Salut les artistes ! (et les autres)
Ca fait quelques millions d'années que je n'avais pas fait de stratégie Pokémon (à peu près toute la durée de la 5G en fait... si des anciens traînent encore ici ils se souviendront peut-être de moi

), mais puisque
j'ai pas de vie je kiffe ce jeu et que la 6G m'a redonné goût à Pokémon que ce soit ludiquement ou stratégiquement, je suis de retour ! Les évolutions du méta lors du passage 5G-6G me plaisent bien en tout cas, après les premiers tests.
Du coup voilà, j'ai lu pas mal de trucs sur Smogon notamment avant de tenter de créer une team pour l'OverUsed 6G. J'avais des idées notamment autour de Pyrax, mais après avoir regardé la liste des Pokémon surjoués en OU j'avais l'impression que le monde entier le contrait (genre Heatran, Keldeo, Azu, Dracolosse, les Assault Vest et Talonflame...) et que ça serait chaud de faire un 1° build autour de ce mec-là du coup. Donc j'ai laissé tomber et j'ai fait un genre de team balanced comme je kiffais à l'époque, avec en star le duo Dracaufeu-Y + Florizarre Chlorophylle qui avait l'air quand même bien cool.
La team donc :
Charizard @
Charizardite Y
Ability: Blaze => Drought après Méga-Evo
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Fire Blast
- Solar Beam
- Air Slash
- Roost
Venusaur @
Life Orb
Ability: Chlorophyll
EVs: 32 HP / 4 Def / 252 SpA / 220 Spe
(ça lui fait 250 de Vit pour atteindre 500 sous Chloro, ce qui dépasse les ScarfChomp. Et les PV pour faire un Life Orb Number. Je sais pas encore si c'est opti...)
Modest Nature
- Giga Drain
- Sludge Bomb
- Hidden Power [Fire]
- Growth
Heatran @
Leftovers
Ability: Flash Fire
EVs: 248 HP / 220 SpD / 40 Spe
(répart et set pompé sur Smogon et putain ça dépote sa maman)
Calm Nature
- Lava Plume
- Toxic
- Taunt
- Protect
Rotom-Wash @
Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
- Volt Switch
- Hydro Pump
- Trick
- Will-O-Wisp
Excadrill @
Air Balloon
Ability: Mold Breaker
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe
(ça fait 266 de Vit, d'après Smogon ça avait l'air d'être un Speed Tier intéressant, mais je sais pas trop...)
Adamant Nature
- Earthquake
- Iron Head
- Stealth Rock
- Rapid Spin
Clefable @
Leftovers
Ability: Unaware
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 Spe
Bold Nature
- Moonblast
- Calm Mind
- Wish
- Protect
Premiers constats sur la team après mes games :
- CLEFABLE EST MONSTRUEUX ! Ce mec bat des équipes tout seul

J'imagine même pas l'enfer que c'est dans une pure stall team... Les seules fois où je le perds c'est sur du haxx ou mes propres conneries.
- Rotom est génial aussi. J'ai pas encore eu de situations où je regrettais de ne pas l'avoir mis Timide.
- Heatran est un roc. C'est un pilier sur lequel je m'appuie beaucoup en early game. J'aime beaucoup son bulk et ses résistances, alors que c'est un Poké que j'avais tjrs joué offensivement avant. C'est juste un peu dommage que je puisse pas aussi lui mettre PdR et Telluriforce

- Je suis pas fan de Air Balloon sur Minotaupe, j'envisageais de passer en Assault Vest en mettant les PdR sur qqn d'autre ou juste de changer de Poké ; mais j'ai pas envie de toucher aux sets de Mélodelfe et d'Heatran. Là Mino doit Spin + Rock, et j'ose pas l'envoyer trop vite en early game pour pas casser son Ballon donc voilà... Là où il m'est vraiment utile c'est qu'il absorbe T-Wave et Toxik et ça j'aime.
- Growth sur Flori c'est con j'ai jamais le temps de la placer, je vais passer à Sleep Powder sans doute. Voire à Solarbeam pour taper fort de temps en temps...
- Finalement j'ai même pas l'impression que mon idée de départ Dracaufeu + Flori soit si forte, du coup j'en étais à envisager de sortir Dracaufeu pour Talonflame (histoire de vérifier qu'il est aussi fort qu'on le dit + d'avoir un U-turner en plus), de passer Florizarre en Méga et éventuellement Rotom en mode défensif (ChestoRest genre) vu que j'aurai Talon pour RK. Mais bon ça c'est encore du théorique.
- J'aimerais bien tester les nouveaux trucs de cette gen, notamment Sabotage, mais j'ai pas trouvé de place dans cette team. C'est pas si important mais bon
Premiers constats sur les menaces/faiblesses :
J'ai fait une 12aine de parties sur Showdown ce soir (plutôt bas ladder du coup évidemment même si je suis monté presque à 1400 là), 10W et 2L, je semble avoir encore de quoi battre les noobs mais je suis quand même bien rouillé... Parmi les trucs qui m'ont fait galérer ce soir (sans que je sache trop si c'est ma faute ou celle de l'équipe), il y a Heatran @Telluriforce que je gère pas du tout, Latios Mixed Orber (avec Séisme pour Heatran l'enfoiré), Terrakion, les Landorus (je connaissais pas le Therian) et Bisharp avec son Sucker Punch de l'Enfer. En gros j'aime pas les gens qui tapent trop fort pour Mélodelfe et qui peuvent passer Heatran

Jme suis aussi fait peur contre des trucs que je connaissais pas du tout comme Hawlucha Unburden

J'ai aussi découvert que Méga-Elecsprint en fait il était vachement rapide...
Et ouais aussi je me suis fait avoir par le fait que les Acier ne résistent plus au Dark... D'où ma faiblesse à Bisharp Sucker Punch alors que je pensais le tenir correctement :/
Bref ça fait un peu pavé quand même

Mais si vous avez des conseils là comme ça pour améliorer ce premier jet, ou si vous voyez des menaces du méta que j'ai complètement zappées, n'hésitez pas

Comme dit, je suis bien rouillé et je ne demande qu'à tout réapprendre