Depuis la sortie des nouvelles cartouches Black & White, la stratégie pokémon a subi d'importants changements. Ces changements sont en parties expliqués par les nouveaux pokemons de cette nouvelle génération mais également et surtout par les nouvelles capacités spéciales apportés à ces pokemons. Les capacités ayant marqué le plus le metagame sont celle permettant au pokémon de mettre sur le terrain son propre climat lorsqu'il entre au combat. En analysant tout ça, les joueurs ont vite compris que s'ils voulaient être le plus compétitifs possible, il faudra s'appuyer sur les capacités et effets secondaires qui profitent du climat sur le terrain pour devenir tout de suite dangereux.
Les chiffres l'ont prouvé, la grande majorité des teams compétitives en cette cinquième génération sont celles étant entouré d'un climat. En effet, nous retrouvons Tyranitar présent dans environ une équipe sur quatre, Politoed une sur cinq et le dernier bien que un peu moins commun mais toujours présent Ninetales que nous retrouvons environ dans une team sur quinze. La surutilisation de ces climats parait plutôt logique et j'ai même envie de dire que c'est la 5g qui l'a voulu mais si vous regardez de plus près ce trio de lanceur de climat, vous pourrez remarquer qu'il manque pourtant un lanceur de climat. Un lanceur de climat qui, depuis de le début de cette 5g et resté dans l'angle mort de toutes ces weather wars. Alors pourquoi un tel abandon ? Pourquoi les joueurs ont-ils laissé dans l'ombre ce pokemon qu'est Abomasnow ?
Cet aspect s'explique certainement par le fait que ce pokemon, Blizzaroi, présente a première vue beaucoup moins d'avantages que ses congénères. Là où Tyrannitar possède Piège de roc, une défense spéciale très élevée que Tarpaud bénéficie un bulk bien meilleure avec climat boostant les attaques du type eau par 1.5 et que Feunard possède des compagnons comme Florizzare ou Heatran qui ont l'air bien plus efficace au combat font que les joueurs n'ont même pas laisser une chance a Blizzaroi qui a côté de ça possède une faiblesse a Piège de Roc, un bulk bien moyen et des difficultés à se placer sur des pokemons eau comme Tarpaud malgré son type plante. Pourtant derrière tous ces inconvénients que présente Abomasnow, une multitude d'atouts cachés se dissimulent derrière l'abominable homme des neiges. Moi Emeral, étant un des seuls joueurs hail du BW et utilisant depuis maintenant un grand bout de temps ce climat, vais vous montrer comment profiter de ce fin style de jeu que je nomme de son nom anglais: HAIL.
Avant propos...
Avant toute chose, j'aimerai un peu parler de climat car il est vrai que les guides ou RMT utilisant ce type de jeu sont assez rares.
En commençant par le commencement, depuis la 4ème génération, la hail a toujours été un style de jeu mis plus ou moins de côté et seul quelques joueurs ont sut prendre en main ce climat un peu spécial. C'est pourquoi, j'aimerai principalement dédié une mention spéciale à une hail team construite par Haldar, un joueur que je n'ai pas connu, car ce fut grâce à sa RMT en partie que j'ai voulue m'initier à utiliser ce genre de team. Cette mention spéciale ne revient pas à cette équipe par hasard mais simplement pour la raison que selon moi, cette RMT a été la référence des hail teams et qu'il fut un des seuls joueurs à avoir construit une hail team compétitive en cette quatrième génération. Sa RMT est toujours présente sur le forum et vous la retrouverez dans la section RMT archive si vous souhaitez y jeter un coup d'œil.
Seconde mention spéciale revenant à Delko qui, fut le premier joueur jusqu'à présent à proposer en RMT BW une hail team entièrement compétitive. Je le remercie d'ailleurs car c'est lui qui m'a conseillé de RMT ma propre team.
Retrouvez la version originale de sa RMT en cliquant sur ce lien.
Le type feu en hail...
