Ce topic réunira différents challenges autre que le célèbre Nuzlocke Challenge. Ainsi vous pourrez obtenir d'autres idées de challenges à faire !
Wedlocke Challenge
Spoiler :
Il s'agit ici d'un Nuzlocke Challenge avec quelques règles additionnelles :
- Chaque Pokémon capturé devra être du genre opposé au dernier capturé. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone n'est pas de ce genre, la zone est perdue.
- Les Pokémon asexués sont interdits. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone est asexué, la zone est perdue.
- Les deux premiers Pokémon capturés forment un couple. Puis les deux suivants, etc.
- Si l'un des membres du couple venait à mourir, l'autre se suicide immédiatement et devient lui aussi inutilisable.
- On ne peut utiliser qu'un seul couple dans un combat. Si un switch provoqué par l'adversaire fait venir un Pokémon d'un couple différent, ce sera ce dernier couple qui pourra se battre.
- Si on dépose dans une boite du PC un membre du couple, on devra aussi déposer l'autre.
- A l'exception du starter en début de partie, seuls les Pokémon en couple sont utilisables. Si tous les couples meurent, la partie se termine.
Note : on peut choisir de capturer le premier Pokémon du genre à capturer.
Note 2 : si on a autant de Pokémon mâles que de Pokémon femelles, on peut capturer n'importe quel Pokémon sexué. Le suivant devra toutefois être du genre opposé.
Note 3 : si tous les couples meurent mais qu'un Pokémon seul vit encore, on peut l'utiliser, à la façon du starter en début de partie.
- Chaque Pokémon capturé devra être du genre opposé au dernier capturé. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone n'est pas de ce genre, la zone est perdue.
- Les Pokémon asexués sont interdits. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone est asexué, la zone est perdue.
- Les deux premiers Pokémon capturés forment un couple. Puis les deux suivants, etc.
- Si l'un des membres du couple venait à mourir, l'autre se suicide immédiatement et devient lui aussi inutilisable.
- On ne peut utiliser qu'un seul couple dans un combat. Si un switch provoqué par l'adversaire fait venir un Pokémon d'un couple différent, ce sera ce dernier couple qui pourra se battre.
- Si on dépose dans une boite du PC un membre du couple, on devra aussi déposer l'autre.
- A l'exception du starter en début de partie, seuls les Pokémon en couple sont utilisables. Si tous les couples meurent, la partie se termine.
Note : on peut choisir de capturer le premier Pokémon du genre à capturer.
Note 2 : si on a autant de Pokémon mâles que de Pokémon femelles, on peut capturer n'importe quel Pokémon sexué. Le suivant devra toutefois être du genre opposé.
Note 3 : si tous les couples meurent mais qu'un Pokémon seul vit encore, on peut l'utiliser, à la façon du starter en début de partie.
Spoiler :
Le nom de ce challenge fait immédiatement penser aux oeufs. Et pour cause :
- On peut attraper n'importe quel Pokémon. Mais on ne peut conserver dans l'équipe que ceux qui seront utilisés, en combat ou hors combat.
- On ne peut faire combattre que le starter et les Pokémon issus d’œufs.
- On peut conserver dans l'équipe tout Pokémon capturé qui puisse être utile hors combat, de par une capacité de terrain ou son talent. Mais on ne peut pas le faire combattre.
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
- On ne peut faire combattre aucun Pokémon échangé, y compris sous forme d'oeuf.
- On doit surnommer les Pokémon utilisables en combat et seulement ceux-là.
- On ne peut utiliser le Multi Exp que pour entraîner un Pokémon d'un niveau inférieur à 10.
- On ne peut faire naître qu'un seul Pokémon par espèce.
- Le challenge est perdu si on perd un combat.
- On peut attraper n'importe quel Pokémon. Mais on ne peut conserver dans l'équipe que ceux qui seront utilisés, en combat ou hors combat.
- On ne peut faire combattre que le starter et les Pokémon issus d’œufs.
- On peut conserver dans l'équipe tout Pokémon capturé qui puisse être utile hors combat, de par une capacité de terrain ou son talent. Mais on ne peut pas le faire combattre.
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
- On ne peut faire combattre aucun Pokémon échangé, y compris sous forme d'oeuf.
- On doit surnommer les Pokémon utilisables en combat et seulement ceux-là.
- On ne peut utiliser le Multi Exp que pour entraîner un Pokémon d'un niveau inférieur à 10.
- On ne peut faire naître qu'un seul Pokémon par espèce.
- Le challenge est perdu si on perd un combat.
Spoiler :
Les règles de ce challenge concernent, comme le nom l'indique, essentiellement les types.
- On ne peut attraper que des Pokémon ne partageant aucun type avec ceux précédemment capturés.
Ex : si vous avez un Papilusion, vous ne pourrez attraper ni Roucool ni Paras car ils partagent respectivement le type Vol et le type Insecte.
- On ne peut attraper qu'un seul Pokémon par zone : le premier qui respecte la première règle. Si ce Pokémon n'est pas capturé, la zone est perdue.
Ex : vous disposez d'un Papilusion et vous rencontrez un Nosférapti au Mont Sélénite. Pas de problème : vous pouvez attendre de rencontrer un Racaillou ou un Mélofée.
- On ne peut stocker un Pokémon de l'équipe que s'il a été battu.
- Le(s) type(s) d'un Pokémon battu et stocké ne sont pas pris en compte pour les captures qui suivent.
