Parlons NU

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Haldar
Membre

Parlons NU

Message par Haldar » mer. 26 août 2009, 16:27

Le NeverUsed : format des rebuts pokémonesques
NU. NeverUsed soit, littéralement, "jamais utilisé". Comme beaucoup le savent déjà, cela fait un petit moment que nous réfléchissons à la possibilité de créer un "véritable" tier NU face au tier fourre-tout que l'on a chez Smogon. Cette volonté s'est traduite par la création d'un nouveau tier, l'OE, qui regroupe les Pokémon trop forts pour le NU mais étant en dessous de la barre d'utilisation demandée pour être UnderUsed.

La liste du NU a été élaborée après de multiples discussions et réflexions sur ce tier qui n'existe pas encore réellement mais qui a déjà été envisagé sur le PokéWeb comme par exemple sur Serebii. En effet, comment parler de NeverUsed lorsque, sur Smogon, le Top Tier de ce format est composé de Charmina ou de Givrali ?! Ainsi, le but de ce NU dit Fr est de proposer un format où des Pokémon comme Papinox ou Cadoizo sont capables de révéler leur potentiel (même si, pour certains, il est permis de douter que ce potentiel existe %)).

• Le NU, qu'est-ce que c'est ?

Le NU, ce sont tous les Pokémon que vous ne jouez jamais (ou presque) mais qui n'en existe pas moins parmi les 493 Pokémon du DPP. Il comporte, officiellement parlant, tous les Pokémon évolués classés sous la barre des 1% d'utilisation et n'étant (dans notre cas précis) classés OE (pour en savoir plus sur cet OE, voir plus bas).

Cependant, ce n'est là que la partie immergée de l'iceberg. Le NU, c'est, en effet, tout sauf cette pauvre liste. Ce qui fait la particularité du NeverUsed, c'est l'importance des NFE qui s'y trouve. Bien que certains NFE soient bannis (comme Insécateur, Leveinard, Pikachu), jouer en NU c'est aussi, en quelque sorte, jouer en NFE.

Cela fait du NU le format le plus difficile qui soit car l'on peut y rencontrer toutes les combinaisons possibles : du Papilusion Scarfer au Prinplouf SubAgiliPetaya. Ainsi, le NU est un format vaste et versatile au point que la création d'une équipe est souvent assez difficile. Qui contrer ? Qui choisir comme staller ? Tout joueur de NeverUsed est amené à faire face à des choix cornéliens. En NU, il faut tout prévoir et, surtout, tout connaître. Du movepool de Noarfang à celui de Cornèbre, un Pokémon que vous n'avez jamais vu peut venir vous surprendre, en particulier si vous le considérez à partir de son éventuelle évolution.

Néanmoins, qu'on se le dise, le NU comporte tout de même quelques bases à avoir en tête lorsque l'on désire y jouer. En voici un bref aperçu :
  • Comme dans les tiers supérieurs, le NU est basé sur la présence des Piège de Roc. Si, au début de la formation du metagame, très peu de Pokémon posaient les Rocs, il n'en va plus de même aujourd'hui. Les leads les plus courants fonctionnent en effet sur le principe poser les Rocs (Metang, Cochignon, Flobio,...) / empêcher de poser les Rocs (Dodrio, Farfuret,...). Par contre, les Rocs sont globalement les seuls entry hazards joués en NU. Cela s'explique du fait que peu (voire quasiment aucun) NU ne maîtrise Picots / Pics Toxik. Il faut recourir à des Pokémon comme Oniglali, Roselia, Amonita ou Cacnea pour poser ces derniers.
  • Beaucoup de Pokémon étant NU en raison d'une faiblesse à Piège de Roc, le spinn est un élément relativement important à prendre en compte dans le format. Les deux spinners principaux sont Sablaireau et Tygnon, deux Pokémon pouvant posséder des sets offensifs ou défensif. En parallèle, le NU possède ses anti-spinners et plus particulièrement Teraclope, pilier central de la plupart des stall teams.
  • Les Pokémon du NU sont en général des Pokémon assez fragiles, en particulier les sweepers. Cela entraîne une augmentation d'efficacité de tout ce qui est attaques de priorité. Des attaques comme Bluff mais surtout Coup Bas sont extrêmement utilisées en NU du fait de leur très grande efficacité à éliminer facilement les sweepers adverses.
• Quels Pokémon peut-on jouer en NU ?