J'aimerai maintenant vous parler de quelque chose de très peu connu mais qui pourtant fonctionne à merveille sous la hail. Il s'agit du combo Abomasnow + pokemon feu. Vous l'aurez pas tous remarqué ou en tout cas une grande partie d'entre vous, mais une hail team compétitive comportera forcément un pokemon feu dans son arsenal. Et pour cela, les joueurs ne s'embetent généralement pas et choisissent Heatran en tant que fire type. C'est vrai que ses statistiques sont alléchantes, il présente un movepool bien utile etc.. Mais savez-vous que bien d'autre pokemon du même type mérite de ne pas être oublié en hail ? Chacun des pokemons feu sera bénéfique à une hail team et seuls quelques bons joueurs auront été capables de dénicher les atouts de ces quelques autres pokemon feu.
+
Voici un des meilleurs combo jouables sous hail qui est celui de Chandelure + Abomasnow. Chandelure tirera son intérêt dans son excellent double type accompagné d'une capacité spécial nommée Torche qui convient juste parfaitement à ce dont une hail team à besoin. Ce combo avait été inventé à l'époque par Stunt qui fut le premier joueur à utiliser Chandelure sous hail et efficacement. Il avait centré sa team autour de ce combo et avait réussit à faire quelque chose comme 1550 sur le ladder OU de smogon. Ce combo aura été par la suite réutilisé par plusieurs joueurs et est désormais un core très connu pour une hail team.
+
Un des meilleurs voir le meilleur pokemon feu jouable sous la hail selon moi. J'utilise ce duo depuis maintenant un grand bout de temps et les deux pokemons se complètent à merveille. La ou les hails teams subissent des difficultés contre les suns teams, Volcarona permet de juste les éliminer efficacement avec une quiver dance dans le ventre. Malgrè ses capacités défensives plutôt faible, il fait office de bon bulky feu en hail et peut embêter les pokemons de type combat ainsi que tout type de weather en général. Ca reste donc un core à ne pas négliger.
+
Voici certainement le duo le plus connu de vous tous. Heatran est souvent considéré comme le bulky feu idéal sous hail. Premièrement car contrario aux autres pokemons feu, celui-ci ne possède pas de faiblesse aux pièges de rocs. Puis ensuite car il est doté de multitude de résistances, peut set up les SR et possède torche en guise de capacité spéciale ce qui est tout bonnement excellent sous hail. Ce core demeure très connu et est utilisé depuis la quatrième génération.
+ /
Bien que ce combo soit un peu moins connu, il ne s'avère pas moins dévastateur au niveau dégât. Victini et Darmanitan sont de très bon pokemons à jouer en hail team. Un peu comme les autres, il peuvent se permettre de décimer les suns teams qui mettent à mal les hails, ils attirent facilement Politoed ou Tyranitar et leur inflige des dégâts avec uturn donc offre un replacement libre du climat. Un joueur du ladder OU de smogon avait réussi en combinant ces deux pokemons sous hail à obtenir le très bon score de 1540. Ce core est donc à ne pas sous-estimer sous hail.
En espérant que toutes ces explications sur les avantages du type feu à jouer sous la hail vous procureront une aide précieuse dans votre future build si vous souhaitez vous mettre à ce climat. Certes c'était peut-être un peu hors sujet mais selon moi je pense que ce petit éclairage sur les hail teams était nécessaire pour que vous compreniez mieux cette RMT.
A frozen RMT... Depuis le début de cette cinquième génération (je parle de bien avant du ban d'excadrill), jouer hail comme climat a toujours été quelque chose qui me tenait à cœur. J'avais essayé plusieurs combines, inventé des moves sets mais en vain. Je n'arrivais pas à faire de ce climat une team compétitive donc je restais dans le schéma classique des rains et sandstorm sans vraiment chercher de l'originalité. Je me suis mis à penser à peu près comme tout le monde, que hail c'est sympa mais que malheureusement si on veut quelque chose de solide il fallait éviter ce climat.
