Bon, je vais moi aussi donner mon avis (du coup merci Il, tu m'évites le triple post

'):
Premièrement, je suis du même avis que toi, Il, en ce qui concerne goth. Je grouve que ce poké
doit être ban, tout simplement parce qu'il est beaucoup trop contraignant lorsqu'on joue contre une stall. En gros, ça revient à tout miser sur l'anticipation (ce qui n'est jamais idéal). En effet, quand on joue contre une stall, on a parfois besoin de sortir clefable, par exemple, pour empêcher le sableye en face de se placer avec CM et de faire de gros trous dans l'équipe ou tout simplement pour encaisser le statut. Le problème, c'est que goth rend ça extrêmement risqué. De même pour heatran, d'ailleurs, puisque goth CM peut se placer à +6 puis éliminer Tran, ce qui est tout de même très embêtant puisque heatran est l'un des rares pokés non-fées qui peuvent bloquer tenefix
Pour shadow tag de manière plus générale, pour être tout à fait honnête, je m'en fiche un peu

Puisque bon, c'est pas comme si on voyait souvent qulbutoké et, à mon sens, sa disparition ne changerait franchement pas grand chose. Pour résumer, je dirais juste que, à mon sens, bannir shadow tag est un peu abusif (qulbutoké n'est vraiment pas très gênant) mais, si on a juste le choix entre bannir shadow tag et laisser le talent et goth,
alors je choisirais de bannir shadow tag .
Et pour tenefix... En fait, je ne sais pas encore vraiment
D'un côté, il est l'un des piliers principaux des stalls et ce serait les rendre encore plus difficiles à build que de le ban. Cela dit, on aurait peut-être aussi des trucs un peu plus variés (parce que bon, pour le moment, c'est un peu stall=ténéfix méga

). Et en plus, si on le ban, on va avoir une montée des sweepers sur le physique, notamment de medicham-mega mais aussi de cizayox, gyarados (mega), etc. Et je ne sais pas encore si je préfèrerais ça plutôt que de voir sableye dés que je vois une stall.
Mais d'un autre côté, comme tu l'as dit, Il, il centralise vraiment le méta. Et lorsqu'un poké centralise à ce point le méta, c'est peut-être qu'il est temps de le bannir ... Parce que bon, quand on en vient à devoir jouer un wallbreaker d'un certain type juste pour lui ou qu'on met toxic sur exca, à mon sens, c'est qu'il y a un problème.
Donc voilà, pour moi, il est à la fois capital pour la "survie" des stalls et à la fois trop centralisateur. Reste à voir ce qui est le pire.