La liste des Pokémon FE (Full Evolved, soit "complètement évolués") autorisés en NU est la suivante :
Spoiler :
  • Arbok
  • Ariados
  • Bastiodon
  • Butterfree
  • Beedrill
  • Bellossom
  • Beautifly
  • Bibarel
  • Carnivine
  • Castform
  • Chatot
  • Chimecho
  • Corsola
  • Delcatty
  • Delibird
  • Dewgong
  • Ditto
  • Dodrio
  • Drifblim
  • Dunsparce
  • Dustox
  • Farfetch'd
  • Fearow
  • Flareon
  • Furret
  • Gastrodon
  • Girafarig
  • Glalie
  • Golduck
  • Golem
  • Grumpig
  • Hitmonchan
  • Illumise
  • Kecleon
  • Kricketune
  • Lanturn
  • Lapras
  • Ledian
  • Lopunny
  • Lumineon
  • Lunatone
  • Luvdisc
  • Luxray
  • Masquerain
  • Mawile
  • Mightyena
  • Minun
  • Mothim
  • Mr.Mime
  • Noctowl
  • Pachirisu
  • Parasect
  • Pelipper
  • Pidgeot
  • Plusle
  • Probopass
  • Purugly
  • Sableye
  • Sandslash
  • Seaking
  • Seviper
  • Skuntank
  • Solrock
  • Spinda
  • Stantler
  • Sudowoodo
  • Sunflora
  • Swalot
  • Torkoal
  • Tropius
  • Unown
  • Vespiquen
  • Vileplume
  • Volbeat
  • Wailord
  • Whiscash
  • Wigglytuff
  • Wormadam
  • Wormadam-g
  • Wormadam-s
  • Xatu
La totalité des NFE sont autorisés en NU à l'exception de :
  • Chansey
  • Magneton
  • Pikachu
  • Porygon2
  • Rhydon
  • Scyther
• Mais, parmi ces Pokémon, lesquels sont vraiment joués en NeverUsed ?

Le NeverUsed est le tier le plus vaste qui soit. On dénombre entre 100 et 110 Pokémon utilisables en NU par rapport à la cinquantaine de Pokémon classés OverUsed.

Voici des liens vers des articles écrits quant au NeverUsed sur le serveur French Time :
Aperçu des NFE jouables en NeverUsed

Le début du NeverUsed / été 2009 / transition entre DPP et CO/AA
NeverUsed : bilan des statistiques / automne 2009 / entrée dans CO/AA
Le NU de la fin du DPP : vue d'ensemble finale