Un jour, alors que je venais d’enchaîner deux ou trois défaites consécutives contre un très bon joueur hail qui est Stunt, un déclic s'est produit dans mon esprit et je venais de comprendre quelle avantage prodiguerait d'avoir comme style de jeu hail: c'est une tactique anti-sweep. C'était donc comme ceci qu'il fallait profiter de la hail et je commença donc à me relancer dans la construction d'une hail team compétitive. Ce déclic est aujourd'hui à l'origine de ce résultat final de la team et vous pouvez constater que le noyau central n'a pas changé.
Pour vous donner un petit aperçu de ce que je m'étais fait comme idée, voici la V1 de la team d'il y a de ça un moment:
Pour revenir à ce qui en est des avantages de la hail, comme cité précédemment, ce climat possède un caractère d'anti-metagame mais plus particulièrement d'anti-sweep. Cette team a été construite à l'époque afin de "counter team" les volturns, sandstorms, dragmag, et offenses en général, tout ce qui polluait le metagame après le ban d'excadrill quoi (et même encore lol).Je peux comprendre que vous soyez toujours sceptique après toutes ces affirmations mais aujourd'hui je vais vous prouver qu'il est possible de jouer ce climat et je suis fier de vous présenter cette team. Cette team qui m'a permis de remporter la 3ème semaine du smogon tour XII et de me hisser à la 1ère place du ladder OU de smogon avec 1592 points. Assez parlé ! Now let me show you the power of HAIL !
Under the microscope...
C'est l'abominable homme des neiges. Il ensevelit les montagnes sous son blizzard.
Trait: Snow Warning
EVs: 252 Atk / 156 SAtk / 100 Spd
Lonely Nature (+Atk, -Def)
- Hidden Power [Fire] :
- Wood Hammer:
- Protect:
- Ice Shard:
Abomasnow est à lui seul la clé de l'équipe. Cela paraît plutôt logique vu que c'est lui qui me permet d'apporter mon propre climat lorsqu'il entre au combat. Cependant, bien que ce rôle soit déjà une noble tâche, il ne s’arrête pas là. En effet, Blizzaroi jouera également un très bon rôle de sweeper. Son double type accompagné de sa très bonne couverture font de lui qu'il s'avère être un plaie pour les teams sandstorms, une menace plus que considérable pour les teams formées sur le duo "DragMag", être ennuyeux pour les rain ainsi que de se payer le luxe de pouvoir stallbreaker certaines teams sans trop de difficultés. Il est également très bon dans le rôle de feinter l'adversaire avec Protect qui permet de feindre la version du seeder contre des pokemons comme Cizayox ou Rotom-W et donc les mettre à portée de kill. En bref c'est un peu une sorte de glue qui permet de mettre une bonne pression offensive à l'adversaire. J'ai choisi le moveset du mixed car c'est celui qui convenait le mieux à la team et le plus efficace selon moi pour un build orienté sweep mais il permet surtout de faciliter extrêmement la weather war OHKOant Tyrannocif ainsi que Politoed avec une rangée de SR chose que la version seeder est incapable de faire.
Ce move set est de ma propre invention, je ne sais pas si j'ai été le premier à l'utiliser mais je ne l'avais repris à personne à l'époque et je m'en servais bien avant qu'il commence à se populariser.
Au niveau des evs, c'est une spread custom par moi-même que vous avez ici. Les 156evs en attaque spéciale permettent d'OHKO Scizor à coup sûr après un tour de hail (A.k.a. 95% minimum sur HP fire), OHKO Foretress ainsi que de 2 KO sur Skarmory est Ferrothorn dans la totalité des cas. Les 100evs en vitesse permettent d'atteindre 180 et donc de dépasser les Scizor choice bander et les Skarmory à partir du moment où ils ne sont pas joués gimmick avec un fort investissement en vitesse. Et bien sur les evs ont été maximisé en attaque afin d'assurer les dégâts.
Voici une explication claire et détaillée pour vous montrer l'efficacité de ce move set contre 2 matchs up qui sont en parti totalement gerés par mixed Abomasnow:
Sandstorm VolTurn:
Il change son apparence en renvoyant la lumière.
