Je trouvais l'idée intéressante : que chaque auteur de fic présente ses premières œuvres, même si elles ont fait un bide, même si elles étaient vraiment pas terribles…Juste pour montrer que l’écriture ça vient petit à petit

Je propose quelques règles ; pour un bon ordre dans ce topic…
-On ne présente qu’une petite partie de la fic, un extrait, genre le début ou un passager qui montre bien le niveau, puis ensuite on commente, on met un extrait de nos fics actuelles pour faire la comparaison.
-On donne la date et notre âge au moment de l’extrait « nul » et celui au moment de l’autre extrait.
-Si on s’en souvient, on donne quelles étaient vite faits nos idées de scénario au début de la dite fic, bref, si on se lançait sans parachute, qu’on avait une vague idée, ou si on savait déjà où on se trouvait, et par où on allait passer pour arriver à la fin prévue.
-On explique ce qui nous a permis d’évoluer, d’améliorer le style.
Et enfin, le dernier point et le plus important,
Ce topic, je pense le créer dans un but pédagogique, pour que chacun puisse prendre conscience de ses progrès et du chemin qui lui reste à parcourir, évidemment ce topic attirera des gens qui vont sortir « oh la vache mais t’étais un vrai boulet dyslexique ! ». Si on poste ici, c’est qu’on a accepté ce fait, qu’on est capable de rire de soi-même, d’ignorer les commentaires inutiles et d’intégrer ceux qui ont un peu de valeur sans se fâcher.
Bon, maintenant que tout a été dit, je donne un exemple…
Chapitre 15 d’une fiction écrite à deux sur full métal Alchemist, chaque chapitre atteignait à grandes peines les 800 mots au début. Bon, c’était mon tour d’écrire ce passage, une des premières missions, et donc de l’action, je me suis lancée sans filet, sans vraiment savoir où se trouvait qui, ni comment, ni pourquoi…J’ai même pas expliqué comment les soit disant ennemi avaient pu passer le filet de flics devant la maison pour atteindre nos héros…Et pourtant à cette époque je devais être en 4 ème, voire début 3ème…« Heureusement la pluie avait cessé sinon ses attaques n'auraient eut aucun effet. La jeune fille remercia le ciel en cela. Mais toutes bonnes choses ne viennent pas seules. Le sol glissait tellement qu'on aurait put faire comme un patineur sur la glace. Mais ce n'était, finalement pas un problème de grande importance.
-Al, tu peux courir ? murmura l'adolescente. Le brun opina de la tête.
-Bien, continua-t elle, dans ce cas, cours le plus vite possible et mets-toi à l'abri dans un arbre.
Le garçon aurait bien aimé rester près de la jeune fille pour lui venir en aide mais son bras le faisait trop souffrir pour utiliser l'alchimie. Cependant, il le pouvait d'une autre manière.
Les brigands n'appréciaient pas le fait que l'alchimiste soit « rechargée » mais d'un autre côté ils ne savaient pas ce que cela signifiait. Leur premier réflexe fut de recharger leurs revolvers, prêts à appuyer sur la détente au moindre geste. Luna se tourna vers les agresseurs avec un regard que Al ne lui avait jamais vu. Ses yeux ne reflétant plus la lune mais la haine et la rancune contenues au plus profond de son âme.
-Vous n'auriez pas dû protéger de ces gosses. Ce n'est pas votre problème si leur père tient plus à sa carrière qu'à eux, envoya, apparemment le chef des kidnappeurs.
-Franchement, j'aimerais bien que vous vous occupiez d'un des gosses qui mériterait une bonne correction, MAIS c'est inadmissible d'impliquer de pauvres enfants sans défense dans un complot politique dans lequel ils n'ont strictement rien à voir ! hurla Luna.
-Al, vas-t en !