Ex : votre Papilusion a été battu et stocké, des Pokémon comme Roucool ou Paras sont à nouveau capturables (en supposant que vous n'ayez ni Pokémon Normal ni Pokémon Plante).
- Un Pokémon battu et stocké ne peut être réutilisé que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Ex : vous avez stocké votre Papilusion et attrapé un Roucool et un Paras. Papilusion ne sera réutilisable que si Roucool et Paras sont battus et stockés.
- On ne peut pas utiliser de Rappel, de Rappel Max, d'Herbe Rappel ou de Cendre Sacrée pendant un combat.
- Le challenge se termine automatiquement si on perd un combat, si on ne peut plus avancer ou si tous les Pokémon capturés ont été battus au moins une fois.
Variante :
Un Pokémon dispose de 3 vies.
Quand il perd sa première vie, on peut le garder dans l'équipe ou le stocker.
Quand il perd sa deuxième vie, on doit le stocker. On ne pourra alors le réutiliser que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Quand il perd sa troisième vie, il est définitivement inutilisable.
- On ne peut attraper que des Pokémon ne partageant aucun type avec ceux précédemment capturés.
Ex : si vous avez un Papilusion, vous ne pourrez attraper ni Roucool ni Paras car ils partagent respectivement le type Vol et le type Insecte.
- On ne peut attraper qu'un seul Pokémon par zone : le premier qui respecte la première règle. Si ce Pokémon n'est pas capturé, la zone est perdue.
Ex : vous disposez d'un Papilusion et vous rencontrez un Nosférapti au Mont Sélénite. Pas de problème : vous pouvez attendre de rencontrer un Racaillou ou un Mélofée.
- On ne peut stocker un Pokémon de l'équipe que s'il a été battu.
- Le(s) type(s) d'un Pokémon battu et stocké ne sont pas pris en compte pour les captures qui suivent.
Ex : votre Papilusion a été battu et stocké, des Pokémon comme Roucool ou Paras sont à nouveau capturables (en supposant que vous n'ayez ni Pokémon Normal ni Pokémon Plante).
- Un Pokémon battu et stocké ne peut être réutilisé que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Ex : vous avez stocké votre Papilusion et attrapé un Roucool et un Paras. Papilusion ne sera réutilisable que si Roucool et Paras sont battus et stockés.
- On ne peut pas utiliser de Rappel, de Rappel Max, d'Herbe Rappel ou de Cendre Sacrée pendant un combat.
- Le challenge se termine automatiquement si on perd un combat, si on ne peut plus avancer ou si tous les Pokémon capturés ont été battus au moins une fois.
Variante :
Un Pokémon dispose de 3 vies.
Quand il perd sa première vie, on peut le garder dans l'équipe ou le stocker.
Quand il perd sa deuxième vie, on doit le stocker. On ne pourra alors le réutiliser que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Quand il perd sa troisième vie, il est définitivement inutilisable.
Spoiler :
Les règles de ce challenge peuvent pourrir votre partie. Donc si vous n'aimez pas les challenges difficiles... Bon lisez quand même et jugez :
- On ne peut utiliser aucun Pokémon de type Normal pur.
- La lignée d'évolution du premier Pokémon rencontré dans chaque nouvelle zone est bannie et ne peut être capturée nulle part.
- On ne peut capturer que le deuxième Pokémon de chaque nouvelle zone s'il n'est pas de type Normal ou si sa lignée d'évolution n'est pas bannie.
- Les grottes et bâtiments à plusieurs étages comptent pour une zone par étage.
- Si on rencontre un Pokémon de la lignée d'un Pokémon déjà capturé, on détermine au hasard si cette lignée est bannie ou non. Si elle l'est, le Pokémon déjà capturé devient inutilisable.
- Si on gagne un combat majeur (champion, chef de team, rival) sans avoir de Pokémon K.O., il faudra sacrifier un Pokémon de l'équipe ou du PC. Celui-ci est tiré au hasard. Si on a des Pokémon K.O. dans un combat majeur et on gagne tout de même le combat, on gagne 5 points par Pokémon K.O.
- Si on perd un combat majeur ou si des Pokémon sont K.O. face à tout autre adversaire, les Pokémon K.O. sont morts et leurs lignées sont bannies. Les Pokémon K.O. face à des adversaires lambda rapportent 2 points chacun.
- Tous les 10 points gagnés, il faut sacrifier un Pokémon au hasard.
- La lignée d'un Pokémon sacrifié n'est pas bannie.
- On ne peut utiliser aucune attaque de la catégorie "Statut".
- On ne peut avoir que 4 Pokémon dans l'équipe, les 2 autres emplacements étant réservés à d'éventuels esclaves à CS.
- On ne peut utiliser aucun Pokémon de type Normal pur.
- La lignée d'évolution du premier Pokémon rencontré dans chaque nouvelle zone est bannie et ne peut être capturée nulle part.
- On ne peut capturer que le deuxième Pokémon de chaque nouvelle zone s'il n'est pas de type Normal ou si sa lignée d'évolution n'est pas bannie.
- Les grottes et bâtiments à plusieurs étages comptent pour une zone par étage.
- Si on rencontre un Pokémon de la lignée d'un Pokémon déjà capturé, on détermine au hasard si cette lignée est bannie ou non. Si elle l'est, le Pokémon déjà capturé devient inutilisable.
- Si on gagne un combat majeur (champion, chef de team, rival) sans avoir de Pokémon K.O., il faudra sacrifier un Pokémon de l'équipe ou du PC. Celui-ci est tiré au hasard. Si on a des Pokémon K.O. dans un combat majeur et on gagne tout de même le combat, on gagne 5 points par Pokémon K.O.
