Je me suis déjà exprimé maintes fois sur le côté payant de la Banque mais je vais recommencer, ça t'évitera de fouiller des centaines de pages.
Déjà pour ce qui est du stockage de Pokémon en dehors du PC du jeu, c'est bien de pouvoir le faire car ce ne sont pas tous les jeux qui ont eu droit à une extension de ce style. En gros il y a eu
Pokémon Box, permettant de stocker jusqu'à 1500 Pokémon pour toutes les versions GBA et Pokémon Ranch, avec "seulement" 1000 places et uniquement compatible avec Diamant et Perle (peut-être Platine grâce à une MàJ pour ces favorisés de japonais).
Dans chacun des cas, le logiciel était payant : 30€ pour Box (si mes souvenirs sont bons), 10€ pour Ranch. C'est cher par rapport au vide quasi absolu de ces "jeux". Autre problème : ces extensions de boîtes sont disponibles sur des consoles de salon alors que les jeux sont sur consoles portables.
Autrement dit, soit t'as déjà les deux consoles et ça va, soit tu fais sans les extensions de boîte, soit tu achètes les consoles exprès. Rappel des prix de départs pour ces consoles : 200€ pour la GC, 250€ pour la Wii. N'oublions pas le câble GBA/GBC nécessaire au transfert sur les jeux 3G (disons 10€, je me souviens plus bien).
À côté de ça, on a la Banque qui permet de stocker jusqu'à 3000 Pokémon et ne nécessitant pas d'acheter une autre console pour fonctionner. Le seul accessoire supplémentaire dont on a besoin est un appareil connecté à internet et émettant de la Wi-Fi, chose qui est maintenant assez répandue dans les foyers. Le prix du logiciel étant de 5€/an, ça me paraît plus que raisonnable en comparaison.
C'était le premier point. Le second concerne la fonction de transfert qui est également comprise dans ces 5€ annuels (et totalement absente des logiciels cités précédemment).
Je reconnais que les transferts 3G->4G étaient idéaux, pour peu qu'on ai une DS ou DS lite, faire ses transferts ne coûtait rien. En revanche, pour 4G->5G, il fallait deux consoles (famille DS ou 3DS). Pas super rentable non plus à moins d'avoir un pote suffisamment sympa pour te prêter sa console le temps de faire ces transferts (ou des frères et sœurs et des parents assez cools pour pas vouloir faire de jaloux et prendre une console pour chacun).
Encore une fois, le transfert ne nécessite qu'une console et un accès internet en Wi-Fi.
Le troisième point est que contrairement à Pokémon Ranch, on n'est pas obligé d'utiliser le même jeu sur la même partie pour récupérer ses Pokémon. En clair, on peut transférer à volonté ses bestioles d'un jeu 6G à l'autre avec une seule console et beaucoup plus rapidement. Et ce sera vraisemblablement compatible avec les prochaines générations, même sur de futures consoles.
Autant dire que stocker ses Pokémon sur la banque et faire des transferts 5G->6G, inter 6G et 6G+ revient vraiment moins cher que les anciennes méthodes, même s'il faudra payer 5€ tous les ans. Si ça, ça te troue les fesses, je me demande bien de quelle taille aurait été ton orifice autrefois.