Voici une Stall que je jouais lors du MetaGame X/Y en OverUsed. Cela étant, avec les nouvelles méga évolutions apparues précédemment, j'y ai apporté quelques retouches, et j'aurais aimé avoir votre avis. Pour l'instant, je n'ai pas encore pu faire de matchs en Meta ORAS, et je ne sais pas encore quelles ont pu être les évolutions de l'OU.
Quelques explications cependant, l'équipe n'est pas une full Stall, d'où la présence d'Amphinobi qui va avoir plusieurs rôles dans l'équipe - rôles que je détaillerai plus bas. J'ai voulu jouer des Pokémon que j'aime énormément, et qui sont relativement pénibles à faire tomber, ou qui sont capables d'ennuyer l'adversaire à l'extrême.
Je suis parti de mon Pokémon favori, Méga Florizarre, dans le rôle de Tank Spécial et de Phazer, ce à quoi vient se greffer l'un des plus gros chieurs de l'OU, Scorvol.
Sans plus attendre, voilà la présentation de l'équipe qui, j'espère, inspirera certains d'entre vous. Bonne lecture !
Florizarre
Nature : Calme
Talent : Isograisse
Objet : Méga-Gemme
EV : PV 252; Def Spé 240; Vit 16
-
Bomb-Beurk
-
Vampigraine
-
Synthèse
-
Hurlement
Le Méga de l'équipe, et la base de la construction. Etant un adepte des équipes défensives et des combats 875.694.120 tours, je me suis dit que la bête était clairement taillée pour mon style de jeu. Sa
méga évolution lui apporte le talent
Isograisse et augmente considérablement ses deux défenses, de quoi bien éponger les coups. J'ai choisi ici le rôle de Staller Spécial, et il ne m'a franchement jamais déçu dans ce rôle.
Bomb-Beurk sera sa seule attaque offensive ici. Bien que ce choix puisse paraître discutable au vu de l'immunité Acier et de sa couverture assez réduite, je l'ai mûrement réfléchi, tandis que
Vampigraine et
Synthèse me semblaient largement satisfaisants pour la récupération de mes Points de Vie, et me procuraient une excellente tenue sur le long terme.
Hurlement vient compléter le tout, en tandem avec Airmure et Heatran.
Scorvol
Nature : Malin
Talent : Soin Poison
Objet : Orbe Toxique
EV : PV 244; Def 188; Vit 76
-
Séisme
-
Sabotage
-
Toxik
-
Abri
Deuxième Pokémon de l'équipe : Scorvol est l'un des rares Pokémon à pouvoir prétendre stopper net Méga Scarhino, et en plus il tient relativement bien Flambusard Bander, la grande Némésis de Florizarre.
Séisme est le gros STAB de la bête, et me permet de dégager Heatran du terrain. De plus, sa couverture neutre est très appréciable, tout en faisant mal aux Acier que Florizarre n'effleure même pas.
Sabotage m'aide à affaiblir les Stall adverses en virant les objets adverses, gros plus lors d'une match Stall VS Stall.
Toxik accentue le potentiel de nuisance de Scorvol en réduisant graduellement les PV adverses. Les Poison et les Acier immunisés à l'attaque sont en règle générale gérés par Séisme.
Abri me permet surtout à activer l'Orbe Toxique le tour de mon entrée sur le terrain, mais m'aide aussi à récupérer de la vie sur un tour où j'anticipe une grosse attaque Eau/Glace que Scorvol attire, mais que Florizarre gère bien. Un excellent duo défensif.Le monstre encaisse à merveille le Physique, peut absorber les statuts grâce à l'Orbe Toxique, et il sabote les objets adverses
Heatran
Nature : Calme
Talent : Torche
Objet : Restes
EV : PV 248; Def Spé 216; Vit 44
-
Ébullilave
-
Telluriforce
-
Piège de Roc
-
Hurlement
Deuxième gros Tank Spécial, et accessoirement mon premier poseur d'Entry Hazard. C'est également un bon Phazer, en tandem avec Airmure et Florizarre.
Ébullilave est là pour les 30% de brûlure occasionnés et pour le STAB. Heatran est fragile sur Physique, et ne résiste pas au moindre Séisme.
Telluriforce complète le STAB en s'occupant des Roche un peu faiblards ou des Pokémon Electrique.