- Si on perd un combat majeur ou si des Pokémon sont K.O. face à tout autre adversaire, les Pokémon K.O. sont morts et leurs lignées sont bannies. Les Pokémon K.O. face à des adversaires lambda rapportent 2 points chacun.
- Tous les 10 points gagnés, il faut sacrifier un Pokémon au hasard.
- La lignée d'un Pokémon sacrifié n'est pas bannie.
- On ne peut utiliser aucune attaque de la catégorie "Statut".
- On ne peut avoir que 4 Pokémon dans l'équipe, les 2 autres emplacements étant réservés à d'éventuels esclaves à CS.
Spoiler :
Voici un challenge assez relevé, vu que le nombre de Pokémon utilisables sera assez limité. Les règles :
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
- Les Pokémon vont par duo. Le premier membre du duo est un Maître, le second est un Apprenti.
- Le starter est un Maître et le premier Pokémon capturé devient son Apprenti.
- On ne peut faire combattre que les Maîtres.
- On ne peut pas conserver un Apprenti sans son Maître.
- Si un Maître meurt, son Apprenti devient Initié et peut combattre.
- On peut capturer un nouveau Maître après avoir gagné un badge, le premier rencontré. Son Apprenti devra être capturé dans la même zone.
- On doit désigner un Maître du Dojo parmi les Maîtres. Celui-ci ne pourra pas être stocké.
- Le starter est Maître du Dojo par défaut (à discuter). Si le Maître du Dojo meurt, on doit en désigner un autre.
Variante :
Si le Maître du Dojo meurt, les Initiés deviennent Maîtres et peuvent avoir un Apprenti, chacun attrapé dans la zone respective du Maître.
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
- Les Pokémon vont par duo. Le premier membre du duo est un Maître, le second est un Apprenti.
- Le starter est un Maître et le premier Pokémon capturé devient son Apprenti.
- On ne peut faire combattre que les Maîtres.
- On ne peut pas conserver un Apprenti sans son Maître.
- Si un Maître meurt, son Apprenti devient Initié et peut combattre.
- On peut capturer un nouveau Maître après avoir gagné un badge, le premier rencontré. Son Apprenti devra être capturé dans la même zone.
- On doit désigner un Maître du Dojo parmi les Maîtres. Celui-ci ne pourra pas être stocké.
- Le starter est Maître du Dojo par défaut (à discuter). Si le Maître du Dojo meurt, on doit en désigner un autre.
Variante :
Si le Maître du Dojo meurt, les Initiés deviennent Maîtres et peuvent avoir un Apprenti, chacun attrapé dans la zone respective du Maître.
Spoiler :
- On ne peut utiliser que les Pokémon choisis par les autres membres. Vous ne pouvez pas refuser un Pokémon suggéré par les membres sauf s'il fait partie de la banlist.
- Si vous choisissez un Pokémon pour le Scramble Challenge de quelqu'un, vous pouvez proposer n'importe lequel, même non évolué, sauf ceux de la banlist: Magicarpe, Zarbi, Terhal, Barpau, Togepi, Tournegrin, Métamorph, Qulbutoké et Okeoke.
- Vous ne pouvez pas utiliser plusieurs Pokémon d'une même ligne évolutive. Par exemple, on ne peut pas avoir un Herbizarre si on a déjà un Bulbizarre. Il faudra d'abord renvoyer le Bulbizarre. Cela marche aussi pour les Evolitions!
- Chaque personne qui choisit des Pokémon pour un Challenger doit en choisir deux ou moins. Cette limite empêche un membre de construire l'équipe entière.
- Des conditions supplémentaires peuvent être rajoutées avec les Pokémon, comme des conditions sur l'évolution ou sur les attaques apprises.
- Vous pouvez utiliser un SEUL Pokémon différent de ceux proposés, jusqu'à ce qu'il puisse être remplacé par un Pokémon de la liste.
- Si vous choisissez un Pokémon pour le Scramble Challenge de quelqu'un, vous pouvez proposer n'importe lequel, même non évolué, sauf ceux de la banlist: Magicarpe, Zarbi, Terhal, Barpau, Togepi, Tournegrin, Métamorph, Qulbutoké et Okeoke.
- Vous ne pouvez pas utiliser plusieurs Pokémon d'une même ligne évolutive. Par exemple, on ne peut pas avoir un Herbizarre si on a déjà un Bulbizarre. Il faudra d'abord renvoyer le Bulbizarre. Cela marche aussi pour les Evolitions!
- Chaque personne qui choisit des Pokémon pour un Challenger doit en choisir deux ou moins. Cette limite empêche un membre de construire l'équipe entière.
- Des conditions supplémentaires peuvent être rajoutées avec les Pokémon, comme des conditions sur l'évolution ou sur les attaques apprises.
- Vous pouvez utiliser un SEUL Pokémon différent de ceux proposés, jusqu'à ce qu'il puisse être remplacé par un Pokémon de la liste.
Spoiler :
Ce Challenge repose sur le système d'échange miracle, et est donc faisable uniquement sur les versions X, Y, Rubis Omega et Saphir Alpha.
Seul le premier Pokémon d'une zone est obtensible... mais celui-ci devra immédiatement être envoyé à l'échange miracle. Le Pokémon reçu sera alors le Pokémon utilisable de la zone. Le starter est évidemment également concerné.
Il est tout à fait possible de rajouter la règle du Pokémon KO = mort.
