Je poste pour éclaircir ma pensée : En fait la thématique que je souhaitais aborder ici part du cheminement inverse, je l'avais nommée "Complex Unbans". Cette thématique part du constat que certains Pokémon ne méritent absolument pas le Tier qui leur a été assigné "d'emblée" si on dissocie ces Pokémon du Talent (parmi les 2 ou 3 qu'il possède) ou de l'objet singulier (j'y reviens après pour préciser) qui en est la cause (Méga-Gemme, Rosée Âme, et... c'est tout !?). Je ne souhaite pas aborder ici le cas des attaques/capacités utilisées sur tel Pokémon, qui offre des possibilités de bans inquantifiables, irréalisables voire complètement absurdes.Adri989898 a écrit :Le sujet change de nouveau, mais cette fois pour une durée indéterminée puisqu'on ne parlera pas d'un pokemon mais d'un sujet beaucoup plus vaste à savoir "les complex ban" (c'est à dire les ban d'un talent, d'une attaque, des formes non-mégas, etc): jusqu'où, selon vous, ces bans peuvent-ils aller ?
Par extension, je souhaitais notamment discuter de pourquoi Smogon "rechigne" actuellement à faire des Complex Bans -plus exactement ici, à transformer des Bans Simples en Complex Bans (d'où le terme Complex Unbans)-, alors que certains ont eu lieu par le passé (Carcha ©Voile Sable en 5G) et encore aujourd'hui (Lati@s @Rosée Âme).
Cela part d'un constat simple : dépourvus de leur objet singulier (ce qui exclut les objets communs utilisables par tout Pokémon sans condition de détenteur : Orbe Vie, Restes, Baie Prine, objets Choix et j'en passe...) ou de leur Talent qui justifie leur ban, ces Pokémon ne chamboulent tellement pas le métagame "inférieur" qu'ils ne méritent pas d'en être bannis, et permettrait au contraire de les diversifier (comprendre par là, par exemple, que Majaspic ©Engrais devrait être jouable en RU/UU, alors que seul celui qui a ©Contestation mérite d'être BL1).
Edit : bon j'ai écrit plus ou moins 2x la même chose, mais c'est pour bien cerner l'idée du thème que j'ai initié

Après, bien sûr, le but est de discuter de la situation actuelle, de ce qu'elle pourrait être avec ces "Unbans" et de vous faire votre opinion.
Pour finir d'ailleurs, un souci de cohérence : Vous pouvez jouer Kangourex @Orbe Vie en UU et même en NU, mais pas Dracaufeu @Orbe Vie en UU (d'après ce que je comprends ça va peut être changer bientôt ?). La solution est donc ici de classer BL seulement les Dracaufites...