Piège de Roc, pour les vertus qu'on lui connaît, sanctionne chaque switch adverse, parfait avec
Hurlement. Les nombreuses résistances d'Heatran lui permettent de se placer très facilement pendant le match et il occasionnera de nombreux switch, ce qui me laissera l'opportunité de balancer des Hurlements à tout va sans risquer prendre de dégâts.
Airmure
Nature : Malin
Talent : Fermeté
EV : PV 252; Def 232; Vit 24
-
Rapace
-
Cyclone
-
Anti-Brume
-
Atterrissage
Deuxième gros Tank Physique ! Pour d'évidentes raisons, il a sa place ici. Son énorme Défense lui permet de stopper net des menaces telles que Démétéros-Totémique, tout en posant son jeu à sa guise.
Rapace est son STAB, et permet de se débarasser de Chapignon et des Plante non résistants aux attaques Vol dans l'ensemble.
Cyclone complète le duo d'Hurlements que possèdent Heatran et Florizarre, en ne laissant que peu de marges de manoeuvres à l'adversaire.
Anti-Brume permet de dégager les Entry Hazard du terrain. Bien qu'il eût été préférable d'avoir Tour Rapide, ce n'était pas possible dans mon équipe, et l'immunité Spectre me gonflait un peu. De plus, j'ai délibérément choisi de séparer les rôles en deux poseurs d'Entry Hazard, et un autre Pokémon pour les enlever.
Atterrissage permet de soigner l'oiseau de métal lorsqu'il est fatigué.
Nymphali
Nature : Assuré
Talent : Peau Féérique
EV : PV 252; Def 220; Def Spé 36
-
Mégaphone
-
Glas de Soin
-
Voeu
-
Abri
Dans toute Stall, il est nécessaire d'avoir de quoi soigner la team ! En effet, bien qu'il soit possible d'encaisser tous les statuts et que mes Pokémon puissent se soigner - hormis Heatran et Amphinobi -, on n'est jamais à l'abri d'une erreur d'anticipation ou de placement. Nymphali me procure un moyen efficace de me débarasser des Dragon/Combat/Ténèbres, assez courants en OU.
Mégaphone, avec
Peau Féérique, devient une attaque de type Fée, est boostée de 30%, et se paye le luxe de passer outre les clones !
Glas de Soin guérit tous les problèmes de statut et ce, de toute l'équipe !
Voeu me permet de récupérer soit la moitié de la vie de Nymphali, soit de redonner la moitié de la vie de Nymphali à un autre Pokémon de l'équipe.
Abri me donne un tour sûr pour profiter de Voeu.
Amphinobi
Nature : Pressé
Talent : Protéen
EV : Att 4; Att Spé 252; Vit 252
-
Ébullition
-
Laser Glace
-
Picots
-
Demi-Tour
Le dernier Pokémon de l'équipe, le seul à ne pas être dans l'esprit d'une Stall classique, et un gros coup de coeur de cette 6G.
Protéen permet de prendre le type de chaque attaque lancée.
Ébullition est là pour le STAB et les 30% de brûlure. Le set n'étant pas purement offensif, il ne me paraissait pas nécessaire d'embarquer Hydrocanon, de plus, Ébullition est plus précise.
Laser Glace est là pour compléter le STAB Eau, et s'occupe dignement de Scorvol/Démétéros et des Dragon.
Picots, en tandem avec Hurlement x2, Cyclone, et Piège de Roc, affaiblit l'équipe adverse sur le long terme, et sanctionne lourdement chaque switch. De plus, l'attaque me permet également de récupérer une seconde immunité Electrique via Protéen.
Demi-Tour permet de scouter la team adverse, et de faire quelques dégâts aux autres Amphinobi et à Mentali, tout en donnant du momentum à l'équipe.
En conclusion, je pense que ça doit bien tourner, je sais que les Phazing intensif + Picots/PdR m'avait permis de gérer les matchs correctement, et ne laisse passer aucune erreur adverse. La moindre erreur étant directement sanctionnée par la perte - dans le meilleur des cas - d'un quart de la vie d'un de ses Pokémon.
Voili voilou, j'espère que l'équipe vous a plu, et j'espère avoir des retours positifs sur celle-ci. N'hésitez pas à critiquer, toutes vos remarques et vos conseils sont les bienvenus !