De plus, il est envisageable d'instaurer une limite de niveaux des Pokémon reçus. Ainsi, si le Pokémon reçu dépasse un certain niveau, il devra être renvoyé jusqu'à recevoir un Pokémon approprié. Cette limite de niveau peut être le niveau du plus fort Pokémon du prochain champion, ou encore le niveau maximal auquel les Pokémon reçus par échange nous obéissent.
Seul le premier Pokémon d'une zone est obtensible... mais celui-ci devra immédiatement être envoyé à l'échange miracle. Le Pokémon reçu sera alors le Pokémon utilisable de la zone. Le starter est évidemment également concerné.
Il est tout à fait possible de rajouter la règle du Pokémon KO = mort.
De plus, il est envisageable d'instaurer une limite de niveaux des Pokémon reçus. Ainsi, si le Pokémon reçu dépasse un certain niveau, il devra être renvoyé jusqu'à recevoir un Pokémon approprié. Cette limite de niveau peut être le niveau du plus fort Pokémon du prochain champion, ou encore le niveau maximal auquel les Pokémon reçus par échange nous obéissent.
Spoiler :
Le Duolocke est un Nuzlocke Challenge, mais qui a la particularité de se faire à deux personnes. En fait, les deux joueurs jouent tous deux à la même version, mais chacun à leur propre partie.
La particularité du Duolocke est en fait que les Pokémon obtenus par chacun des deux joueurs seront liés deux par deux. Ces liaisons sont déterminées par la zone de rencontre du Pokémon. Ainsi par exemple, les starters seront liés entre eux, tout comme les deux captures de la Route 1. En quoi consiste cette liason ? Et bien si l'un des deux Pokémon meurt, l'autre également. Et ce n'est pas tout, si l'un des deux joueurs rate une zone (en loupant la capture, par exemple) et bien l'autre ne pourra pas capturer de Pokémon dans cette zone, ou devra se débarrasser du Pokémon qu'il avait capturé dedans.
Ce challenge requiert donc d'une avancée au même rythme de la part des deux joueurs et d'une attention aux captures de son partenaire !
La particularité du Duolocke est en fait que les Pokémon obtenus par chacun des deux joueurs seront liés deux par deux. Ces liaisons sont déterminées par la zone de rencontre du Pokémon. Ainsi par exemple, les starters seront liés entre eux, tout comme les deux captures de la Route 1. En quoi consiste cette liason ? Et bien si l'un des deux Pokémon meurt, l'autre également. Et ce n'est pas tout, si l'un des deux joueurs rate une zone (en loupant la capture, par exemple) et bien l'autre ne pourra pas capturer de Pokémon dans cette zone, ou devra se débarrasser du Pokémon qu'il avait capturé dedans.
Ce challenge requiert donc d'une avancée au même rythme de la part des deux joueurs et d'une attention aux captures de son partenaire !
Spoiler :
Ce challenge consiste à n'utiliser que des Pokémon chromatiques.
Spoiler :
Ce challenge consiste à n'attrapper et n'utiliser que les Pokémon ayant été possédés par l'un des membres de l'anime Pokémon.
Il est possible de rajouter la restriction de n'utiliser plus spécifiquement que les Pokémon possédés durant le voyage d'une région. Par exemple, en jouant à Emeraude, vous pouvez tenter de n'attraper que des Pokémon possédés par Sacha lors des saisons de l'anime concernant Hoenn.
Autre restriction intéressante pour se rapprocher encore plus de l'idée de ce challenge : faire évoluer les Pokémon au même stade que dans l'anime. Par exemple, on pourra s'interdire l'évolution de Bulbizarre ou Carapuce en jouant à un jeu de première génération.
Enfin, on peut s'obliger à ne pouvoir capturer un Pokémon qu'exactement au même stade que dans l'anime. Par exemple, on peut s'interdire de capturer un Roucool pour copier le Roucoups de Sacha, qu'il obtient déjà évolué.
Notez que la version Pokémon Jaune est assez adaptée pour un tel challenge.
Il est possible de rajouter la restriction de n'utiliser plus spécifiquement que les Pokémon possédés durant le voyage d'une région. Par exemple, en jouant à Emeraude, vous pouvez tenter de n'attraper que des Pokémon possédés par Sacha lors des saisons de l'anime concernant Hoenn.
Autre restriction intéressante pour se rapprocher encore plus de l'idée de ce challenge : faire évoluer les Pokémon au même stade que dans l'anime. Par exemple, on pourra s'interdire l'évolution de Bulbizarre ou Carapuce en jouant à un jeu de première génération.
Enfin, on peut s'obliger à ne pouvoir capturer un Pokémon qu'exactement au même stade que dans l'anime. Par exemple, on peut s'interdire de capturer un Roucool pour copier le Roucoups de Sacha, qu'il obtient déjà évolué.
Notez que la version Pokémon Jaune est assez adaptée pour un tel challenge.
Spoiler :
Ce challenge consiste à n'utiliser que des Pokémon d'un même type. Les Pokémon ayant un double type sont évidemment autorisés s'ils contiennent le type choisi.
Une exception peut être faite au niveau du starter : si le type choisi n'est possédé par aucun des starters, on pourra l'utiliser jusqu'au moment où il sera possible d'attrapper un Pokémon du type choisi, puis le starter sera alors abandonné.
Notez que le problème du starter peut être réglé en le modifiant, si vous jouez sur émulateur.