Trait: Levitate
EVs: 252 HP / 236 Def / 20 Spd
Bold Nature (+Def, -Atk)
- Calm Mind:
- Dragon Pulse:
- Recover:
- Hidden Power [Fire]:
Il est en deuxième position alors qu'il est le dernier à avoir rejoint l'équipe et pourtant il joue un rôle très important. En effet, Latias est un pokemon qui effectuera dans une majorité des cas toujours son travail. M'offrant un bon argument contre les rains offense, il est une véritable plaie pour ce genre de team bloquant une grande partie des sweepers et s'avère être un pokemon difficile à éliminer pour les compagnons de Politoed lorsque celui-ci possède une CM dans le ventre. Il joue également un très bon rôle de late game sweeper contre les rains stall qui, lorsqu'elles n'auront plus de quoi le phazer (Skarmory/Nite) et que des pokemons comme chansey seront down, fera office de bon finisher contre des stallers qui ne seront plus en mesure de lui faire quelque chose (Politoed, Ferrothorn, Tentacruel etc). Mais la principale raison de sa place ici n'est pas vraiment de gérer les rains vu que je possède pas mal de trucs pouvant les handicaper mais c'est surtout pour sa faculté à pouvoir plus ou moins stopper les suns que j'ai choisi ce pokemon. En effet, la team étant plus ou moins weak aux suns, son type dragon/psy accompagné de sa défense spéciale solide fait que Latias apparaissait comme le pokémon par excellence afin de me défendre contre ce match up. Son bulk aussi bon physique que spécial lui offrant la possibilité de stopper une mutlitude de pokémons comme Florizarre, Heatran, Ninitales, Dugtrio ou encore Victini fait que la place de Latias dans l'équipe est devenu quelque chose d'indispensable et même non négligeable. Par la suite, en plus d’embêter les pokemons feu, cet éon rouge m'offre également une immunité sol, chose plûtot manquante dans ma team, qui me permet de bien embêter Mammoswine (38% sur ice shard) ainsi que de tenir convenablement Landorus(39% sur uturn). Notez qu'en plus de ça, le combo Dragon pulse + HP fire permet de briser le duo Rotom-W + Scizor.
Répartition des evs de Latias home made, version défensive qui me permet de bien tenir des pokémons comme Lucario, Terrakion, Landorus, Scizor, Tyranitar (a.k.a. 50% sur pursuit du bulky) et bien d'autres. Les 20evs en vitesse permettent d'atteindre 260 et donc de dépasser Dragonite, ça peut toujours servir.
Voici quelques calculs de dégats soulignant l'efficacité de bulk de Latias offert par la nature Bold:
En réalité, il est doux comme un agneau.
Trait: Snow Cloak
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Earthquake:
- Ice Shard:
- Endeavor:
- Stealth Rock:
Mamoswine, dans une très grande partie du temps, sera celui qui commencera le match et pour diverses raisons. En effet, la première raison faisant qu'il fera office de lead est le fait que l'objet focus sash lui soit attribué, ce qui me permet donc d'avoir quasiment à coup sûr les SR de placés au tour 1. Ensuite, vu que les adversaires choisissent généralement de leader avec leur weather, qui est généralement Tyranitar, Politoed ou Ninetales j'aurai donc en majorité du temps l'avantage au lead match up. Et enfin, la présence d'endéavor dans mon arsenal d'attaque fait que pour lui la tache de commencer le combat apparaît comme une évidence. Mais le rôle de ce pokemon ne s'arrêtent pas que dans ses atouts de lead. En effet, il fait également office de très bon wallbreaker attirant des pokemons comme Ferrothorn ou Politoed qui switch généralement dessus en pensant pouvoir le tenir convenablement alors qu'ils sont litteralement 3 KO par séisme. Il attire également Terrakion qui, pensant être en sécurité lance Close Combat et se fait anéantir par un séisme après l'activation de la Focus Sash. Scizor a également la fâcheuse tendance à vouloir se ramener contre Mamoswine alors que ce dernier prend 65% sur séisme et que Uturn ne lui fait que 60%. En plus de tous ces avantages, Mamoswine possède un bulk respectable faisant de lui qu'il s'avère être un bon bulky sol très plaisant sous hail ayant la possibilité de switcher sur Tyranitar ou Landorus ou de bien tanker extreme speed de Dragonite à +1 sans risquer de KO. Je souligne également sa capacité spéciale Snow Cloak qui, à l'instar de sand veil de Gliscore, lorsque la hail est activée, gagne un bonus de 20% d'esquive des attaques le rendant tout à fait abject lorsqu'il enchaîne par exemple 2 fois endavor d'affilé.
