Je pense que c'es un récit basé sur un univers qu'on n'invente pas, mais qu'on peut modeler à sa guise, par contre, on ne peut pas tout faire non plus, par exemple on ne peut pas faire monter un Onyx sur le dos d'un bébé Togepi, ni même faire nager un Limagma.
Au niveau de l'écriture, je dirais que ça relève plus du passe-temps qu'un autre récit, par exemple un jour où on a un devoirs par cours à l'école et cinq interrogations pour le lendemain et un examen la semaine suivante, je ne pense pas que je prendrais beaucoup de temps à travailler à une fanfiction, par contre, si j'écris en dehors un autre récit, je ferais tout pour trouver au moins cinq minute, même si c'est en faisant autre chose, pour ne serais-ce que réfléchir un peu. Enfin, personnellement, quand j'écris un chapitre de ma fanfiction, je ne sais pas précisément ce qu'il va s'y passer, je sais où je dois commencer et où je dois finir, le reste se fait presque à l'instinct, par contre, quand j'écris un chapitre de mon histoire qui j'associe plus à un réel récit qu'à un passe-temps, je fais un squelette avant, je prévois certains passages à l'avance, certaines répliques aussi,... De plus, quand j'écris une histoire, dans un sens, je me force à devenir les personnages pour vraiment comprendre chacune de leurs émotions et les interpréter au mieux à un tel point que je connais mes personnages presque aussi bien que moi-même, ils finissent vraiment travaillés à 100%. Or, dans une fanfiction, je n'ai pas une idée extrêmement précise des personnages, comme s'ils ne m’appartenaient pas, comme si je les découvrais en écrivant, de base, je ne sais que quelques petites choses d'eux, comme une sorte de puzzle dont on place les pièces au fur et à mesure qu'on les découvre.
Au niveau de la lecture par contre, mis à part le tout premier point qui est commun aux deux points de vue, je ne discerne pas une fanfiction d'un récit normal, je donne autant de valeur à une fanfiction quelconque qu'à un livre que je viendrais de voir à la librairie, si ça me plait, ça me plait et tant mieux, si ça ne me plait pas, tant pis, je ne finirais pas de lire. Si quelque chose ne me plait pas dans un livre ou une fanfiction, je fermerais tout aussi vite la fenêtre du navigateur que la couverture d'un livre. En cherchant bien, la seule différence que je vois est qu'il est plus facile de posséder un livre qu'on adore car on le retrouve plus vite qu'une fanfiction si dans les deux cas on ne retrouve plus le titre, mais si on a vraiment aimé la fanfiction, la motivation pour la relire ferait normalement qu'on finirait par la retrouver !
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien.