En même temps je rejoins quand même ceux qui veulent s'initier aux dessins. Doit on les pousser à vouloir s'améliorer en leur lançant une critique crue et froide dans la face en ne citant QUE les défauts afin de les dégouter ? il me semble que ce topic est pas seulement pour s'améliorer mais prendre du plaisir donc ceux qui veulent montrer leur dessin juste car ils sont fiers d'avoir pu progressé un petit peu évitez de casser leur trip, finalement on voit ce que ça donne, le topic est pratiquement mort car plus personne a envie de se faire lyncher et les nouveaux ne voudront pas s'initier car "je suis nul je fais que de la merde en dessin" car PAS ENCORE PRÊT à gérer la critique.
Perso j'ai mis du temps avant de pouvoir encaisser et parfois encore c'est hyper désagréable. Donc s'il vous plaît citez aussi ce qui va bien dans le dessin, les points forts, et dites aux gens que + ils dessineront et mieux ils feront bien !
C'est pas une école d'art, certains sont uniquement là dans le but d'essayer, de passer du temps sur un site pokémon et pas uniquement vouloir s'améliorer comme des brutes. Certains sont là dans l'unique but de "je crée, je partage" donc que le dessin soit bon ou mauvais, ils aiment montrer ce qu'ils viennent de faire.
Merci.
Agent17> tu te débrouilles déjà mieux que certains que j'ai pu voir je trouve ! déjà de 1 ta couleur déborde pas trop, tu fais des surfaces opaques et tu t'essayes aux humains ! c'est super et tu croches et malgré la critique ici tu reviens toujours poster. moi, j'admire ton courage et ta persévérance, deux qualités en or pour le dessin. Car à ton niveau j'aurais sûrement pas su venir poster de dessin ici, j'aurais super mal apprécié et je serais parti. Prend leur critique pour savoir ce qui va pas dans tes dessins mais ne le prend surtout pas personnellement. Même si tu prends des modèles, j'ai l'impression qu'en fait tu travailles à la souris ce qui fait que tu ne peux pas être précis dans tes distances, du coup tu difformes les proportions et tu te dis "bah ça a donné ça je le laisse comme ça" combien de temps passe tu sur tes dessins ? en digital tu peux gommer inifinément et retracer pleins de fois. Quand tu vois qu'un truc ne joue pas essaye de le recorriger jusqu'à ce que tu y arrives ! si tu y arrives pas et que tout commence à t'énerver (comme moi parfois) prend une pause et recommence le lendemain. En faisant une fois les choses bien, avoir de la qualité, la main ne loublie pas, et ainsi de suite on fait de meilleures choses.
As-tu un scanner ? tu pourrais crayonner et ensuite passer sur digital ! Si tu n'as pas de tablette graphique, apprendre l'outil plume sur photoshop ou gimp pourrait te rendre la vie plus facile !
Donc sur ce, j'invite Torti à nous partager ce qu'il a créé ! que cela soit bien fait ou non, on s'en fiche, c'est parce que c'est torti qui l'a fait qu'on veut le voir !

le dessin est une sorte d'identité personnelle, on signe avec la main, on a une propre écriture et aussi un propre style de dessin. Quand on se fait critiquer sur cette même identité, certaines personnes le prennent très personnellement, aussi fort que s'ils venaient d'être critiqué sur leur physique ! (je déconne pas... ) par contre, pour ces personnes qui prennent très mal la critique, il faut qu'ils fassent un travail sur eux : dissocier leur personnalité de leur création, se détacher de cette identité,
"ce que je crée n'est pas ce que je suis, c'est ce que je fais"
Et je me répète, si j'ai envie de voir le dessin de Torti, c'est pas parce qu'il est peut être bon ou nul en dessin, c'est parce que j'ai envie de savoir COMMENT est son identité visuelle.