En ce concerne la répartition d'evs, rien de plus logique que la maximisation d'attaque et de vitesse. J'aurai juste put mettre une nature réduisant la défense afin d'être plus sur d'utiliser au mieux endeavor mais comme expliqué précédemment, Mamoswine possède un bulk correcte que j'aurai besoin d'exploiter si ma focus sash serait préalablement brisée par Uturn de Landorus par exemple. La focus sash me permet principalement de tenir des trucs comme scald de Politoed, BP de scizor, Close combat de Terrakion, Hydropump de Rotom-W (etc) et vous pouvez constater que je n'ai pas besoin d'une nature donnant un déficit en défense pour me retrouver à 1pv.
Ses pinces sont affûtées comme des lames de rasoir, et peuvent écraser n'importe quoi.
Trait: Technician
EVs: 200 HP / 252 Atk / 56 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Bullet Punch:
- U-turn:
- Pursuit:
- Superpower:
Scizor est actuellement, selon les chiffres ayant été fournis par smogon, le pokémon le plus courant de l'over used metagame et ce pour diverses raisons. Ici comme dans à peu près toutes les teams, Scizor fera il son travail de manière très efficace et n'échouera quasiment jamais dans son rôle. Aujourd'hui, je pense qu'il est assez difficile se passer ce pokémon en jouant un build orienté sweep et beaucoup d'arguments font que j'ai choisi lui plutôt qu'un autre. En effet, Scizor est premièrement l'unique steel type de l'équipe et aura donc forcément le rôle de venir encaisser les randoms Outrages ainsi que Dracométéors venant de des dragons choses que les autre pokémons de l’équipe seront incapables de faire. Il est également un utility revenge killer pour la team offrant une priorité assez puissante me permettant de mettre KO des pokémons comme Terrakion, Mammoswine ainsi que des randoms dragons mais aussi de pouvoir m'assurer une solution de secours contre des pokémons comme Lucario, Volcarona, ou TR Reuniclus qui peuvent parfois s'avérer dangereux pour la team. Scizor est également mon principal scooter de team qui va abuser de la hail pour spammer Demi-tour, en soulignant que son Uturn est encore plus efficace en étant accompagné de la hail sachant que des pokemons comme Gliscore ou Skarmory auront beaucoup plus de difficultés à se régénérer (annulation des restes, soin poison ne restaure que 6,25%) et que comme les SR seront généralement placés le stall sera très limité. Il mettra également une bonne pression au spinner qu'est Starmie à l'aide de Uturn/Pursuit qui forcera l'adversaire à bien réfléchir avant de vouloir spinner. En bref un rôle indispensable qui contribue fortement au fonctionnement de la team.
En guise de répartition d'evs, il n'y a absolument aucune innovation, je l'avoue car selon moi, maximiser le bulk et les dégâts est le choix le plus judicieux pour les versions CB de Scizor. Les 56evs en vitesse sont juste là afin d'être plus rapide que la plupart des versions de Tyranitar ainsi que Jellicent.
Lorsqu'il se déchaîne, il crée d'énormes vagues autour de lui.
