Salut salut,
Je ne sais pas trop s'il fallait que je poste mon équipe sur ce topic-là ou sur celui "d'aide à la construction d'équipe", mais vu qu'elle est complète et que l'autre topic semble un peu encombré, je me suis dit que c'était mieux de poster ici.
J'ai pas mal joué en ligne (sur NetBattle à l'époque) au temps de la 3G et j'ai eu, après avoir rapidement survolé la 4G, de me remettre à la stratégie en cette 5G, trouvant le métagame devenu intéressant par l'ajout de nouvelles capacités spéciales à presque tous les pokémons (notamment pour les weather teams...). J'avais commencé à faire une SunTeam, mais pour l'instant je suis encore en train de la finaliser et c'est pour ça que j'en parlerais pas ici. Ayant retrouvé mon frère pendant les vacances (qui jouait lui aussi à l'époque), on a voulu se faire une autre team.
En gros, ce qu'on voulait, c'était jouer un Ossatueur, parce que c'est un poké super-stylé qui se targue d'avoir un objet spécial qui lui est propre et parce qu'avec, c'est un monstre. Son principal problème, c'était sa vitesse ridicule, et sans remède radical, il était injouable.
D'où l'idée d'une équipe TR pour compenser ce défaut, et en plus pour avoir une jolie équipe anti-métagame. On a commencé à chercher des lanceurs de TR efficaces, puis l'équipe s'est construite autour.
Bref, voilà l'équipe :

Archeodong @ Brac.Macho
Trait: Lévitation
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SDef (
0 IV Spd)
Brave Nature (+Atk, -Spd)
- Gyroballe
- Seisme
- Piege De Roc
- Distorsion
=> C'est dans la majorité des cas le lead de l'équipe (sauf en cas de Sun/Rain). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, son but n'est pas forcément de rester en jeu toute la partie et de refresh la TR quand il faut pour lancer des sweepers, même s'il peut le faire. Il est surtout la pour poser rapidement (et presque tout le temps avec succès) les PdR, puis une première TR. Il laisse aussi son adversaire poser ses PdR, mais l'équipe n'y ai pas vraiment vulnérable (3 résistances et 3 neutres), donc ce n'est pas vraiment un problème. Après, il peut taper fort et surprendre (un peu) avec son impressionante Gyroballe STABée (150 de BP sur tous les pokés ayant plus de 187 de vitesse avec le Brac. Macho si mes souvenirs sont bons) et son attaque qui dépasse les 300 avec ces EVs. Il peut aussi encaisser des coups via son typage et ses défenses "naturelles" élevées, mais sans les Restes il reste peut être un peu trop fragile. Bref il est très utile, sans que l'équipe ne repose dessus.

Teraclope (M) @ Evoluroc
Trait: Pression
EVs: 252 HP / 80 Def / 4 SAtk / 172 SDef (
0 IV Spd)
Malpoli Nature (+SDef, -Spd)
- Distorsion
- Balance
- Feu Follet
- Tenebres
=> Il a un bulk impressionant via l'Evoluroc (genre 450 de def et 550 de sp def avec la répart), un type intéressant (immunité Combat/Normal) et est le poké le plus lent du métagame. Ceci en fait un pilier et un poseur de TR de choix pour l'équipe. Son set est tout ce qu'il y a de plus classique (pour peu qu'on considère que c'est un poké "classique"), WoW pour brûler les sweepers physiques génants (Cizayox en priorité) ainsi que certains trucs relous (Noacier...), Ténèbres pour taper et Balance pour se soigner. Il est très dur à tuer et il faudra souvent un critique chanceux ou un sweeper bien boosté (hélas ils arrivent parfois à se placer en cas de mauvaise anticipation, surtout à cause de la durée de Distortion) pour le vaincre.

Porygon2 @ Evoluroc
Trait: Calque
EVs: 252 HP / 252 SAtk / 4 SDef (
0 IV Spd)
Discret Nature (+SAtk, -Spd)
- Laser Glace
- Tonnerre
- Soin
- Distorsion
=> Le copain à Téraclope, ils ont à peu près le même rôle, sauf que Pory tape beaucoup plus fort et possède des arguments contre pas mal de poké adverses relou (les dragons, Scorvol, Léviator...) du haut de ses 330 de Sp Att. En contrepartie il est moins solide, mais possède un move de soin flexible. Il se combine plutôt bien avec lui (enfin surtout pour les attaques combat) et est donc un pilier tout aussi important. A noter qu'on ne l'envoie pas contre n'importe quoi quand même, à l'inverse de Téra qui peut encaisser plus de coups. Sa capacité spéciale est très utile, genre quand on l'envoie sur un sweeper ennemi avec Intimidation, un poké eau/feu avec Absorbe Eau (ou Lavabo)/Torche, Lévitation... Comme Téra il n'a pas de Restes et est dépendant de son objet, ce qui diminue un peu son staying power et le rend vulnérable aux saloperies qui traînent avec Tourmagik (Rotom-W...).

Ossatueur (M) @ Masse Os
Trait: Tête de Roc
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SDef (
0 IV Spd)
Brave Nature (+Atk, -Spd)
- Seisme
- Lame De Roc
- Poing De Feu
- Damocles
=> La star de l'équipe, 568 d'attaque sans objet à la con qui le bloque ou lui fait perdre de la vie, il outspeed presque tout sous disto (sauf cette saloperie de Noacier qui aime lui envoyer son Mégafouet dans la face, mais il n'y prend que 60% via sa bonne défense (110 de BS) et l'OHKO avec Poing de Feu). Il fait très mal à tout le monde, il a un type intéressant (on peut le switcher sur des Cage-Eclair du dit Noacier par ex, et il résiste aux PdR). Damoclès tire partie de sa cap spé et tape fort beaucoup de monde. Par contre il est très difficilement utilisable sans la TR même s'il peut se prendre des coups, et n'aime pas trop qu'on lui tape sur le spécial, surtout l'eau quand il pleut... En tout cas il fait très mal et peut enchaîner des kills sur l'équipe adverse, mais pas sur plus de 3 tours à cause de la disto qui ne tient pas plus longtemps.