Il est tout à fait possible d'autoriser l'utilisation d'un Pokémon ne possédant pas le type voulu, mais le gagnant en évoluant, par exemple un Azurill en monotype Eau ou un Balignon en monotype Combat, en attendant leur évolution.
Une exception peut être faite au niveau du starter : si le type choisi n'est possédé par aucun des starters, on pourra l'utiliser jusqu'au moment où il sera possible d'attrapper un Pokémon du type choisi, puis le starter sera alors abandonné.
Notez que le problème du starter peut être réglé en le modifiant, si vous jouez sur émulateur.
Il est tout à fait possible d'autoriser l'utilisation d'un Pokémon ne possédant pas le type voulu, mais le gagnant en évoluant, par exemple un Azurill en monotype Eau ou un Balignon en monotype Combat, en attendant leur évolution.
Spoiler :
Dans ce challenge, chaque Pokémon utilisé devra uniquement utiliser des attaques de son (ou ses) type(s), du type Normal ou du type ???.
Le type de l'attaque est celui affiché dans sa description. Ainsi Puissance Cachée sera par exemple considérée comme de type Normal.
Le type de l'attaque est celui affiché dans sa description. Ainsi Puissance Cachée sera par exemple considérée comme de type Normal.
Spoiler :
Ce challenge consiste à n'utiliser que des Pokémon provenant d'une même génération.
Il est conseillée de choisir la génération de ce challenge comme étant celle du jeu au niveau de la région. Ainsi un Mono-Gen Challenge sur Rouge Feu concernerait la première génération, et sur Noir 2 concernerait la cinquième génération, par exemple.
Concernant les lignées évolutives sur plusieurs générations :
- On peut autoriser un Pokémon d'une autre génération si celui évoluera en un Pokémon de la génération voulue. Avec cette règle, on peut par exemple avoir Farfuret dans une Monogen 4G, si l'on compte par la suite le faire évoluer en Dimoret.
- On peut considérer que la génération d'un Pokémon est celle de la forme dans laquelle il a été capturé. Avec cette règle, on peut par exemple faire évoluer Capumain en Capidextre dans une monogen 2G.
- On peut prendre les règles au sens strict, quitte à se passer de certaines évolutions.
Il est conseillée de choisir la génération de ce challenge comme étant celle du jeu au niveau de la région. Ainsi un Mono-Gen Challenge sur Rouge Feu concernerait la première génération, et sur Noir 2 concernerait la cinquième génération, par exemple.
Concernant les lignées évolutives sur plusieurs générations :
- On peut autoriser un Pokémon d'une autre génération si celui évoluera en un Pokémon de la génération voulue. Avec cette règle, on peut par exemple avoir Farfuret dans une Monogen 4G, si l'on compte par la suite le faire évoluer en Dimoret.
- On peut considérer que la génération d'un Pokémon est celle de la forme dans laquelle il a été capturé. Avec cette règle, on peut par exemple faire évoluer Capumain en Capidextre dans une monogen 2G.
- On peut prendre les règles au sens strict, quitte à se passer de certaines évolutions.
Spoiler :
Ce challenge consiste à utiliser des Pokémon provenant tous d'une génération différente.
Notez que les jeux X et Y sont bien adaptés pour ce challenge en permettant d'avoir une équipe de 6 Pokémon, puisque les six générations y sont présentes dans ces jeux.
Concernant les lignées évolutives sur plusieurs générations :
- On peut autoriser deux Pokémon d'une même génération si l'un évoluera en un Pokémon d'une autre génération. Avec cette règle, on peut par exemple avoir en même temps Nosféralto et Parasect, si l'on compte par la suite faire évoluer Nosféralto en Nostenfer.
- On peut considérer que la génération d'un Pokémon est celle de la forme dans laquelle il a été capturé. Par exemple avec cette règle, si on a capturé Leveinard, on pourra toujours capturer un Wattouat et ce même si on fait évoluer Leveinard en Leuphorie.
- On peut prendre les règles au sens strict, quitte à se passer de certaines évolutions.
Notez que les jeux X et Y sont bien adaptés pour ce challenge en permettant d'avoir une équipe de 6 Pokémon, puisque les six générations y sont présentes dans ces jeux.
Concernant les lignées évolutives sur plusieurs générations :
- On peut autoriser deux Pokémon d'une même génération si l'un évoluera en un Pokémon d'une autre génération. Avec cette règle, on peut par exemple avoir en même temps Nosféralto et Parasect, si l'on compte par la suite faire évoluer Nosféralto en Nostenfer.
- On peut considérer que la génération d'un Pokémon est celle de la forme dans laquelle il a été capturé. Par exemple avec cette règle, si on a capturé Leveinard, on pourra toujours capturer un Wattouat et ce même si on fait évoluer Leveinard en Leuphorie.
- On peut prendre les règles au sens strict, quitte à se passer de certaines évolutions.
Spoiler :
Seul ce qui est d'origine naturelle peut être utilisé.
Ainsi :
-Interdiction de faire tenir ou d'utiliser des objets non naturels, à l'exception des Pokéball simples (car sinon on ne peut rien capturer). Les CT sont interdites, mais les CS sont autorisées car nécessaires.
