Il faut aussi savoir que deux shinies ne peuvent se reproduire, et que pour obtenir un shiny il faut absolument avoir un des deux parents avec un IV de 10 en Défense et un IV de 2 ou 10 en Spécial. Si ce n'est pas le cas, les oeufs ne produiront JAMAIS DE SHINIES ! Hé oui, c'est cruel si vous vous êtes amusés à faire 10 000 oeufs pour un Pokémon sur 2G sans faire attention aux IV des parents...
Si un des deux parents est shiny (ou ont un IV de 10 en Défense et un IV de 2 ou 10 en Spécial, ce qui a le même effet sur la reproduction), alors la chance d'obtenir un shiny varie de 1/64 à rien du tout.
Si un Pokémon ne peut être que femelle, alors il ne peut pas être shiny. Si le Pokémon a 25% de chance d'être mâle, alors l'oeuf a 1/256 d'être shiny. Si le Pokémon a 50% de chance d'être mâle, alors l'oeuf a 1 chance sur 128 d'être shiny. Si le Pokémon a 75% de chance d'être mâle, alors l'oeuf a 3 chances sur 256 d'être shiny (soit 1 chance sur 80 et des patates). Enfin, si le Pokémon est toujours mâle, l'oeuf a véritablement 1 chance sur 64 d'être shiny, comme on le croyait auparavant.
Le pourquoi du comment est très bien expliqué dans la vidéo. C'est assez complexe, m'enfin moi j'ai compris, ce qui ne veut pas dire que je sois capable de bien le restituer...

En gros :
- Si un des deux parents n'est pas shiny / n'a pas 10 IV en Défense et 2 ou 10 en Spécial, les oeufs ne donneront jamais de shiny
- Si un des deux parents est shiny / a 10 IV en Défense et 2 ou 10 en Spécial, alors la chance varie entre 0 et 1/64 en fonction du ratio mâle/femelle.