Bonjour à tous !
Ayant débuté pokémon dès la première génération et la stratégie de manière casual il y a de ça plusieurs années, je réfléchis continuellement à une équipe qui pourrait me satisfaire, à la fois sur le côté stratégique, mais également aux vues des pokémons utilisés (si je les aime ou pas).
J'ai testé cette équipe sur PokémonOnline, et elle a pas trop mal fonctionné, j'ai eu environ 60% de victoires sur une trentaine de combats. Je compte également la monter sur console, donc ne vous étonnez pas si certaines EV sont un poil bizarre, dans ce cas ça sera pour s'adapter en fonction des IV.
Commençons donc par voir comment cette idée d'équipe a débuté :

En règle générale, je n'aime pas les légendaires, ou en tout cas pas ceux qui sont moches et sur-utilisés (Heatran et compagnie, je vous cible). Cependant, j'ai eu un coup de foudre pour la version therian de Demeteros. Je trouve sa version normale horriblement laide, donc ne me demandez pas de le changer sous prétexte que son autre version a Force Sable, les deux se valent selon moi.
J'ai choisi de le jouer de manière défensive, en tant que pivot offensif.

Il me fallait un pokémon capable de résister à ses deux faiblesses, et quoi de mieux qu'un pokémon eau, dont la faiblesse electrik est compensée par Demeteros ? Pour remplir ce rôle, j'ai choisi Aquali, mon pokémon eau préféré, et un des meilleurs staller du jeu, capable également de remplir le rôle de Wisher et de Phazer.

Après ça, il me semblait nécessaire d'avoir à ma disposition un pokémon capable de mettre en place quelques entry hazards. J'hésitais entre Foretress et Noacier, je préfère le premier en tant que tel, mais étant fan de l'attaque Vampigraine, j'ai hésité un moment. C'est néanmoins le fait que Foretress soit également capable de remplir le rôle de Rapid Spinner qui m'a décidé. Il apporte un nombre impressionnant de résistances utiles, et n'est vulnérable qu'au feu, faiblesse compensée par Aquali. En outre, Foretress possède une double résistance plante, ce qu'Aquali apprécie grandement.

Maintenant qu'une solide base défensive est posée, il me fallait réfléchir à la partie offensive de l'équipe. Mon choix s'est porté sur Ectoplasma, d'une part parce qu'il possède une versatilité sans pareille qui le rend fun à jouer, et d'autre part parce qu'il est excellent dans son rôle de SpinBlocker.

A ce stade là j'étais plus que bloqué, du coup j'ai posé un tableau des faiblesses et des résistances de mon équipe et il s'est vite avéré que j'avais beaucoup de résistances ou d'immunités au combat et au sol, et aucune faiblesse. Aucune faiblesse veut dire également aucun moyen de leurrer les pokémons adverses pour pouvoir placer Ectoplasma par exemple. Je souhaitais également incorporer un utilisateur de Cage-éclair, afin de gérer quelques sweeper rapides problématiques comme Florizarre, qui m'aurait fait un 4-0 si l'équipe en restait là où elle est. Tyranocif peut remplir ce rôle à la perfection, d'autant plus qu'il lui enlève le soleil, peut le bloquer sur Lance-soleil si Florizarre est trop impétueux. Tyranocif peut également être une plaie pour les team Eau si bien utilisé, surtout que mon équipe n'est pas montée autour de lui, ce qui me permet de le sacrifier sans trop de soucis à un moment où à un autre de la partie.

Là j'ai eu un soucis, le fait d'incorporer Tyranocif me pousse à jouer des pokémons qui ne seront pas trop embêtés par la TempêteSable. Seuls Aquali et Ectoplasma se prennent des dégâts à ce moment de la création, et je souhaite donc trouver un sweeper capable de faire son boulot correctement, sans avoir à supporter les dégâts résiduels. J'ai d'abord cherché du côté des pokémons acier, sol et roche, mais aucun de ces types ne semblaient intéressants, d'autant plus que je souhaitais plutôt trouver un sweeper spécial. J'ai alors pensé à la capacité Garde Magik, n'aimant pas vraiment Alakazam, mais étant intéressé par Symbios, mon choix s'est porté sur ce dernier.

Démétéros @Restes ©Intimidation
- Poliroche (Danse-lame ?)
- Séisme
- Lame de Roc
- Demi-tour
Rigide // IV : 29/15/26/7/27/31 // EV : 208EV PV - 48EV Atk - 252EV Déf
=> Démétéros est le pivot offensif de l'équipe, il peut se placer sur des menaces physiques problématiques comme Terrakium, des ChoiceBander bloqués sur une résistance ou des menaces comme Bétochef, dans le but de les handicaper, tout en faisant gaffe à Poinglace dans ce cas-ci.
J'avais choisi de le jouer avec Gravité à la base, mais il s'est avéré que c'était trop situationnel (malgré le fait que dézinguer Airmure ou Motisma sur un Séisme était fun). Je suis donc en train de tester Poliroche à la place, mais j'envisage également Danse-lame. Séisme et Lame de Roc me permettent de gérer un grand nombre de pokémons, et Demi-tour est là pour scouter.
Démétéros me sert également à contrer Pyrax, pour peu que j'arrive à me placer en même temps que lui.

Aquali @Restes ©Absorb'eau
- Ebullition
- Laser Glace
- Voeu
- Hurlement
Assuré // EV : 248EV PV - 252EV Déf - 8EV Vit
=> Un des sets de base d'Aquali, je ne vais pas m'attarder dans de longues explications. Ebullition sur Surf pour pouvoir gérer plus facilement certaines menaces physiques. Laser Glace pour les dragons (Latios, Latias, Dracolosse, etc), ainsi que Demeteros et Scorvol, et bien d'autres. Hurlement à la place d'Abri, pour profiter au mieux des Entry Hazards et éviter que des Calm Minder ou des Draco Dancer ne se placent trop facilement sur elle.