Liste des objets autorisés : les baies, les pierres évolutives, les roches climatiques, les fossiles, les orbes légendaires, les ailes à EV, Grosse Racine, Racinénergie, Herbe Rappel, Herbeblanche, Herbe Pouvoir, Herbe Mental, Grain Miracle, Bec Pointu, Accro Griffe, Griffe Rasoir, Vive Griffe, Roche Royale, Evoluroc, Pierre Dure, Pierre Ovale, Pierre Stase, Pierrallégée, Ecailledraco, Ecaille Océan, Ecaillecoeur, Bel'Ecaille, Petit Champi, Gros Champi, Champi Suave, Dent Océan, Croc Dragon, Croc Rasoir, Lait Meumeu, Poudre Argentée, Poudre Claire, Poudre Métal, Poudre Vite, Poudre Soin, Poudrénergie, Charbon, Pic Venin, Piquants, Boue Noire, Bulbe, Bâton, Glacéternel, Boule de Neige, Masse Os, Os Rare, Carapace Mue, Ralentiqueue, Lichen Lumineux, Lumargile, Sable Doux, Miel, Rosée Ame, Oeuf Chance, Cendresacrée, Eau Fraiche, Jolie Aile, Poussière Etoile, Morceau Etoile, Morceau Comète, Perle, Grande Perle, Triple, Pépite, Maxi Pépite, Peau Métal, Coquille Tréfond, Sel Tréfond.
-Interdiction d'utiliser des Pokémon objets ou modifés par des humains.
Liste des Pokémon interdits : Mewtwo / Genesect / Porygon et ses évolutions / Magnéti et ses évolutions / Tic et ses évolutions / Terhal et ses évolutions / Archéomire et son évolution / Monorpale et ses évolutions / Trousselin / Charpenti et ses évolutions / Tutankafer / Miamiasme et son évolution / Lancargot / Escargaume / Gringolem et son évolution / Branette / Balbuto et son évolution / Tarinorme / Motisma sous ses formes d'objet.
Les Pokémon ayant évolué par échange sont également interdits.
- Interdiction de faire des échanges ou de ressusciter des fossiles.
Ainsi :
-Interdiction de faire tenir ou d'utiliser des objets non naturels, à l'exception des Pokéball simples (car sinon on ne peut rien capturer). Les CT sont interdites, mais les CS sont autorisées car nécessaires.
Liste des objets autorisés : les baies, les pierres évolutives, les roches climatiques, les fossiles, les orbes légendaires, les ailes à EV, Grosse Racine, Racinénergie, Herbe Rappel, Herbeblanche, Herbe Pouvoir, Herbe Mental, Grain Miracle, Bec Pointu, Accro Griffe, Griffe Rasoir, Vive Griffe, Roche Royale, Evoluroc, Pierre Dure, Pierre Ovale, Pierre Stase, Pierrallégée, Ecailledraco, Ecaille Océan, Ecaillecoeur, Bel'Ecaille, Petit Champi, Gros Champi, Champi Suave, Dent Océan, Croc Dragon, Croc Rasoir, Lait Meumeu, Poudre Argentée, Poudre Claire, Poudre Métal, Poudre Vite, Poudre Soin, Poudrénergie, Charbon, Pic Venin, Piquants, Boue Noire, Bulbe, Bâton, Glacéternel, Boule de Neige, Masse Os, Os Rare, Carapace Mue, Ralentiqueue, Lichen Lumineux, Lumargile, Sable Doux, Miel, Rosée Ame, Oeuf Chance, Cendresacrée, Eau Fraiche, Jolie Aile, Poussière Etoile, Morceau Etoile, Morceau Comète, Perle, Grande Perle, Triple, Pépite, Maxi Pépite, Peau Métal, Coquille Tréfond, Sel Tréfond.
-Interdiction d'utiliser des Pokémon objets ou modifés par des humains.
Liste des Pokémon interdits : Mewtwo / Genesect / Porygon et ses évolutions / Magnéti et ses évolutions / Tic et ses évolutions / Terhal et ses évolutions / Archéomire et son évolution / Monorpale et ses évolutions / Trousselin / Charpenti et ses évolutions / Tutankafer / Miamiasme et son évolution / Lancargot / Escargaume / Gringolem et son évolution / Branette / Balbuto et son évolution / Tarinorme / Motisma sous ses formes d'objet.
Les Pokémon ayant évolué par échange sont également interdits.
- Interdiction de faire des échanges ou de ressusciter des fossiles.
Spoiler :
Ici, tous les Pokémon utilisés doivent posséder une caractéristique commune autre que le type, la génération etc... En fait ça peut-être une caractéristique physique de leur anatomie, ou alors l'espèce réelle dont ils sont inspirés etc. Voici différentes idées :
Particularité commune :
Etoile/Soleil (Staross, Luxray, Jirachi, Sharpedo, Colhomard, Kadabra, Héliatronc, Pyrax, Solaroc...)
Extraterrestres (Mélodelfe, Déoxys, Neitram, Solaroc, Seleroc...)
Goinfres (Ronflex, Coudlangue, Cupcanaille... et Sorbouboul pour les nourrir)
Chant/Danse (Meloetta, Eoko, Grodoudou, Joliflor, Spinda, Ludicolo, Brouhabam, Fragilady...)
Pokémon technologiques/électroniques (Magnézone, Porygon-Z, Clicticlic, Tarinorme, Métalosse, Motisma, Elekable, Archeodong, Exagide...)
Gluants : déchets, boue, lave... (Grotadmorv, Avaltou, Miasmax, Volcaropod, Crapustule, Tritosor...)
Joyaux (Persian, Akwakwak, Stari, Cerfrousse, Groret, Roigada, Magirêve, Pharamp...)
Fossiles/Pokémon anciens (fossiles, Kaorine, Relicanth, Yanméga, Mammochon, Insolourdo, Heatran, Archéodong, légendaires...)