Gallame (M) @ Orbe Vie
Trait: Cœur Noble
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SDef (
0 IV Spd)
Brave Nature (+Atk, -Spd)
- Close Combat
- Coupe Psycho
- Lame De Roc
- Distorsion
=> Choisi à la base parce qu'il avait TR dans son movepool (Bronzong a été le dernier ajout à l'équipe, avant on avait un Laggron qui faisait la même chose mais en moins bien et sans TR), ce n'est finalement pas son principal intérêt dans la team. C'est surtout un bourrin (125 de BS en Att), qui à une bonne défense spé (110) lui permettant de prendre quelques coups (l'adversaire ne le sachant probablement pas, ça donne un avantage certain) sur le switch (ou pas), et ça lui permet de poser de temps en temps une TR. Son Close Combat est douloureux, Coupe Psycho est la pour le STAB et pour les poisons qui pensent être tranquilles sur lui, et Lame de Roc pour la couverture, sachant que Poinglace n'est pas compatible avec sa cap spé DW, assez utile pour se placer sur Tyranocif (il prend 50% sur Mâchouille) et booster un peu son attaque déjà bien élevée.

Hyporoi (M) @ Orbe Vie
Trait: Glissade
EVs: 196 HP / 60 Atk / 252 SAtk (
31 IV Spd)
Discret Nature (+SAtk, -Spd)
- Danse Pluie
- Cascade
- Hydrocanon
- Draco Meteor
=> Alors lui c'est un peu le joker, l'outsider. Il marche bien sous TR parce qu'il est pas si rapide que ça sans la pluie (180 de Spd) et fait très mal à grands coups de Draco Météor/Hydrocanon. Mais surtout, il est là pour se battre dans la weather war et ne pas laisser les autres teams faire ce qu'elles veulent avec leur climat, et il fait un lead de choix contre Feunard (Danse Pluie direct et des grands coups d'hydrocanon dans le tas) et Tarpaud (coucou moi j'ai le droit d'avoir Glissade et de détruire ta team avec) à la place de Bronzong. Sous la pluie il monte à 360 de vitesse, soit un peu au dessus des pokés à 115 de BS comme Staross, mais bon faut faire attention à ne pas tout mélanger avec la distorsion. On pourrait croire que c'est contradictoire, mais pas oublier que les deux évènements ne durent que 5 tours et que c'est très court, il suffit donc de pas se perdre. En tout cas il marche très bien et il est très utile (il s'est déjà fait la moitié d'une SunSweep tout seul dans les premiers tours en éliminant tous ses pokés ennuyeux et en enlevant le soleil, et il OHKO pas mal de trucs avec ses deux gros STABs)
Les résultats de l'équipe sont assez variables, parce que ça dépend beaucoup de la façon dont on gère la TR (et la pluie aussi), parce que 5 tours c'est super court. On peut se débrouiller sans la TR avec nos Poké qui ont tous un bulk décent (le plus frêle c'est Gallame et il peut s'en manger des tartes tout de même) et surtout grâce à Hyporoi, mais c'est clairement pas le domaine de prédilection de l'équipe. C'est assez joussif de lancer des TR sur des poké qui viennent de DD ou de booster leur vitesse (surtout avec Bronzong :p ) pour les 1-2HKO par derrière. De façon générale, une mauvaise gestion de l'équipe peut aboutir à un sweeper adversaire qu'on a laissé se booster et d'une fin de TR qui tombe mal, impossible à remettre parce que tous les pokés se font OHKO un par un. Certains gros sweepers font toujours très mal (genre Haxorus qui Colère dans le tas avec un Choice Band) et les stalls peuvent se faire WallBreaker, et les critiques/changements de statuts n'aident pas. On a un gros manque d'attaque de priorité avec un RK efficace, mais dans ce format d'équipe c'est chaud à envisager un RK. Le manque d'attaque plante est parfois problématique, comme celui d'attaque feu que seul Marowak possède (et il faut le placer). Un gros problème est également la pluie d'une Rain qu'on ne peut pas enlever et qui gène pas mal l'équipe, comme Pory qui se fait presque OHKO par un Hydro Pump de Rotom-W Specs (et donc tout le reste prend super cher), sans parler d'Hyporoi qui devient inutilisable ou presque sous TR. En plus elle amène tout son lot de poké chiants comme Aquali qui est quasi-inutable par l'équipe sous rain.
Dans les menaces plus spécifiques, ce sont quand même les sweepers lents les plus dangereux, comme Bétochef ou Symbios (même si ça se tue assez bien quand même), Cizayox avec son Pisto-Poing du diable, qui attaque toujours en premier quelque soit les circonstances (30% sur Tera à peu près). Le pire reste quand même Chapignon qui est difficilement tuable s'il arrive à se cacher derrière un clone, et comme il se place presque tout le temps sur Téra autant dire qu'il arrive toujours à le mettre... Ferrothorn est relou aussi mais Maro est plus rapide que lui sans TR et l'OHKO avec Poing de Feu, donc ça va à peu près.
PS : Oui c'est une TR sans Symbios, il est bien trop moche pour y avoir sa place.