Salut !
miakisu a écrit :Est-ce qu'une rain team est encore viable dans le metagame actuel ?
Oh que oui ! Et pas qu’un peu !
miakisu a écrit :La weather, pourriez vous la jouer plus tard ?
Bien sûr. Même si beaucoup de joueurs ont tendance à envoyer Tarpaud au tour 1, ça n’est vraiment pas obligatoire et en plus c’est extrêmement prévisible.
miakisu a écrit :mais du coup j'ai l'impression que les 5 tours de la rain sont vraiment trèèèès peu pour pouvoir faire quelques choses !
L’objet Roche Humide permet à un Pokémon qui lance la pluie de faire passer les tours de pluie de 5 à 8, c’est pour cette raison que l’on joue systématiquement Tarpaud avec cet objet.
Alors sinon, voici deux choses à savoir pour qu’une team rain fonctionne bien :
- Il est très important de ne pas avoir que Tarpaud pour seul Rain Inducer. Il faut une solution de secours si Tarpaud tombe KO. Sinon, la team ne peut plus fonctionner correctement.
Lanceurs de Danse Pluie courants : Trousselin, Boréas, Fulguris, Laggron, Manaphy.
- Quand on joue rain, il faut logiquement avoir plusieurs Pokémon qui profitent de ce climat. Avoir Fatal Foudre ou Peau Sèche profite un peu de la pluie, mais ce n’est vraiment pas suffisant pour exploiter au maximum ce climat. Par profiter, j’entends donc des Pokémon qui ont le Talent Glissade. Avec une vitesse multipliée par 2 et des attaques de type Eau boostée sous la pluie, ils peuvent faire des ravagent dans la team adverse.
Utilisateurs de Glissade : Méga-Laggron, Ludicolo, Hyporoi, Amonistar, Kabutops et dans une moindre mesure Rosabyss et Serpang.
Méga-Laggron est sans aucun doute le meilleur d’entre eux, pour la simple et bonne raison qu’il est de type Sol, ce qui protège les autres Pokémon de la team rain des attaques Electrik (et notamment de Magnézone qui ne lui fait rien du tout). Son type Sol le rend également invulnérable aux Cage-Eclair prioritaire de Trousselin et Fulguris, rien ne peut donc venir baisser sa Vitesse et l’empêcher de sweeper.
Maintenant, concernant les Pokémon de ton équipe :
-
Tarpaud : Il faut donc changer son objet pour la Roche Humide. Ensuite, son but premier est de pouvoir relancer la pluie autant de fois que possible dans le match. Pour ce faire, il faut adopter une répartition défensive et non offensive en mettant tous les EV en PV et Défense ou Défense Spé (avec une nature Assuré ou Calme) suivant ce qui te pose le plus problème. Au niveau du movepool c’est pareil, on joue Repos sur lui pour lui permettre, même endormi, de pouvoir venir remettre la pluie. Pour les autres capacités, on utilisera souvent Ebullition, Toxik et Encore (pour empêcher tout placement adverse).
-
Azumarill : C’est à mon avis un des Pokémon à remplacer par un utilisateur de Glissade.
-
Coatox : Peut-être le second Pokémon à remplacer.
-
Noacier : On jouer souvent ce Pokémon dans une team pluie car les attaques Feu ont une puissance divisée par 2 sous ce climat. Par contre, avoir Cage-Eclair + Gyroballe n’est pas une bonne idée. Si tu as un Pokémon rapide en face de toi et que tu le paralyses, les dégâts que tu lui infligeras sur Gyroballe par la suite seront beaucoup plus faibles que s’il n’avait pas été paralysé. Il faut donc faire un choix entre les deux, et mettre Vampigraine, qui est un impératif sur lui, à la place.
-
Scalproie : Où est passé Sabotage ? Si tu veux jour Poursuite, il faut enlever Danse-Lames, mais sinon, il vaut mieux mettre Sabotage à la place de Poursuite, car un Scalproie sans Sabotage, c’est un peu comme un Dracaufeu Y sans attaque de type Feu. Et pour la répartition, mieux vaut le jouer 252 Atq / 252 Vit.
-
Fulguris : A mon avis tu pourrais essayer de remplacer Machination par Danse-Pluie, PC Psy par PC Glace (pour les types Dragon) et Fatal Foudre par Tonnerre qui reste plus intéressant, surtout quand la pluie est arrêtée. Et tu peux remplacer les Restes par la Roche Humide également.
miakisu a écrit :HD psy sur Thundurus est une erreur oui, mais je paniquais contre les types combat x)
Une Puissance Cachée a une puissance de 60. Si elle est super efficace contre le Pokémon adverse, sa puissance passe à 120. Tonnerre a une puissance de 90, et comme l’attaque est Stabbée sur Fulguris, elle a une puissance réelle de 135. Donc effectivement, jouer PC Psy est une erreur.

Par définition, une Puissance Cachée n’est utile que lorsque qu’elle est doublement super efficace. C’est pour cette raison que l’on préférera PC Glace, car les Pokémon Dragon son souvent faibles 2 fois à ce type (Dracolosse, Carchacrok) ou résistent à Tonnerre (Latios et Latias).