Tout ça pour dire que Voltali n'est pas le plus joué, c'es un sacré coup d'épée dans l'eau. Parce qu'effectivement tant qu'a faire Motisma-Eau est la meilleur réponse à Flambusard avec Motisma qui à l'avantage de pas pouvoir être brûler par les versions défensives de Flambusard.
Sauf que motisma se fait avoir par ectoplasma (giga drain, energy ball), la ou voltali le outspeed sans objet, motisma à besoin d'un soutien pour le battre qui necessite du switch et switch sur un ecto, à par avec leuphorie/porteur d'evoluroc c'est pas safe, et comme ICI il à leuveinard, je lui est proposé également mostisma eau....
Si tu savais le nombre de personnes qui jouent sur Smogon et qui ne suivent pas les fiches donc ce genre de commentaires.
Je ne dit pas ce commentaire pour remballer les gens, juste pour signaler qu'il n'y a pas que smogon. Je ne suis pas censé savoir ce que x joueurs jouent comme x set par ailleurs et je propose juste un set potable et je dis ca afin d'éviter un futur com "c'est pas viable" alors que meme pas tester.
Et l'autre non bien sur.
Bien evidemment que si sauf que le X, si roost+DD il te reste 2 slot : pas viable offensivement hors ICI on cherche un sweeper offensif. Quand au Y il peut set up un atterissage plus facilement de par son double type (immunité sol) et n'a pas besoin d'autre boost que le soleil qu'il apporte donc reste 3 attaque dont une (fire blast) qui tape bien fort sur tout.
Il faut bien comprendre que, pour dracau Y, roost se cale facil dans le set sans perte de puissance et qu'il à moyen de set up roost facilement (sur noacier, airmure par exemple) la ou Dracau X se retouvera limité à 2-3 attaque selon si dd+roost ou juste roost et qu'il tape potentiellement avec des dégats de recul donc : Oui dracau Y recupere plus facilement de pdr que le X.
Tu peut toujours donner un Mouchoir choix à Raikou et magie tu outspeed Flambusard. Je vais prendre un autre exemple si tu veut bien, imaginons il fait Rapace plutot et bien Raikou tankera mieux :
252+ Atk Choice Band Talonflame Brave Bird vs. 0 HP / 4 Def Jolteon: 177-208 (65.3 - 76.7%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Choice Band Talonflame Brave Bird vs. 4 HP / 0 Def Raikou: 149-176 (46.2 - 54.6%) -- 59% chance to 2HKO
L'interet de filer un mouchoir à un poke qui à déjà 115 de base vitesse? Juste pour outspeed un truc (bon 3 je suis sympa je te compte amphinobi/bruyverne, vu qu'il joue cartouche il verra amphi en match rang)? Dommage car dans ce cas si voltali les outspeed déjà sans boost.
Pourquoi refuser de comprendre que niveau speed voltali c'est mieux?
Ha et au passage, c'est pas mal le scarf sur un poke qui n'as qu'un stab, surtout quand se stab fait du *0 sur des grosses menaces du metagame. Or ICI justement on veut eviter d'avoir une autre faiblesse au top du metagame.
Ensuite la comparaison du rapace sur voltali/raikou est mal venue puisque le but c'est de le RK et donc, comme on tapera pas avec rapace mais boutefeu,tes calculs sont hors sujet, par contre le fait que (a par en scarf) raikou est outspeed par flambu mais pas voltali, no comment.
252 SpA Life Orb Jolteon Thunderbolt vs. 0 HP / 0 SpD Talonflame: 463-546 (155.8 - 183.8%) -- guaranteed OHKO ICI c'est ca qui nous interesse et non pas :
252+ Atk Choice Band Talonflame Flare Blitz vs. 32 HP / 0 Def Raikou: 298-352 (90.5 - 106.9%) -- 43.8% chance to OHKO meme si tu le ohko si tu survis
Bilan : pour contrer flambu a choisir entre voltali/raikou bah, tu prend voltali, c'est safe.
E comme je l'ai dit plus haut Raikou Scarf est une option plus viable que Voltali Pied Véloce.
En générale, c'est selon la team qu'on joue. Perso je joue voltali pied veloce modeste orbe vie, si pour vous c'est nul bah je m'en moque royalement, chez moi sa marche dans une optique de hit & run, je ne fais que lui propose des set fonctionnel que j'ai tester et qui marche. Maintenant moi je joue offensif donc oui j'attire les statut et quand tu place un voltali pied veloce sur un toxik/feu follet, oui tu fais du dégàts, et au pire tu es certains de RK un truc comme carchascarf easy.
En l'occurence Minotaupe ne prends vraiment rien sur Pc glace : 252 SpA Life Orb Jolteon Hidden Power Ice vs. 0 HP / 0 SpD Excadrill: 108-127 (29.9 - 35.1%) -- 23.6% chance to 3HKO. Pis si tu outspeed des scarfs, tu prends un scarf. D'autant que tu parle plus haut que ça manque d'une résistance électrique mais c'est vrai que Voltali n'a pas du tout Absorb Volt qui apporte une immunité electrique.
Ok minotaupe était un mauvais exemple (mais il est present dans ce meta, à prendre en compte donc).
"pis si tu outspeed des scarfs, tu prends un scarf"? Pas compris, surtout que déjà , le mouchoir c'est pas pour rendre un poke inoutspeedable mais pour permettre un RK ou du late game et ensuite, non si je veux outspeed un scarf je prend une attaque prio ou cage éclair ou la toile gluante. Ha et tiens dans notre cas, il craint scarfchomp qui serai pas tapper par cage éclair, et bizarre, voltali pied veloce lui permet de ohko chomp et flambusard, sans switch. Raikou il fait ca? Non donc voila c'est encore pour ses raisons que je lui est conseiller cette option.
Edit : pis sérieux je vois même pas pourquoi sa part en débat sur voltali/raikou/etc, la le but c'est de l'aider à build sa team avec les poke qu'il à choisis sauf le 6eme à la base. Alors si les set que je propose conviennent pas apres test tant pis, mais il faut tester, c'est le principe du build.
Edit 2 :
POUR DrakEmono
Nymphali est sympa à jouer mais avant d'en choisir le set, regarde avec qui ils peut fortement bien se combiner et si parmis les poke qui lui couvrent ses faiblesses, regarde s'il y en à un qui peut se preter à du baton pass