Le plus jeune des frères Elric, courut vers l'arbre le plus proche et, avec son épaule valide, s'agrippa à la branche la plus basse. Luna claqua des mains La foudre entoura les criminels. Paniqués ceux-ci tirèrent sur la jeune fille. Mais soit les balles se retournaient contre eux, soit explosaient en touchant un des éclairs. L'adolescente ne voulant pas gaspiller son énergie dans un effet de scène, jeta ses mains à terre. On put voir une lueur violacée parcourant le sol puis frapper les hommes. Luna émit un gémissement : l'eau conduisait l'électricité mais impossible de contrôler l'électricité dans l'eau. Al écarquilla les yeux. Ne réfléchissant pas vraiment, il sortit une arme de service que tous les militaires possédaient et tira une balle vers le ciel. La détonation fut entendue dans tout le domaine, ainsi que l'explosion de la poudre.
La jeune fille aux cheveux violets se ressaisit, elle se remit debout et fonça sur un des hommes encore à moitié paralysé. Elle lui envoya un puissant et foudroyant poing dans le ventre. Le forban vola à quelques mètres. Elle continua à s'acharner sur le chef tandis qu'Al, de son côté, essayait tant bien que mal de viser un des hommes, avec son bras, tremblant autant à cause de l'acte qu'il s'apprêtait à commettre qu'en raison de la douleur. La jeune fille frappait le pauvre homme de toutes ses forces. Ce dernier tentait tant bien que mal d'attraper son arme qui avait glissée plus loin.
Un des criminels se leva, Al tira mais le coup de feu dévia de sa trajectoire initiale, impossible. Sa blessure rendait son bras trop faible pour contenir le revolver après avoir pressé la détente. C'était impossible, il en était incapable.
Le bandit ne fit pas attention au jeune brun et braqua sur celle qui se vengeait sur leur chef. Une autre détonation rompit le silence de la nuit.
Les enfants se réveillèrent en sursaut. Riza se crispa en entendant les coups de feu, mettant par reflex sur son 9mm. Le colonel pressa son index contre son pouce, prêt à tout faire brûler. Claude, scruta la pièce, il demanda d'une voix larmoyante :
-Où ils sont les nounous ? C'est quoi ces bruits ? fit il en resserrant sa prise sur ses couvertures. La petite Tomoyo, les yeux brillants de larmes, n'osait plus bouger.
Riza se dirigea vers le berceau et le petit garçon. Le colonel jeta un rapide coup d'œil par la fenêtre avant de pousser une gigantesque armoire devant. Le lieutenant prit le bébé dans ses bras. Le garçon la regarda toujours terrifié. La porte vibra : on essayait de l'enfoncer. »
Bon après, je savais qu’il fallait faire des passages narratifs en plus des dialogues, et ne pas faire un style théâtral, mais ça, juste grâce à mon amie avec qui j’écrivais la fic, qui m’a sortie de but en blanc qu’elle ne voulait pas de ça dans notre fic XD
C’est grâce à elle que j’ai pu vraiment progresser, mais aussi parce que je me suis mise à lire d’autres fictions de bons auteurs, et que plus j’en lisais, plus je voulais que notre histoire s’approche de ce niveau là, qui plongeait réellement le lecteur dans leurs cerveaux dérangés et pourtant complètement organisés.
Pour thunder, on a eut la chance d’être deux, sinon, cette fic ressemblerait à un texte de théâtral, pleins de fautes d’inattentions, et en plus incohérent. Car comme on était deux, on voyait vite les blancs laissés par inadvertances dans les chap précédents, et les combler avec l’intrigue principale qui nous est venue vers le chapitre 30 XD
Bon voilà…Sinon, je peux pas vraiment donner de comparatif, mon style est resté plus ou moins le même si ce n’est que je fais attention aux répétitions, je fais des descriptions, et donc des chapitres, beaucoup plus longs. En revanche d’un point de vue scénaristique, toutes mes histoires sont maintenant finies avant même que je commence à taper, il ya de la place pour quelques imprévus au cas où, mais tout est mis par ordre chronologique, comme ça je peux balancer des petits indices quand je veux sur la suite. Je ne veux plus jamais finir une fiction en me disant « merde, il s’est passé combien de temps depuis le début ? Quand qu’ils ont fêté noël mes pauvres persos ? Oo »
Bref à vous