Après avoir passé plusieurs semaines à essayer de jouer des équipes OverUsed qui me plaisaient, j'ai décidé de lacher l'affaire vu l'invraisemblable quantité d'équipes toutes semblables... Tyranocif, Cizayox, Laggron, Dracolosse, encore et encore et encore et...encore! J'ai fini par fuir l'OU comme la peste et à en être dégouté tant il me semblait impossible de placer mes pokémons préférés, souvent RU ou NU... Je me suis donc tourné vers le monotype et, je dois le dire, je n'ai pas été déçu! Je ne fais plus que ça depuis.
En tous les cas j'espère que ce genre de présentation et de réflexion sera "suffisante"... J'ai beaucoup appris sur le tas, j'ai pas forcément tous les calculs et toutes les stats/attaques du pokédex 649 en tête par coeur, ni même l'intégralité du jargon stratégique, mais je fais de mon mieux pour apprendre et pour m'améliorer. Bref, j'espère que vous ne lèverez pas les yeux au ciel en lisant ce topic. Sinon, d'avance pardon '
Trêve de blabla, voici la première équipe que je sois parvenu à monter et dont je fus réellement satisfait, car elle m'a apporté beaucoup plus de victoires que de défaites, serveurs PO et Smogon inclus.
Tout d'abord, voici ma table d'équilibre de mon équipe finale. Je la commenterai par la suite:
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- 1) Création de l'équipe:
Etant donné la puissance naturelle de Scalproie, ses nombreuses résistances et sa capacité à attaquer d'entrée de jeu, je l'ai vite choisi comme lead. Aussitôt je me suis rendu compte que Trioxhydre compensait la faiblesse sol de ce premier pokémon. Même si ca n'est pas un binôme "parfait" entre autre à cause de leur faiblesse commune au Combat, il m'a souvent sauvé la mise lors de mes premiers essais. J'ai décidé de jouer Trioxhydre en Spécial, et la suite des événements m'a donné raison. Mais j'avais un problème de taille à régler: une faiblesse combat qui, je le savais, serait un poids mort pour toute cette monotype.
J'aime Tenefix. Je suis amoureux de cette petite garce. En plus de sa totale immunité au combat et au normal (m'ayant sauvé la mise contre des équipes Normales et Vol qui utilisaient Retour à outrance), en plus de ses immunités disais-je donc, c'est une Ragequit machine qui ne m'a jamais déçu. Bien sûr, parfois on tombe sur une équipe qui sait comment se débarasser de lui, et c'est pourquoi je n'ai pas voulu trop en dépendre pour la suite de la création.
Peut-être je me trompe, mais une des difficultés d'équipes Monotypes est la faculté de disposer d'une très grande versatilité de types afin de pouvoir couvrir le plus d'éventualités sans pour autant se déspécialiser (à quoi bon avoir un pokémon pouvant passer les dragons si, une fois mort, votre équipe ne vaut plus rien?...). Et Sharpedo s'est vite imposé à moi. Sa grande attaque, son double type assez intéressant au vu du nombre de pokémons Sols et Roche que je croisais dans ce tier, et son accès à Turbo en faisaient une machine à tuer. Malgré tout mon équipe, à l'époque jouée avec Absol et Noctali, avait encore un double problème à régler : Les Combats et les Insectes qui me rendaient totalement impuissant.
Baggaid, au départ, n'était pas mon pokémon préféré. Bien qu'assez efficace dans sa tâche de poser soucis aux pokémons utilisant d'attaques insectes, et en dépit de ses bonnes défenses, j'avais décidé de le jouer en Gonflette, et j'avais le plus souvent du mal à bien le placer. Malgré tout, les percées qu'il pouvait réaliser quand il parvenait à se placer m'empêchaient de vraiment vouloir me débarasser de lui. Hélas, son double type ne couvrait pas sa faiblesse combat. Loin de là. Et jusqu'alors ce type, omniprésent même en Monotype, me posait encore beaucoup de problèmes. Tenefix seul pouvait limiter les dégâts, mais son inaptitude à faire de gros ravages dans les lignes adverses faisaient que je tombais quelques fois sur des équipes qui m'avaient à l'usure... Et pour faire tomber un Tenefix hors de PP, il faut le vouloir!
Avant je n'aimais pas Corboss. Mais comme dirait Alain Delon : "Mais ca, c'était avant." Ce pokémon, que je n'ai pris dans mon équipe qu'en désespoir de cause de ne pas réussir à jouer Absol, Zoroark et Noctali convenablement, est devenu un des pionniers de mon équipe, et a fini de compenser cette faiblesse que je me trainais. Malgré ses résistances pas exceptionnelles, il est toujours parvenu à se placer et à faire de gros dégats sur l'adversaire, me débarassant souvent de l'unique utilisateur d'Exploforce que j'avais en face de moi. En gros, un parfait balayeur. Et à partir de ce moment, mon équipe a fait des ravages. Et les quelques défaites que j'ai essuyé avec elle n'étaient jamais cuisantes.