Foretress @Restes ©Fermeté
- Piège de Roc
- Picots
- Tour Rapide
- Gyroballe
Relax // EV : 252EV PV - 176EV Déf - 80EV Déf Spéc
=> Encore un set assez commun. Piège de Roc à la place de Pics Toxics, car je n'ai jamais le temps de placer les 5 Picots (3+2), et que je trouve Piège de Roc plus utile, essentiellement pour m'occuper de menaces comme Dracolosse, Pyrax Feunard ou Boreas. Gyroballe et pas ChangeEclair, pour pouvoir contrer certains pokémons glace ou très rapide. De toute manière, si Foretress peut se permettre de prendre un coup, autant qu'il place des pièges, sinon, je préfère switcher directement pour qu'il revienne plus tard dans la partie.

Ectoplasma @Restes
- Clonage
- Exploforce
- Ball'Ombre
- Balance
Timide // EV : 4EV PV - 252EV Atk Spéc - 252EV Vit
=> Voici un set que j'affectionne particulièrement, et qui peut réduire à néant les stratégies de l'adversaire. On commence par se placer sur une immunité ou une résitance et on se clone sur le switch. Ensuite on utilise la bonne combinaison que sont Ball'Ombre et Exploforce pour annihiler les sweeper adverses, tout en se rechargeant sur les stallers avec Balance. Une fois les contres d'Ectoplasma hors d'état de nuire, il devient très difficile pour l'adversaire d'en venir à bout, d'autant plus qu'il se rechargera autant de fois qu'il le faut. On peut se permettre de switcher sans soucis une fois rechargé par Balance, afin de revenir plus tard, et replacer un nouveau clone. Ce set est excellent pour détruire les murs adverses.

Tyranocif @Restes
- Cage-éclair
- Lame de Roc
- Machouille
- Déflagration
Malpoli // EV : 252EV PV - 4EV Atk - 252EV Déf Spéc
=> Ce set de Tyranocif a pour but de perturber Feunard et Tarpaud, voire Blizzaroi dans une certaine mesure. Il peut également leurrer certaines menaces, afin de placer Ectoplasma, Démétéros ou Symbios. Cage-éclair va également dans ce sens, et n'est pas trop difficile à employer, du fait des nombreux pokémons que Tyranocif force à switch. Machouille est là pour les pokémons Psy ou Spectre comme Symbios ou Moyade, et frappent relativement fort du fait du STAB, et ce malgré l'orientation défensive du set. Il me permet également d'avoir une attaque sur laquelle compter lorsqu'il faut achever un pokémon bien affaiblit à coup sûr. Déflagration est là pour Noacier et Foretress, entre autres, et Lame de Roc s'occupe de Feunard, Pyrax, Fulguris, et bien d'autres.

Symbios @Orbe flamme ©Garde Magik
- Tourmagik
- Plénitude
- Psyko
- Soin
Assuré // EV : 252EV PV - 252EV Déf - 4EV Atk Spéc
=> Un autre set que je trouve vraiment fun, et qui peut donner mal à la tête aux adversaires. Le but est généralement d'attirer un sweeper physique adverse, comme Cizayox et de lui refiler l'Orbe flamme, puis de se soigner, et de commencer à se booster. Vous pouvez également vous amuser à refiler l'orbe à un staller pour lui voler ses restes, puis lui reprendre afin qu'il ne meurt (à cause de la brulure et de la TempêteSable), pour le refiler à un autre pokémon après. Notez également que ce set se place sans problème sur Terrakium, Keldeo et surtout Chapignon une fois que l'orbe s'est activé. Voler un Evoluroc peut vous sauver la mise également, Leveinard en particulier n'appréciera pas d'être brûlé et privé d'une bonne partie de ses défenses.
*Pyrax : très difficile à contrer, soit j'arrive à le voir venir, et je l'OS avec une Lame de Roc de Démétéros ou j'arrive à placer des PdR, ou sinon Aquali se place dessus AVANT que Pyrax ne se boost. Tyranocif s'en charge bien s'il agit avant de se booster.
*Scorvol : la version Sword Dancer peut me faire très mal si je ne le vois pas venir. Avec ses bonnes défenses, et le faible nombre de contres que j'ai, il peut mettre mon équipe à mal.
*Trioxhydre, Lati@s et Dracolosse : pas forcément de "gros problèmes", ils sont néanmoins un peu délicat à aborder, et impliquent généralement un sacrifice.
*Florizarre : assez problématique à gérer, surtout sous le soleil. Tyranocif peut switcher dessus et le gérer avec Déflagration en agissant avant qu'il ne se boost trop, mais autrement, il posera problème.
*Jirachi et Togekiss : les versions JiraHaxx et Togehaxx sont un problème dans le sens où je n'ai vraiment pas de bol face à elles. Démétéros contre normalement Jirachi avec un bon gros Séisme dans sa face et une Lame de Roc bien placée contre Togekiss, mais il m'arrive de perdre bêtement parce qu'il m'est impossible d'attaquer, 6 tours de suite.
*Fulguris-T : Frappe fort et vite, tuable par anticipation avec une lame de roc de Démétéros ou par les Laser Glace d'Aquali, ainsi que les dégâts de PdR. Tyranocif avec Lame de Roc le gère également bien.
J'ai du mal à voir les autres menaces actuelles, donc n'hésitez pas à m'en faire part, je mettrai ma liste à jour.