Comme son nom l'indique, le but de ce topic sera d'organiser plus ou moins régulièrement des tournois entre stratèges Pokémon.
Mais avant de penser à organiser un tournoi, il y a plusieurs questions à se poser:
- 1) Où?
Les combats se feront exclusivement sur Pokémon Showdown (et dans une moindre mesure Pokémon Online) pour les raisons suivantes:
-L'accessibilité: il suffit d'avoir un smartphone, une tablette, ou un ordinateur pour pouvoir accéder à pokémon showdown, alors qu'il faut absolument une 3DS et un jeu pokémon X ou Y pour pouvoir jouer sur cartouche. Moi même, je ne peux pas jouer sur console car la mienne est HS.
-Les Tiers et les Règles: Sur cartouche, de nombreux pokémons qui devraient être bannis ne le sont pas et inversement. Le métagame sur Smogon est en général bien plus équilibré que celui sur cartouche.
-Enfin, le plus important: la préparation. Sur cartouche, créer une équipe nécessite parfois pluseurs heures, alors que sur Showdown cela prend 5 minutes. Il est très probable que l'on vous demande d'en créer une spécialement pour le tournoi, voir plusieurs selon les manches. Ainsi jouer sur Simulateur est bien plus simple.
- 2) Qui?
-Pour pouvoir préparer un tournoi, il faut d'abord un organisateur. C'est lui qui décidera du concept utilisé et des dates adoptées, qui devra faire en sorte que son tournoi reste actif. Si l'organisateur doit abandonner un tournoi en cours pour une cause imprévue, alors il devra le signaler sur le topic afin que les joueurs puissent nommer un nouveau responsable et s'organiser eux-mêmes. Pour devenir organisateur, il est conseillé d'avoir un minimum d'expérience, ou même d'avoir déjà aprticipé à un tournoi. Si cela ne pose pas de problèmes, l'organisateur peut aussi jouer.
-Une fois l'organisateur choisi, des inscriptions seront ouvertes pendant au moins 3 jours; tous les joueurs qui le désirent peuvent jouer, il n'y a aucun prérequis pour s'inscrire, peu importe votre niveau. De même si un joueur doit abandonner, il devra le signaler sur le topic afin qu'on puisse s'organiser sans lui.
- 3) Quand?
-Une date de départ devra être fixée une fois le concept (voir ci-dessous) choisi et les joueurs inscrits. L'organisateur pourra aussi la fixer avant, mais dans tous les cas il est fortement conseillé de se concerter avec les inscrits avant de fixer la date de départ.
Le tournoi peut commencer dès que le concept est choisi et les joueurs inscrits, et ce sera surement souvent le cas, mais il est aussi possible de le commencer un peu plus tard, si on est en période de vacances ou d'examens.
-Si le tournoi s'éternise et que de nombreux joueurs sont absents et ne peuvent revenir qu'une semaine ou deux plus tard, il est envisageable de faire une pause. Les dates de départ et de fin de cette pause devront être fixées sur le topic.
- 4) Quoi?
-Le concept est un élément très important du tournoi. Il s'agit des restrictions que l'organisateur imposera aux joueurs, du tiers joué et de la façon d'organiser les matchs. Par exemple, l'organisateur peut décider que les joueurs joueront en Uber sans réelle restriction, en faisant un système de poules.
-Si l'organisateur n'a pas d'idées particulières pour le concept, alors il peut piocher dans la réserve d'idées ci-dessous. . Pour l'instant, elle est presque vide, mais chacun pourra y exposer ses idées quand il le voudra, en suivant le modèle ci-contre:
Titre :
Tiers joué :
Principe :
Questions à se poser (facultatif) :
Variantes (facultatif) :
Par exemple, une idée que Buwaro m'a communiqué il y a quelques jours se trouve dans la réserve d'idées, juste ci-dessous:
-Une fois le principe du tournoi déterminé, il faut aussi déterminer quels seront les matchs joués et quel sera leur ordre.
Par exemple, supposons qu'il y a 12 inscrits. L'organisateur pourra les disposer en poules de 3 ou chaque joueur jouera contre les 2 autres, et celui qui ne gagne aucun match, ou tue le moins de pokémon est éliminé, ils reste 8 joueurs, et l'organisateur peut alors décider de faire des quarts, des demis et une finale.
- 5) Comment?
-Une fois le concept trouvé, dès la date de lancement, chaque joueur devra contacter celui contre qui il est censé jouer via MP ou Skype afin de fixer une date/un horaire pour le combat. Une fois celui-ci effectué, ils envoieront si possible un replay showdown du combat à l'organisateur en précisant qui a gagné. Dès que tous les combats de la manche en cours auront été faits, l'organisateur postera les replays et les résultats sur le topic, et on passera à la manche suivante, jusqu'à ce que le tournoi soit terminé.
-Si un membre ne répond pas sans avoir justifié son absence pendant une certaine durée que l'organisateur fixera, alors il sera considéré comme inactif et ce sera comme s'il avait abandonné et déclaré forfait.
-Enfin, n'oubliez pas que le but de toutes les règles et du tournoi reste de s'amuser, ne soyez pas trop stricts ni insultant .
- 6) Et après?
Une fois le tournoi terminé, il est conseillé de ne pas relancer un tournoi avant au moins une semaine pour éviter de trop lasser les joueurs.
Cependant il est utile de remonter le sujet régulièment si vous voulez savoir si quelqu'un veut organiser un tournoi ou si vous voulez l'organiser vous-même.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est du tournoi que je compte lancer prochainement, il faudrait qu'on discute de la date et du concept. Pour le concept, on m'a conseillé de faire quelque chose d'assez ouvert. Vous pouvez toutefois proposer des concpets dès maintenant avec le formulaire que j'ai posté plus tôt. Pour ce qui est de la date, ce sera début juin au plus tôt et début juillet/fin juin au plus tard.
En attendant:
N'ayez pas peur de vous inscrire, vous pourrez toujours vous désinscrire si la date du tournoi ne vous convient pas.Inscriptions a écrit :Organisateur: Gazaret
Joueurs:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-