Pour vous donner une meilleure idée du NeverUsed, voici un Speed Tier tiré de Smogon. Les nombres précédents les noms des Pokémon indiquent le nombre d'EV's investis en vitesse.
Spoiler :
Speed Tier > 450 a écrit : 500 : +2 (pluie) 128 Lumineon
470 : +2 (pluie) 252 Poissoroy
460 : +2 (pluie) 0 Lovdisc
Speed tier 450-400 a écrit :436 : +2 (délesté) 88 Grodrive
420 : +2 (Hâte) 88 Tygnon
402 : +2 (soleil) 252 Tropius
Speed Tier 400-300 a écrit :398 : +2 (soleil) 252 Joliflor / Rafflesia
376 : +1 (Scarf) 252 Tygnon
361 : +Nature/252 Farfuret
355 : +Nature/252 Chaffreux
351 : +1 (Scarf) +Nature/228 Wailord
348 : +2 (soleil) +Nature/252 Heliatronc
339 : +Nature/252 Lockpin, Elektek, Kadabra
328 : +Nature/252 Rapasdepic
322 : +Nature/252 Lovdisc
318 : +1 (Danse Draco) 224 Lokhlass
317 : +Nature/252 Posipi, Négapi, Pachirisu, Xatu, Spectrum
313 : +Nature/252 Magmar
309 : +Nature/252 Pijako, Lumineon, Roucarnage
306 : +Nature/252 Fouinar, Kangourex, Mr. Mime, Vigoroth, Nosferalto
Speed Tier 300-200 a écrit :295 : +Nature/252 Ceriflor, Girafarig, Akwakwak, Lumivole, Muciole, Coxyclaque, Scorplane, Cerfrousse
293 : +Nature/252 Moufflair
289 : +Nature/252 Carmache
287 : +Nature/252 Chimpenfeu
284 : +Nature/252 Arbok, Grodrive, Oniglali, Groret
276 : +Nature/252 Tygnon
273 : +Nature/252 Dardargnan, Cadoizo, Poissoroy
267 : 252 Moufflair
265 : +Nature/252 Castorno
263 : 252 (Rigide) Carmache
262 : +Nature/252 Papilusion, Morpheo, Crustabri, Delcatty, Lamantine, Seleroc, Luxray, Grahyena, Noarfang, Solaroc
254 : +Nature/252 Papilord
206 : 0 Scorplane
201 : 252 Tropius
Speed Tier 200-100 a écrit :172 : 0 Poissoroy
168 : 0 Papilord
166 : 0 Charmillon, Eoko, Papinox, Pyroli, Melokrik, Bekipan, Sablaireau, Seviper
156 : 0 Canarticho, Lokhlass, Maskadra, Spinda, Wailord, Barbicha
146 : 0 Avaltout
138 : 0 Tropius
136 : 0 Joliflor, Mysdibule, Tenefix, Rafflesia, Drackhauss, Cochignon
128 : 0 Vortente
126 : 0 Insolourdo, Grolem, Octillery, Groudoudou
116 : 0 Migalos, Kecleon, Tarinorme, Apireine, Blizzi
108 : 0 Cheniselle
106 : 0 Corayon
100 : 0 Coquiperl, Hippopotas
Speed Tier < 100 a écrit :96 : 0 Volcaropod, Parasect, Simularbre, Heliatronc
86 : 0 Teraclope
76 : 0 Chartor
56 : 0 Kraknoix
46 : 0 Goinfrex
• Qu'est ce que l'OE ?

L'OE consiste dans l'ensemble des Pokémon ayant eu moins de 1% d'utilisation dans le cadre des statistiques du serveur PokéBip Battle mais étant considéré comme trop forts pour être joués en NeverUsed où ils ne feraient que déquilibrer la balance du format. Les OE sont donc des bannis du NU.

L'OE n'est en aucun cas un tier jouable. C'est un groupe de Pokémon qui n'est pas UU qui mériterait de l'être. Les OE sont donc l'équivalent d'UU.

Pour prendre part à la réflexion autour des On the Edge, c'est ici.

En somme, le but de ce topic est de tenter de mieux comprendre le NU. Qui sont ses starters ? Qui sont ses spikers ? Quels sont les meilleurs combos ? Quels Pokémon y sont intéressants ?

Ce format méconnu ne dispose, actuellement, sur le web de quasiment aucune fiche sur les Pokémon qui y seraient utiles.

Libres donc à vous de venir proposer vos Pokémon et movesets, de venir parler de telle ou telle menace peut-être trop forte pour ce format. Ou bien même venir dire que, même en NU, Zarbi suxxe %)
Modifié en dernier par Haldar le sam. 24 oct. 2009, 18:13, modifié 5 fois.