- 2) Présentation de l'Equipe en détail:
THE SHAVER
Scalproie (M) – Sweeper Physique
Capacité Spéciale : Attention
EVs: 252 PV, 252 Att, 4 Def
Nature : Rigide (+Att -AttSp)
Objet : Ceinture Force
Son Set:
-Coup Bas
-Tête de Fer
-Danse Lames
-Aéropique
Scalproie est un tueur en série. Un monstre intégral. Son attaque de 125, son accès à Coup Bas stabbé et son type lui fournissant des résistances très pratiques en font un excellent pokémon. Plusieurs fois, il a décimé une équipe adverse mal préparée à lui seul. Je suis sûrement mal tombé, mais aucune team Psy que j'ai rencontré n'a pu le passer. Et son immunité à la peur m'a permis de rire au nez d'un Jirachi trop insistant plus d'une fois.
Malheureusement il possède également une faiblesse Sol gênante vu l'omniprésence de Séisme et une faiblesse x4 combat qui est son véritable point faible. Surtout sachant le nombre de pokémons avec des attaques combats désormais... Les psy utilisent tous Exploforce, les Aciers utilisent tous Séisme, et certains font même les deux. Bref, il arrivait malgré tout qu'il se fasse souvent OHKO par des pokémons qui survivaient (toujours de justesse) à sa première attaque Coup-Bas. D'où le choix de lui mettre une Ceinture Force. Ce choix s'est avéré judicieux car me permettait d'enchainer avec Tête de Fer si mon adversaire sentait venir le 2eme Coup Bas et en profitait pour se booster ou switcher.
Danse Lames n'a pas été utilisé si souvent, mais les fois où j'ai pu le placer, ne serait-ce qu'une fois, sont les fois où j'ai pu éliminer 2 ou 3 pokémons adverses à la suite. Quant à Aéropique, cela me faisait une excellente attaque pour me débarasser de certains pokémons Combats gênants qui n'avaient pas assez de défenses pour y résister. Je pense à Gallame, Coatox et Mackogneur qui s'y sont souvent cassé les ailes.
En somme ce pokémon me permet de jouer mes premiers tours de nombreuses façons. Soit je sais de source sûre ce que mon adversaire va faire (auquel cas je peux attaquer ou switcher), soit j'hésite franchement et je peux placer une Danse Lame dont je profiterai forcément au tour suivant grâce à la Ceinture Force.
Ses contres: Les attaques de statut, les pokémons utilisant eux aussi une technique de priorité, ou tout simplement ceux qui étaient résistants aux trois types dont je disposais. Pingoléon était ennuyeux, de même que Cizayox. Bref, surtout les autres pokémons Acier. Malgré tout, ca ne m'a pas empêcher de vaincre plusieurs équipes Acier sans trop de soucis.
THE EATER
Trioxhydre (M) – Sweeper Spécial
Capacité Spéciale : Lévitation
EVs: 252 AttSp, 252 Vit, 4 Def
Nature : Timide (+AttSp -Att)
Objet : Ceinture Force
Son Set:
-Dracochoc
-Telluriforce
-Demi-Tour
-Lance-Flamme
Un autre excellent pokémon, avec des stats de fou furieux, aussi bien utilisable en Spé qu’en physique et de bonnes défenses. Sa capacité lévitation m’a permis de faire rager des Metalosses, Archéodong et tous les autres pokémons utilisateurs de Séisme qui posaient soucis à Scalproie. Malgré tout, peut-être ne le jouais-je pas correctement, il arrivait encore trop souvent qu’on se débarasse de lui d’un revers de main. D’où la réutilisation d’une Ceinture Force. Le plus souvent, peu importait que Trioxhydre ne dure pas plus de deux tours, sa grande puissance lui permettait d’emmener son adversaire dans la tombe également.
Dracochoc est un stab évident, et me permet de ne pas être trop impuissant aux équipes dragons.
Telluriforce s’est par la suite montré nécessaire dans mon équipe.
