Concrètement, moi je joue des Pokémons qui me plaisent et auxquels j'associe une certaine idée de puissance et de classe, et je ne me préoccupe pas vraiment de leurs IV et de leurs EV.
Cela dit j'ai un caractère qui me pousse à exploiter au mieux de la stratégie quand je peux en faire preuve, donc pour l'instant ça se limite aux capacités de mes Pokémons (par exemple j'ai joué très longtemps un Magnézone avec Fermeté alors que Magnépiège est beaucoup mieux, mais il avait de bonnes attaques qui étaient utile à ma team comme Cage-Eclair).
Après on en arrive à aimer avoir des Pokémons puissants, parce que non seulement on les trouve sympa et classe, mais en plus ils ont le potentiel d'être des bêtes de course: mon Dracolosse Rigide avec 31IV Vitesse que j'ai eu complètement par hasard sur RF et que j'entraîne depuis sur Perle, puis maintenant HG, bon il y a un regain d'intérêt quand on se rend compte du potentiel de la bête quoi, là j'envisage de le blinder de baies anti-EV pour refaire son entraînement à la base...
En même temps c'est une immense perte de temps réelle, j'ai presque 19 ans, je suis en prépa d'école d'ingé et en théorie autre chose à foutre que de passer des heures à entraîner un monstre virtuel... Mais de l'autre côté Pokémon ça reste un jeu sur lequel j'ai toujours passé énormément de temps, donc bon je me tâte. Ptet que quand je serais moins dans la merde scolairement parlant je m'y mettrais sérieusement, à la Pokéstrat.
Toujours est-il que je ne jouerais jamais des Poké ignobles comme Heatran, avoir des monstres de puissance c'est bien mais il arrive un moment où le gout esthétique entre en scène quoi xD Pour moi Arcanin est miuille fois plus classe en tant que pokémon Feu quoi