Trait: Rain Dish
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SDef
Bold Nature (+Def, -Atk)
- Rapid Spin:
- Toxic Spikes:
- Scald:
- Knock Off:
Tentacruel, le poulpe aux 80 tentacules exactement, est le pokémon qui possède à mon âme et conscience la tâche la plus ingrate de la team. En effet, son rôle primordial sera de absolument retirer ces saloperies d'hentries hasards beaucoup trop handicapants pour que ma team puisse fonctionner correctement kit à même le suicider (enfin bon ça reste tout de même peu fréquent). J'aurais pût choisir un autre spinner comme Starmie ou Foretress mais si j'ai choisi celui-ci plutôt que les deux précédents c'est pour la simple et bonne raison que Tentacruel est le seul des trois spinners à pouvoir directement switcher sur tyranitar sans risquer un KO afin de pouvoir spinner les stealth rocks qu'il aurait préalablement placés sur le switch . Atout non négligeable qui me permet donc un spin immédiat contre les sandstorms chose que les deux autres spinners sont incapables de faire (+ son type poison qui enlève les Tspikes lors de son entrée en jeu). J'aurais également put choisir Donphan en tant que spinner, cependant le type eau ainsi que le très bon bulk spécial de tentacruel me permettant de résister parfaitement aux attaques de type feu (donc switcher sur heatran et spinner immédiatement) font que celui-ci s’avérait être un bien meilleur choix pour ma team. Après son rôle de spinner, Tentacruel pourra également faire office de bulky eau très correcte m'offrant la possibilité de contenir des pokemons comme Lucario, Scizor ainsi que Jirachi grâce à sa défense physique plus que correcte et les 30% de brûlure apportés par scald. Pour finir, Tentacruel jouera aussi rôle pertinent dans la weather qui est celui de mettre en jeu les Toxic spikes me facilitant ainsi à mettre KO plus rapidement Tarpaud et ses confrères climatiques.
Pour ce qui est de la répartition d'evs, l'innovation n'est pas rendez-vous, cependant vous avez ici la spread la plus efficace pour un Tentacruel bulky. Je n'ai pas jugé nécessaire d’investir d'avantage en vitesse, les 4evs restant étant useless selon moi dans cette statistique, je les ai mis en défense spéciale pour maximiser sa durabilité.
Quand il se bat, des écailles enflammées de ses six ailes transforment les alentours en mer de feu.
Inferno (Volcarona) (F) @ Leftovers
Trait: Flame Body
EVs: 112 HP / 252 SAtk / 144 Spd
Modest Nature (+SAtk, -Atk)
- Quiver Dance
- Fiery Dance
- Bug Buzz
- Hidden Power [Ground]
Vous avez ici, au plus grand bonheur de vos yeux, ce majestueux insecte jouant le rôle de star dans cette équipe. C’est le MVP de tellement de matchs et est celui qui m’a permis d’arracher un nombre considérable de victoire alors que le match s’avérait pourtant perdu d’avance. C’est ce qui fait tout le talent de ce pokémon, c’est la raison pour laquelle les joueurs le qualifient d’anti-metagame. Sa capacité à décimer à lui seul un nombre incroyable de teams qui ne pourront que voir leurs pokemons se faire décimer un à un par les puissants stabs de l’insecte. Heureusement que le mettre en place dans une team n’est pas chose facile. En effet, il faudra obligatoirement spinner les stealth rocks avant de l’envoyer sur le terrain, il faudra également s’assurer que des pokemons comme Dragonite ou les grosses éponges spéciales soit hors d’état de nuire car cela serait sacrifier trop bêtement ce pokemon qui à lui seul peut vous assurer la victoire en late game. Cette idée de jouer Volcarona en hail m’est apparu soudainement en voyant l’ancienne la RMT de BIHI et Roxou qui m'a donné envie de tester ce pokemon. J’ai vu que je possédais un spinner, les pics toxik, de quoi éliminer les dragons alors pourquoi s’en priver ? C’est exactement ce que je me suis dit à ce moment-là. Et c’est en observant toutes les capacités de ce pokemon que j’ai tout de suite remarquer qu’il serait tout bonnement excellent sous hail. En effet, il me permet de mettre bien à mal les teams construites autour du soleil, chose que je n’aime pas vraiment rencontrer. Il me permet également d’apporter à la team un argument supplémentaire contre les teams sandstorm ainsi que balanced stall qui y sont littéralement weaks. