si on veut poursuivre un plagiaire en justice.
Maintenant, je ne sais pas si ça s'applique aux renders parce que dans le cas qui nous occupe ce sont d'abord des fan-arts, donc il me semble que c'est déjà du vol de propriété intellectuelle (complètement toléré et moralement acceptable, mais si on y regarde de près...). Je ne dis pas qu'il faut cesser de faire des fan-arts, seulement que parler de poursuites judiciaires n'est pas pertinent ici de toute façon.
Et justement, ce n'est pas le cas des C4D ni de certains stocks (comme ceux qui sont des photos). Du point de vue du créateur de GFX, ces images sont des C4D et des stocks, mais d'un point de vue extérieur, ce sont des modèles 3D abstraits et des photos. Dans les deux cas, ce sont des formes d'art avant d'être des ressources à la disposition des grapheurs. C'est seulement une question de point de vue, je pense : ce qu'on utilise, c'est d'abord des œuvres d'art qui méritent du respect.
Il y a un vrai problème au niveau de la manière dont les gens font circuler les "ressources". Je me rappelle d'une signature que j'avais faite (avec un Shaymin forme du ciel) avec une photo comme fond. J'avais trouvé la photo dans un pack de stocks sur le forum de RG, du genre un énooorme zip avec plusieurs centaines d'images dedans. Ensuite, j'avais retrouvé la même image par hasard sur dA, postée par son auteur d'origine, ou du moins ça en avait l'air. Et la personne disait explicitement qu'il était interdit d'utiliser son image. J'étais déçue parce que j'avais passé du temps sur la sign en question et même sur un tutorial (posté sur RG et retiré depuis - je me rappelle de la réaction sceptique de l'admin ou du modo que j'avais prévenu que j'allais retirer mon tuto à cause de ça, genre il n'y a qu'à moi que ça pose problème). Moralité, je ne télécharge plus de packs et j'ai supprimé de mon PC tous ceux que j'avais.
En fait, j'avais carrément supprimé tous les stocks et les C4D que j'avais sur mon PC, et j'ai fait des recherches pour en retrouver d'autres qui étaient libres d'utilisation. Et j'ai gardé à côté de chaque image les conditions d'utilisation telles que définies par les auteurs des images. J'ai même trouvé des images libres de droits (des sites dédiés à ça... bien évidemment, rien n'empêche les gens qui postent sur ce type de sites de faire passer les images pour libres alors qu'elles ne le sont pas et qu'ils les ont volées, mais à partir du moment où elles sont explicitement présentées comme libres, je pars du principe que je ne peux pas savoir donc ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas). Pareil pour les brushes : même si généralement, quand elles sont postées, c'est pour qu'on les utilise, je garde les conditions d'utilisation à portée de main pour savoir comment il/elle veut que les gens fassent pour les crédits.
Par contre, pour les renders, j'ai encore rien fait. Les renders tout détourés, c'est même pas la peine, y a pas de crédits (et jusqu'à maintenant je partais du principe qu'il est impossible de les retrouver, mais effectivement le site de rétro-recherche peut être utile ^.^), et les autres, comme je sais pas trop découper... ben justement, si je me décide à me remettre au GFX (enfin j'en doute mébon), j'apprendrai ça en premier
D'ailleurs, le problème s'applique aussi aux sprites, dans une moindre mesure : créditer la personne qui a rippé les sprites depuis les jeux, et vérifier l'origine des sprites custom (ceux que les gens ont créé eux-mêmes).
J'ai sans doute plein d'autres trucs à dire mais je sens déjà venir les TL;DR là :x