Demi-Tour est, étrangement, la capacité avec laquelle il s’est montré le plus efficace. Le plaçant sur un pokémon que je savais ne pas pouvoir me faire grand chose, je changeais aussitôt de pokémon pour m’adapter au switch adverse et gagner un tour, quelque soit l’action qui suivait. Bien utilisé, j’ai eu droit à quelques Ragequit <3
Quant à Lance Flamme il sert aussi à se débarasser des Aciers que Scalproie ne peut pas gérer et que Telluriforce ne peux pas toucher (koff koff Airmure et Archéodong) Dans l’idéal j’aurais voulu utiliser Déflagration, mais la basse précision de celle-ci et la malédiction que je vis avec les attaques de moins de 100 de précision m’ont fait abandonner l’idée.
Ses contres : Les pokémons combats plus rapide que lui. Gallame et Lucario entre autre. Puis dans l’ensemble les pokémons assez résistant pour lui tenir tête et assez fort pour le faire plier. Je pense sincèrement pouvoir le jouer mieux, mais je n’ai pas encore trouvé /la/ solution miracle…
THE FREAK
Tenefix (M) – Staller / Ennuyeur / Ragequit Machine
Capacité Spéciale : Farceur
EVs: 252 PV, 124 Def, 132 DefSp
Nature : Malpoli (+DefSp -Vit)
Objet : Restes
Son Set:
-Feu follet
-Soin
-Toxic
-Clonage
Depuis qu’il a récupéré Farceur, Tenefix est devenu très drôle à utiliser. Son surnom de Ragequit machine n’est pas usurpé, et moi-même quand je tombe sur l’un d’eux je n’ai pas toujours une équipe prête à le dépasser. Son immunité Combat-Normal-Psy m’a permis de me placer sans problème sur des adversaires qui avaient compris quelle serait la grosse faiblesse de mon équipe, et de profiter d’un tour de switch pour me cloner. A partir de là, c’était parti comme en 14 ! Feu follet me débarassait de nombreux Aciers gênants, Toxic gérait les autres, et Soin me…soignait ? Idem pour les restes. Je n’ai pas vraiment grand chose à dire sur ce pokémon. Son principal intérêt dans ma team étant sa totale immunité combat qui me permet de le jouer de différentes façons. Soit pour affaiblir l’adversaire, soit en late game quand je suis sur qu’il ne pourra plus le dépasser.
Ses contres : le principal problème de ce Tenefix est Heatran, qui le rend totalement impuissant et que je ne peux gérer qu’avec les pokémons suivants.
SLIM SHADY
Baggaid (M) – Staller Mixte
Capacité Spéciale : Mue
EVs: 200 PV, 100 Def, 208 DefSp
Nature : Prudent (+DefSp -Att)
Objet : Restes
Son Set:
-Vampipoing
-Gonflette
-Repos
-Lame de Roc
Le second « mur » de mon équipe. Si j’arrive à bien le placer, je peux profiter du tour de switch de l’adversaire pour caser au moins une gonflette et devenir alors redoutable avec Vampipoing, augmentant par la même mon Stayin Power. Le mélange de mue et de repos me permet de me soigner assez efficacement et Lame de Roc a souvent surprit les pokémons vol qui essayaient de se placer sur lui sur un switch. C’est un pokémon qui se montre très efficace quand je parviens à bien anticiper l’adversaire, car il ne se soucie ainsi plus trop de sa faible vitesse pour être puissant. Aussi, je l’utilise principalement en late game, quand j’ai vu si possible les 6 monstres de mon opposant et que je pense pouvoir correctement prévoir ses actions futures.
Ses contres : Malheureusement son faible nombre de PV ne suffit pas toujours à résister et les grosses attaques telles que Rapace ont bien souvent raison de lui. Mon plus gros problème avec ce pokémon vient souvent du fait que je connais mal mes adversaires, et que je tente un Gonflette au lieu d’attaquer aussitôt. Et si Baggaid peut parfois survivre à un Rapace, sa vitesse ne lui permettra pas de profiter du gonflette avant de recevoir le deuxième. Reste alors la solution désespoir de se Reposer en boucle, en éspérant que la Mue me soigne aussitôt et que l’ennemi s’achève à petit feu avec les dégats de recul…
THE JAWS
Sharpedo (M) – Sweeper Physique
Capacité Spéciale : Turbo
EVs: 252 Att, 252 Vit
Nature : Rigide (+Att -AttSp)
Objet : CeintureForce
Son Set:
-Mâchouille
-Séisme
-Abri
-Cascade
Sharpedo s’est vite montré indispensable à mon équipe. Grâce au tour de switch et/ou à Abri, je gagne 1 ou 2 tours de Turbo qui me permettent d’Outspeeder un bon nombre de pokémons. Et au vu de ses très faibles défenses et PV, je peux gagner 1 ou 2 tours supplémentaires. Auquel cas, j’ai toujours été plus rapide que les pokémons croisé, dont Simiabraz et Nostenfer. Je ne sais pas ce qu’il en est des scarfs ceci dit. Quoi qu’il en soit Sharpedo est du coup un excellent penchant à Tenefix car il me permet, avec Cascade et/ou Seisme, de me débarasser d’Heatran en deux temps trois mouvements. C’est donc un excellent Sweeper Physique qui ne fléchira que face aux haxx et poisons, vu que même le statut de paralysie finira par être dépassé par le surnombre de Turbos si il peut survivre assez longtemps (mais bon, ca c’est pas gagné.)
