Ah, nice ça, une personne de plus qui se met au LC :p
Du coup, je vais faire un pitit résumé sur tiboudet (comme ça t'auras le raisonnement qui m'amène à la conclusion, que tu pourras donc changer selon ton propre avis... Et puis ça me permettra de réfléchir en même temps que j'écris XD)
Donc, en gros, tiboudet c'est plusieurs trucs à la fois: d'un côté, un pokemon qui contre la quasi intégralité des sweepers physiques dés lors qu'il a ne fût-ce qu'un boost (parce qu'après ça tu prends un ou deux coups qui te mettent pas KO, tu prends encore des boosts, puis repos + blabla dodo et à part si tu prends un crit, t'as win). Du coup, un moyen de se débarasser de ces menaces sur le spé peut être une bonne idée (par exemple un trapper, avec gothita ça peut être cool).
Mais tiboudet c'est aussi un pokemon qui frappe fort, et avec le EdgeQuake qui plus est (on notera d'ailleurs que le séisme est stabbé à 100 de BS attk... Donc autant dire que si tu n'y résiste pas, ben c'est le 2HKO quasi assuré, donc pour switcher sur lui bonjour
)
À noter cependant qu'il y a des résistances à son stab (ofc). Ces résistances sont donc l'insecte, le vol, et la plante (ainsi que les pokés avec lévitation). Parmi ces types, seul le type plante est vraiment gênant, vu que c'est le seul à ne pas prendre *2 sur la roche (notons d'ailleurs qu'êboulement super efficace est en fait aussi puissant qu'un séisme neutre. Donc au choix, privilégier séisme pour ne pas miss). Bref, le type plante... Du coup, ben il faut un poké pour le gérer/ leurrer ces types plantes.
Mais récapitulons d'abord les pokemon de type plante vraiment courant en LC. On a (principalement): Pitrouille (problématique, devenu très populaire depuis que tiboudet est là. Se joue parfois avec giga sangsue et pas avec balle graine, qui ne permet pas de battre tiboudet en 1v1); Vipélierre (très puissant, très menaçant, surtout depuis que passerouge est plus ou moins inutile. Sans doute le plus grand gagnant des changements de la 7G, vu qu'en plus il peut utiliser une pc sans se retrouver à un max de 16 en speed, qui était avant très problématique); Trompignon (un peu trop bulky pour tiboudet, mais son type poison aide à lui faire de bon dégâts); Grindur (idem que Trompignon).
Bref, avec tout ça, on voit que tiboudet apprécie la présence d'un type feu, comme ponyta par exemple (attention alors au type eau, l'idéal sera donc de compléter un core FGW), ou au moins celle d'un pokemon capable de leurrer les poké Plante. Ça, évidemment, c'est toujours plus compliqué à trouver qu'un simple type feu. Mais bon, les Z-moves aident pas mal, donc si besoin tu peux toujours prendre un poké qui ne contre normalement pas les Pokés cités plus tôt, et puis bam une attaque vol/feu Z qui OHKO proprement.
Bref, récapitulons: quand tu joues tiboudet il te faut un switch-in à l'eau et à la plante (donc un type feu c'est cool, mais il te faut aussi un truc pour l'eau ofc).
Et comme tiboudet est capable de battre tout un groupe de pokémon et comme ce qui le bat est généralement limité en face, ben un trapper ça peut le faire aussi (notons d'ailleurs qu'il n'y a pas que gothita mais il y a aussi tadmorv d'alola, qui en plus embête beaucoup Vipélierre et potentiellement pitrouille, tant que ce dernier n'est pas le bulky classique avec feu follet).
Bref, pour répondre à ta question, voilà quelques exemples de pokés qui vont bien avec lui: gothita, tadmorv (alola), ponyta, type plante/eau (vipélierre pc vol par ex, pour + ou - leurrer ses congénères du type plante, ou alors un écrapince qui fera du dégât sur tout de toute façon, mis à part cradopaud que tu gères sans aucun souci avec tiboudet).
Voilà
Ah et pour le council et les suspects du coup... (Ué, je trouvais que c'était pas encore un assez gros pavé
)
Déjà, je plussoie ce qu'a dit M pour le suspect: y'en a très peu qui changent d'avis en cours de route (perso, sur les deux que j'ai fait, j'ai jamais vraiment changé d'avis). Cela dit, bon, les suspect ça reste cool (quand t'en as fait 8 t'as un badge
^^)
Pour ce qui est des choix du council maintenant... Ben en effet, on préfère toujours une réponse un peu "sensée"... Mais y'a toujours des gens qui trouvent qu'une réponse n'est pas sensée/whatever. Et à côté de ça, faut dire aussi que cutiefly pouvait vraiment être monstrueusement pété. Je sais plus si c'est pas M ou Red (fin en tout cas c'était le cas pour Ice), mais j'avais déjà réussi à le "choquer" avec la puissance de fantominus LO... Alors imaginez un fantominus à +1 d'attaque spé et qui dépasse gentiment tout le méta
Bref, y'avait vraiment moyen de faire des trucs pété, et moi-même: je me suis fait 6-0 avec la teamque red et M avaient utilisé, et qui m'avait pourtant permis de faire top 1 (et red avait fait top 2, et si je me souviens bien M était dans le top 10 aussi avec). Bref, cette team ne s'était quasiment jamais faite 6-0, et là une BP basée sur bombydou l'a rekt (et du coup après ça je me suis fait une team avec deux utilisateurs de bain de smog
)