Coton/Laine (Cotovol, Altaria, Pashmilla, Lainergie, Farfaduvet, Croaporal, Cupcanaille...)
Epéistes (Gallame, Mateloutre, Exagide, Scalproie, Insécateur, Kabutops, Canarticho, le quator d'épéiste...)
Faux yeux (Arbok, Cizayox, Maskadra, Tartard, Tutafeh, Papinox, Charmillon...)
Pokémon "changeants" (Métamorph, Mew, Morphéo, Kécléon, Zoroark, Porygon, Queulorior, Motisma, M. Mime, Arceus...)
Anatomie commune :
Pinces (Scorvol, Drascore, Colhomard, Krabbos, Cizayox, Gamblast...)
Cornes (Galopa, Lamantine, Crustabri, Migalos, Poissoroy, Rhinastoc, Scarhino, Scarabrute, Demolosse, Galeking, Absol, Charkos, Nidoking, Nidoqueen, Tauros, Keldeo...)
Défenses (Donphan, Mammochon, Tranchodon, Kaimorse, Polagriffe, Fermite...)
Griffes (Dracaufeu, Sablaireau, Aligatueur, Ursaring, Mangriff, Dimoret, Minotaupe, Drakkarmin, Scalproie, Parasect, Armaldo, Zoroark, Brasegali...)
Epines (Noacier, Qwilfish, Crustabri, Typhlosion, Blindépique, Cacturne, Amositar, Carchacrok...)
Plusieurs têtes (Dodrio, Noadkoko, Smogogo, Triopikeur, Magneton, Girafarig, Sorbouboul, Diamat, Trioxhydre, Dimocles, Golgopathe, Apitrini...)
Animal/Plante/autreêtrevivant commun(e) :
Tortues (Chartor, Torterra, Tortank, Mégapagos, Caratroc...)
Singes (Simiabraz, Monaflémit, les singes élémentaires...)
Chauves-souris (Nostenfer, Scorvol, Rhinolove, Bruyverne...)
Chats/Lions (Persian, Delcatty, Chaffreux, Leopardus, Luxray, Evolitions, Némélios, Mistigrix...)
Chiens/Renards (Arcanin, Demolosse, Feunard, Goupelin, Evolitions, Grahyena, Mastouffe...)
Serpents (Arbok, Séviper, Majaspic, Léviator , Lamperoie, Milobellus, Rosabyss, Serpang, Steelix...)
Chenilles (Chenipan, Aspicot, Chenipotte, Lépidonille, Cheniti, Larveyette, Venipatte...)
Araignées (Migalos, Mygavolt, Arakdo, Ningale...)
Champignons (Parasect, Chapignon, Gaulet...)
Escargots (Volcaropod, Muplodocus, Tritosor, Lançargot, Escargaume...)
Algues (Vacilys, Kravarech...)
Libellules (Yanméga, Libégon...)
Ours (Ursaring, Polagriffe...)
Particularité commune :
Etoile/Soleil (Staross, Luxray, Jirachi, Sharpedo, Colhomard, Kadabra, Héliatronc, Pyrax, Solaroc...)
Extraterrestres (Mélodelfe, Déoxys, Neitram, Solaroc, Seleroc...)
Goinfres (Ronflex, Coudlangue, Cupcanaille... et Sorbouboul pour les nourrir)
Chant/Danse (Meloetta, Eoko, Grodoudou, Joliflor, Spinda, Ludicolo, Brouhabam, Fragilady...)
Pokémon technologiques/électroniques (Magnézone, Porygon-Z, Clicticlic, Tarinorme, Métalosse, Motisma, Elekable, Archeodong, Exagide...)
Gluants : déchets, boue, lave... (Grotadmorv, Avaltou, Miasmax, Volcaropod, Crapustule, Tritosor...)
Joyaux (Persian, Akwakwak, Stari, Cerfrousse, Groret, Roigada, Magirêve, Pharamp...)
Fossiles/Pokémon anciens (fossiles, Kaorine, Relicanth, Yanméga, Mammochon, Insolourdo, Heatran, Archéodong, légendaires...)
Coton/Laine (Cotovol, Altaria, Pashmilla, Lainergie, Farfaduvet, Croaporal, Cupcanaille...)
Epéistes (Gallame, Mateloutre, Exagide, Scalproie, Insécateur, Kabutops, Canarticho, le quator d'épéiste...)
Faux yeux (Arbok, Cizayox, Maskadra, Tartard, Tutafeh, Papinox, Charmillon...)
Pokémon "changeants" (Métamorph, Mew, Morphéo, Kécléon, Zoroark, Porygon, Queulorior, Motisma, M. Mime, Arceus...)
Anatomie commune :
Pinces (Scorvol, Drascore, Colhomard, Krabbos, Cizayox, Gamblast...)
Cornes (Galopa, Lamantine, Crustabri, Migalos, Poissoroy, Rhinastoc, Scarhino, Scarabrute, Demolosse, Galeking, Absol, Charkos, Nidoking, Nidoqueen, Tauros, Keldeo...)
Défenses (Donphan, Mammochon, Tranchodon, Kaimorse, Polagriffe, Fermite...)
Griffes (Dracaufeu, Sablaireau, Aligatueur, Ursaring, Mangriff, Dimoret, Minotaupe, Drakkarmin, Scalproie, Parasect, Armaldo, Zoroark, Brasegali...)
Epines (Noacier, Qwilfish, Crustabri, Typhlosion, Blindépique, Cacturne, Amositar, Carchacrok...)