Ses contres : Dans l’ensemble, les pokémons au départ plus rapide ou ceux qui connaissent Sharpedo et en profitent pour se booster. Dieu que j’ai parfois perdu du temps bêtement à laisser l’ennemi faire des Danse Draco en rafale, condamnant ainsi toute mon équipe d’un coup…
THE SWORD
Corboss (M) – Sweeper Physique
Capacité Spéciale : Chanceux
EVs: 252 Att, 252 Vit
Nature : Rigide (+Att -AttSp)
Objet : Mouchoir Choix
Son Set:
-Bec Vrille
-Surpuissance
-Tranche-Nuit
-Atterissage
J’ai longuement hésité pour ce dernier pokémon. Spiritomb, Vaututrice ou Corboss. Finalement Corboss a eu ma préférence. En tant que pokémon vol scarfé, il a réussi à enchainner des teams combat complètes à lui seul. Et pour les autres, son accès à Tranche-Nuit + Chanceux en faisaient un pokémon redoutable également. Atterissage s’est avéré un slot de remplissage plus qu’autre chose, me permettant de me placer, atterrir, et changer en comptant sur le switch adverse. Ce pokémon, en plus d’être un de mes 3 pokémons Anti Sol et un de mes 2 pokémon anti Combat, est surtout mon principal Pokémon Anti-Insecte. Car même si Scalproie et Aéropique peuvent assurer ses arrière, les Pyrax et autres ont déjà pu lui poser un gros souci.
Ses contres : Elekthor, Crustabri, Mammochon… Tout ceux qui ne me craignent pas et qui, ayant compris que j’étais scarfé, vont me pousser au switch avec un type que ma puissance ne pourra malheureusement pas ballayer...
Je n’ai pas parlé d’une chose pourtant importante : Les répartitions d’EV. Dans l’ensemble, mon équipe a un problème global : sa fragilité. Malgré Tenefix et Baggaid qui peuvent tenir longtemps, une fois mis hors jeu je n’ai que deux possibilités : frapper le premier et fort, ou qu’on se débarasse de moi. C’est la raison pour laquelle j’ai privilégié l’augmentation de l’attaque et de la vitesse, afin de frapper fort et vite. Et même si je peux me faire outspeeder par certains pokémon, surtout scarfés, les ceintures force me permettent toujours de tuer un pokémon m’ayant laissé à 1PV.
Pour résumer : Cette équipe est une frappe chirurgicale géante. Grâce à elle, jai pu me débarasser de types résistants comme les Roches et Aciers, autant que de types gênants comme les Combats ou Insectes. Malgré tout il reste des exceptions. Les équipes de haxx entre autre peuvent être problématiques, au même titre que les sandstorm. Et bien que j’aie aussi vaincu bon nombre de celles-ci, je reconnais n’avoir rien pour les repousser de façon « stratégique » en dehors des restes et autres Abri…
Je pense que cette équipe n’est pas « parfaite ». Mais jusqu’à présent, c’est une équipe qui me plait et qui a su faire ses preuves en remportant plus de victoires que de défaites (je dirais un taux de 70% environ). Cela dit, vous imaginez bien que si je la poste ici ce soir ca n’est qu’avec pour ambition que vous me donniez votre avis et me disiez ce que je peux faire pour passer à 100% ! Hélas j’ai aussi conscience que ma façon de jouer va beaucoup influer, et que l’équipe parfaite entre mes mains peut aussi se faire démolir, mais voilà, si vous avez des conseils, je suis à votre écoute !
Après tout le temps passé avec cette équipe, je ne suis plus vraiment lucide à son égard, et des critiques extérieures me feraient sans doute le plus grand bien
Voilà pour ma RMT ! J’espère avoir tout fait bien comme il faut et ne pas avoir été trop vague dans mes descriptions. J’ai un peu de mal à définir des stratégies « à l’avance » et à tout prévoir, vu que cette team joue beaucoup sur le switch et sur la transition de résistance/immunité, et qu’elle m’a toujours demandé beaucoup d’improvisation. Donc pardonnez moi encore si ca n’est pas suffisant ’…