C'est vrai que quand on voit tes progres on se dit que les references ya que ca de vrai pour progresser^^
Perso j'ai hâte que tu essayes la même chose mais sans refs du tout
Au passage sur ton dernier, ya deux problemes de lumiere. Sous la lèvre, trop clair, et la marque de la joue a droite aussi (celle qui est en jaune pas celle qui est en bleu) ou alors sa forme a revoir.
Bipbip : Je suis pas convaincu par les couleurs ni par les textures. Dommage

Je pense qu'avec ton style de dessin une colo plus proche des anime sonic serait meilleur (moins de degrades, plus d'ombres franches). Ou alors, si tu veux utiliser un style tout en ombre douce, fait des renvois de couleurs. (un peu du rouge des bottes dans le pantalon par exemple)
Enfin le truc bizarre surtout c'est lombre au sol.... Ta lumière vient du mur oo.? (je voit bien ou elle est en fait, mais l'ombre est trop allongé pour cet angle de lumiere)
Sinon tu pourrais aussi essayer de dessinier le contour des ombre avec ta grande maitrise des traits, et fair une sorte de remplissage apres. je ne sais pas trop ce que ca donnerais , mais je pense que ca se teste^^
Et un dernier conseil, essaye de commencer plus dans la masse avabnt d'aller aux details^^