Plusieurs têtes (Dodrio, Noadkoko, Smogogo, Triopikeur, Magneton, Girafarig, Sorbouboul, Diamat, Trioxhydre, Dimocles, Golgopathe, Apitrini...)
Animal/Plante/autreêtrevivant commun(e) :
Tortues (Chartor, Torterra, Tortank, Mégapagos, Caratroc...)
Singes (Simiabraz, Monaflémit, les singes élémentaires...)
Chauves-souris (Nostenfer, Scorvol, Rhinolove, Bruyverne...)
Chats/Lions (Persian, Delcatty, Chaffreux, Leopardus, Luxray, Evolitions, Némélios, Mistigrix...)
Chiens/Renards (Arcanin, Demolosse, Feunard, Goupelin, Evolitions, Grahyena, Mastouffe...)
Serpents (Arbok, Séviper, Majaspic, Léviator , Lamperoie, Milobellus, Rosabyss, Serpang, Steelix...)
Chenilles (Chenipan, Aspicot, Chenipotte, Lépidonille, Cheniti, Larveyette, Venipatte...)
Araignées (Migalos, Mygavolt, Arakdo, Ningale...)
Champignons (Parasect, Chapignon, Gaulet...)
Escargots (Volcaropod, Muplodocus, Tritosor, Lançargot, Escargaume...)
Algues (Vacilys, Kravarech...)
Libellules (Yanméga, Libégon...)
Ours (Ursaring, Polagriffe...)
Spoiler :
Dans ce challenge, vous ne pourrez utiliser qu'un Pokémon, et cela pour l'intégralité du jeu !
Une exception peut être faite pour les CS : un esclave à CS pourra toujours être capturé mais sera alors inutilisable en combat.
De plus, si le Pokémon choisi n'est pas le starter, ce dernier pourra toujours être utilisé en attente de la capture du Pokémon choisi.
Une exception peut être faite pour les CS : un esclave à CS pourra toujours être capturé mais sera alors inutilisable en combat.
De plus, si le Pokémon choisi n'est pas le starter, ce dernier pourra toujours être utilisé en attente de la capture du Pokémon choisi.
Spoiler :
Dans ce challenge, un Pokémon KO est considéré comme mort. Mais on ne pourra utiliser que les six premiers Pokémon capturés jusqu'à ce qu'un de nos Pokémon meurt. Si c'est le cas, il ne pourra être remplacé que par le septième Pokémon capturé, et ainsi de suite. Ainsi, les membres de l'équipe arrivent par ordre chronologique !
La règle des captures des Nuzlocke Challenge, où seul le premier d'une zone peut être capturé, peut là aussi être appliquée.
La règle des captures des Nuzlocke Challenge, où seul le premier d'une zone peut être capturé, peut là aussi être appliquée.
Spoiler :
Dans ce challenge, il est interdit de faire évoluer l'un de ses Pokémon ou d'utiliser un Pokémon déjà évolué : seuls les Pokémon au stade de base peuvent être utilisés.
De plus, certaines variantes peuvent être utilisées :
- On peut capturer des Pokémon évolués les utiliser, sans les faire évoluer une fois de plus évidemment.
- On ne doit utiliser que des Pokémon à leur stade de base et pouvant encore évoluer.
- On ne doit utiliser que des Pokémon n'ayant ni préévolution ni évolution, c'est-à-dire des Pokémon étant seuls dans leur lignée évolutive.
Cette règle est également utilisable dans un Nuzlocke Challenge classique.
De plus, certaines variantes peuvent être utilisées :
- On peut capturer des Pokémon évolués les utiliser, sans les faire évoluer une fois de plus évidemment.
- On ne doit utiliser que des Pokémon à leur stade de base et pouvant encore évoluer.
- On ne doit utiliser que des Pokémon n'ayant ni préévolution ni évolution, c'est-à-dire des Pokémon étant seuls dans leur lignée évolutive.
Cette règle est également utilisable dans un Nuzlocke Challenge classique.
Spoiler :
Dans ce challenge, il suffit de respecter une certaine règle concernant les combats d'arène : il faut utiliser contre champion d'arène autant, ou moins, de Pokémon que le champion en possède.
Il est possible de posséder plus de Pokémon dans son équipe que ce que possède le champion affronté. Il est juste interdit d'en utiliser plus que le champion en possède. Dans un tel cas, on pourra ignorer les infractions commises par une attaque ou objet adverse, telle que Cyclone, Hurlement, Draco-Queue, Projection ou Carton Rouge.
Par exemple Pierre possédant 2 Pokémon, on ne pourra l'affronter qu'avec 2 Pokémon au plus.
Cette règle est tout à fait utilisable dans un Nuzlocke Challenge classique.
Variante : Il est également possible de s'interdire de plus d'utiliser des Pokémon d'un niveau plus élevé que celui du plus fort Pokémon du champion.
Il est possible de posséder plus de Pokémon dans son équipe que ce que possède le champion affronté. Il est juste interdit d'en utiliser plus que le champion en possède. Dans un tel cas, on pourra ignorer les infractions commises par une attaque ou objet adverse, telle que Cyclone, Hurlement, Draco-Queue, Projection ou Carton Rouge.
Par exemple Pierre possédant 2 Pokémon, on ne pourra l'affronter qu'avec 2 Pokémon au plus.
Cette règle est tout à fait utilisable dans un Nuzlocke Challenge classique.
Variante : Il est également possible de s'interdire de plus d'utiliser des Pokémon d'un niveau plus élevé que celui du plus fort Pokémon du champion.