1. Qu'est-ce que le Nuzlocke Challenge ?
Permettez-moi de vous (re)présenter une alternative aux parties où vous tentez de tout capturer et faire évoluer... Bref, remplir le Pokédex. Tout en parcourant les merveilleuses (ou pas ?) régions que sont Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos.
Une alternative faite pour les courageux (ou les suicidaires ? ). Voici le
Avant de vous en toucher quelques mots, je vous conseille de regarder attentivement cette vidéo explicative du challenge.
2. Règles du Nuzlocke Challenge
Vous verrez qu'il en ressort deux règles fondamentales (bien que beaucoup en intègrent une troisième qui sera donc également reprise) :
1. On ne capture qu'un seul Pokémon par zone. Et pas n'importe lequel, puisque ce sera le premier ou rien !
2. Si un Pokémon est K.O., on le considère comme mort. Il sera donc soit relâché, soit stocké dans une boite du PC à part qui servira de cimetière.
3. On surnomme tous les Pokémon que l'on attrape, reçoit ou fait naître. Cette règle n'est pas obligatoire vu qu'elle n'influe en rien sur le scénario ou la difficulté du jeu. Mais ça nous rend plus proches de nos petites créatures (et de nos moins petites aussi).
A cela, vous pouvez ajouter d'autres règles. Certaines sont déjà reprises dans la vidéo. Vous pouvez donc par exemple :
- Jouer en mode "Défini",
- Limiter le nombre de passages dans un Centre Pokémon,
- Vous interdire l'achat de certains objets (voire d'objets tout court)
- ... et plein d'autres possibilités (il suffit d'être imaginatif).
Dans un autre sens, vous pouvez rendre plus flexibles les règles de ce challenge. Par exemple :
- Vous avez un Pokémon et c'est le premier d'une nouvelle zone ? Vous pouvez retenter votre chance. Ça permet d'éviter d'avoir 10 Rattata qui ne serviront probablement à rien.
- Si vous rencontrez un Pokémon shiny (ou chromatique) sur une zone déjà utilisée, vous pouvez quand même l'attraper. Il sera juste à stocker au PC et, à l'instar des Pokémon morts, inutilisable pendant le challenge.
3. Une invitation à tous les membres
Si ça vous tente, à vous de vous lancer dans le NC. Vous pourriez même prendre goût à certains Pokémon comme ça. Personnellement, ça m'est déjà arrivé de mieux apprécier un Pokémon au vu de son utilité (Dokukuro, mon Avaltout sur Émeraude par exemple). Si vous vous êtes lancés/vous lancez dans le Nuzlocke Challenge, n'hésitez pas à partager vos aventures sur ce topic.
Il y a aussi des NC collectifs qui sont organisés. Mais un topic a été créé spécialement pour ça. Je vous demande de poster là-bas tout ce qui concerne les NC collectifs.
Je remercie Runown pour son autorisation.