Gintoki ~ Sanji
Membre

Message par Gintoki ~ Sanji » mer. 26 août 2009, 16:29

Preum's paf:

Agilicanth est énorme en NU IMO <3
Image
Anciennement XL_Sanji.
Spoiler :
Aqualouis tu roxx :rire:
Aqualouis/RDT a écrit :Sur ce, je m'en aller car moi osef de adhésion toi (je parler même language que toi, toi content ?? :noel:
Nostenfer selon les bipiens paf:
Milenko a écrit :=> L'intêret d'Aéropiqué ? Si tu veux un stabb vol, Bec vrille est mieux
Barnarika a écrit :Nostenfer avec bec vrile, une vraie légende vivante paf:
Rapace est ton ami sinon :wink:
Milenko a écrit :Rapace avec la Sash ?
BG
Quotes du "poenbar":
Giratina20 a écrit :Gon_Gir20: Abismanow !
Mamie a écrit :Haldar: et il a mauvaise répitation XD
......
Haldar: nous allons maintenant sinir les 3% avec....
......
Haldar: merci aussi à tous ceuw ui sont venus sur ce serbeur

Zerokrush
Membre

Message par Zerokrush » mer. 26 août 2009, 16:29

Il roxx Zarbi, il OHKO Chucck Norris.
paf:

Bon sérieusement: Carmache aurait été bon voire OE si il avait DL.
Sinon Tengalice=NU=FAIL Super puissant avec Explosion, il roxxe trop dangereusement pour être NU.

Frost
Membre

Message par Frost » mer. 26 août 2009, 16:31

Zarbi suxxe.

Haldar
Membre

Message par Haldar » mer. 26 août 2009, 16:41

C'est clair que je me suis déjà pris Relicanth plusieurs fois et ca fait vraiment bobo paf:

Son seul vrai contre ce serait Maraiste mais vu qu'il est UU c'est vrai qu'il serait bien en OE.

Pour Shiftry, bof... C'est pas parce qu'il explose que l'on doit systématiquement l'enlever... Mais, après, sans Feunard ni Galopa, c'est sûr qu'il est chaud à gèrer... Je pense qu'il faudrait faire un test plus poussé sur lui :hum:

Sinon, parmi les Pokémon marrants sur lesquels, je suis tombé cet aprem, il y a le Grolem avec Agili qui est, paraît-il, l'un des meilleurs last game sweeper du NU. Je me demande si c'est vrai paf:

wtf
Membre

Message par wtf » mer. 26 août 2009, 16:41

Cadoizo roxxe pas mal en Choice Bander comme celui ci provenant de ma fiche. paf:http://www.pokebip.com/pokemon/fora/joy ... 12903.html

Ceci n' est pas une blague %)

Edwin illan
Membre

Message par Edwin illan » mer. 26 août 2009, 16:57

Tengalice ne peut pas être géré par Chartor ?
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Zerokrush
Membre

Message par Zerokrush » mer. 26 août 2009, 16:59

Disons qu'on le joue aussi le sweeper spécial avec PC Sol. %)

Edwin illan
Membre

Message par Edwin illan » mer. 26 août 2009, 17:02

Je zappais le détail (le pire étant que je l'ai joué mixed en OU...avec PC Sol -_-"). Mais en voyant Explosion, j'ai pensé directement au sweeper physique.

Enfin, en NU, PC Roche est préférable pour toucher les insectes, en plus de Pyroli et Chartor (par contre, est-ce que ça permet de gérer Volcaropod, ça je sais pas)...
Spoiler :
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!

Zerokrush
Membre

Message par Zerokrush » mer. 26 août 2009, 17:04

... P'tet un potentiel 2HKO si y'a les PDR. hum:

Fildrong
Membre

Message par Fildrong » mer. 26 août 2009, 18:40

Tygnon ne devrait pas etre NU, je le joue dans ma team OU et dans ma team UU, et il fait (tres) mal, surtout avec son movepool des points élémentaires qui touchent pratiquement tous les pokémons avec glace feu et électrique (sauf Lanturn, relicanth en gros), et une attaque a priorité stabbée dont les dégats sont augmentés de 20% (mach punch)

vu les dégats qu'il occasionne aux OU, il doit etre pas loin du one shot de tout le NU, surtout que sa vitesse tres moyenne dans le format OU devient excellente en NU
Crap, I'm going to die.

