A noter que je ne dis en aucun cas que virer Méga-Sableye revient à tuer les stalls, mais pour moi si les gens veulent le voir partir, c'est parce qu'il veulent voir moins de stall. En gros, je ne dis pas "il faut garder Sableye sinon ya plus de stall", je dis juste "il ne faut pas virer sableye sous prétexte qu'on aime pas les stall"
Quand au fait de dire que des moves sont joués pour pouvoir se débarrasser de Méga-Sableye, je rappelle qu'il y a une époque certaines personnes 'moi y compris) jouaient Keldeo avec HP flying uniquement pour Méga-Venusaur. Ou bien HP élec uniquement pour Gyarados. Je pense qu'il y a de nombreux exemples de ce type, sur de nombreux pokemons (par exemple une attaque roche sur certains pokemon qui pourraient choisir une autre option, juste pour pouvoir s'occuper de Flambusard ou Cahrizad). Mais comme on y est habitué, ça ne nous choque pas plus que ça. Il y a même eu des sets Baie Naturel pour faire une attaque plante vs Motisma, ou d'autres choses plus anecdotiques vs motisma en particulier et pourtant Motisma est loin d'être abusé. En l'occurence, je peux très bien dire que Lando-T ou Rotom sont présent dans 90% du playstyle Volt-turn (et dieu sait qu'à un moment, Lando-T était présent dans absolument toutes les teams) et pourtant il n'a jamais été jugé abusé. Il joue juste son rôle mieux que d'autres, et apporte une plus value.
Concernant Shadow tag btw j'ai pas vraiment d'avis, fin on vire shadow tag pourquoi ? parce qu'un pokemon est capable de trick+ se set up grâce à ça et niquer les stalls ? Et le jour où un poke défensif avec Piège peut trap Clefable et autres pokemon de stall, se set up dessus on virera Piège aussi ? Non, pour moi s'il y a un réel problème c'est parce que Gothitelle en lui même peut utiliser cet atout à bon escient, après j'ai jamais pensé qu'il était abusé, loin de là, mais si ça peut aider le metagame à évoluer dans le bon sens, je suis pas contre virer Gothitelle.
On notera quand même que Lando-I fut viré car il ne permettait pas la construction de manière efficace d'une équipe stall (entre autres, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il n'a pas été banni QUE pour ça), et maintenant du coup on veut affaiblir les stalls. J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond personnellement.
(Btw à l'époque où Stall = core VenuTranChanSkarm je crois pas qu'on était aussi virulent sur la notion d'overcentralisation)
Fin voilà, après ceux qui me connaissent bien savent que j'ai rarement été satisfait quand quelque chose se faisait bannir, et c'est vrai pour la plupart des bans