En fait le truc avec les renders, c'est cool quand tu ajoutes un stock de fond et des C4D. Le truc "sans import" est avant tout une amélioration visuelle, une modification, tout en cherchant la simplicité. Après, tu peux exploiter tous les filtres possibles, et créer de beaux effets. L'avantage du stock sur le render, c'est que tu n'as pas d'univers à recréer derrière.Huh? Pourtant, j'utilise des renders depuis que j'fais du Gfx, et c'est la première fois qu'on me dit, si j'comprends bien, que c'est plus hard de bosser avec render. M'enfin, on parle d'une signature sans imports, donc ça doit être à cause de ça.
Je considérais ça tout comme, car il est possible d'obtenir cet effet avec du smudge. Bref. Comment incruster sans gomme ni smudge ? Primo, accorder les ombres avec l'éclairage que tu veux, et surtout éviter les gros angles. Tu peux ensuite rajouter des effets lumineux par dessus, à certains endroits, ou des masques d'écrêtage. Laisser des rebords pur rend un effet plus réaliste. En gros le render, tu le colle, tu adaptes tes teintes et tes ombres, et tu n'y touche plus.Mais mais mais mais mais? Nan mais, rofl, là je te renvoie à une autre de tes citations, à la page 90 de ce même topic : "Je te corrige : les meilleures incrustations se font sans gomme !!" ... Diantre? Si ça se fait sans gomme, ça se fait comment alors? ... Et jme souviens pas avoir incrusté mon render à coup de smudge, enfin, sauf si tu considères que mettre un écran de fumée sur le côté du render soit l'incruster au smudge =o
Par exemple. Tu peux améliorer les teintes, les effets net/flou ... Avant toute chose. Les contrastes sont importants. Un filtre de vibrance également...Genre, en faisant un Passe haut pour améliorer la netteté, en modifiant les contrastes/la luminosité au mieux?
DOnc avant de toucher à tout, tu dois veiller à la cohérence de ton bidule. C'est ce qui fait tout...
Hop, un des méchants les plus charismatique de l'histoire du jeu. Ok, j'aime bien ses tatouages aussi.

Alors :
- amélioration du stock, qui est bien pourrave.
- Smudge des bords, puis floutage progressif pour arriver à un point net sur le visage.
- Pseudo incrustation à coup de masques, de lueurs, de dispersion, distorsion ...