Milenko
Membre

Message par Milenko » mer. 26 août 2009, 19:11

J'aime pas notre NU. Des pokés réussisant à percer en OU et en UU ne devrait pas y figurer %)

sefiani
Membre

Message par sefiani » mer. 26 août 2009, 19:13

Moi je trouverais ça assez pratique que quelqu'un prenne la peine de traduire entiérrement notre liste NU!
Le monde change tout autour de nous,
Le monde change et devient flou,
Le monde change, c'est fou,
Mais reste le même malgré tout. :^)

Nostik
Membre

Message par Nostik » mer. 26 août 2009, 19:17

Ok, je vais traduire les deux listes.

Sinon :

Est-ce que Cotovol a vraiment sa place dans le Métagame NU ? Il ne devrait pas, au moins, être OE ? Parce qu'avec la combinaison Poudre Dodo + Vampigraine + Clonage (et encore, sans compter Encore %) ), il est assez lourd. Enfin bon, faut dire que dès que la Sleep Clause est enclenchée et qu'il n'y a pas de Tempêtesable / divers Picots pour gêner les switchs, son potentiel n'est peut être pas si flagrant...

Edwin illan
Membre

Message par Edwin illan » mer. 26 août 2009, 19:28

Je ne sais pas où tu vois Cotovol (alias Jumpluff en anglais) dans la liste paf:
Spoiler :
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!

Nostik
Membre

Message par Nostik » mer. 26 août 2009, 19:30

Je m'en suis rendu compte : j'ai confondu Wigglypuff (Grodoudou) avec Jumpluff (Cotovol) %) .

Haldar
Membre

Message par Haldar » mer. 26 août 2009, 20:08

Personnellement, je joue avec et contre Tygnon en NU. Il est pas abused du tout : il est beaucoup moins dangereux que Posipi avec Machination par exemple %)

Tygon se fait waller par tout ce qui a une bonne défense et en particulier par Teraclope qui est très présent en NU comme staller. Sa version la plus dangereuse est la version Bulk Up. La version Sub aime pas trop les nombreux Encoreurs du format qui l'outspeede.

Tygnon est très bien en NU : il y est très joué mais absolument pas abusé :P
En plus, c'est l'un des seuls spinners du format donc il est très utile pour l'équilibre de ce metagame. D'autant plus que c'est le RK le plus courant à Kangourex qui est assez difficile à gèrer si bien placé.

La vitesse de Tygnon n'est absolument pas parmi les plus élévées : il est outspeedé par Rapasdepic, Roucarnage,...

Ensuite, NU ne veut pas dire poubelle -_-"
Ce n'est pas parce qu'un Poké est jouable en OU qu'il est trop fort pour le NU. Ainsi, Papilusion starter est jouable en OU donc on interdit Papilusion en NU ? Ce serait n'importe quoi...

Par contre, je suis d'accord qu'il faut songer à remonter des Poké comme Relicanth.

Pour la liste traduite, ca viendra près les stats d'aout en fait ^^

Nostik
Membre

Message par Nostik » mer. 26 août 2009, 20:21

Première liste traduite en français et remise en ordre alphabétique.

sefiani
Membre

Message par sefiani » mer. 26 août 2009, 20:31

OK, merci!
Le monde change tout autour de nous,
Le monde change et devient flou,
Le monde change, c'est fou,
Mais reste le même malgré tout. :^)

Lux'/RDT
Membre

Message par Lux'/RDT » mer. 26 août 2009, 20:32

Te fatigue pas BB ^^
On refait les stats avec Haldar donc on va traduire directement en francais ^^

(D'ailleurs je songeais a la traduire mais vu que les stats arrivent ^^)
Image

By Ichi/RDT =)

Image
Spoiler :
Le Pingouin: avec deux points, nous avons Luxounet à jamais dans nos coeurs pour la victoire à la question bonus, ainsi qu'Alaflex et Dahelziel
Alaflex: t'es drôle
poke2000: ^^'
TM: Huhu
Lux_RDT: =D
thekiller: nan pas valeureux THE BEST MOUMOUTTE
Haldar: NON
Just Jordan has left PokéBip Battle.
Le Pingouin: SI !
Dahelziel: JE suis un pléonasme à moi tout seul %D
Lux_RDT: JSUIS A JAMAIS DANS VOS COEURS
Haldar: Luxounet à jamais dans MON coeur :o
Le Pingouin: xD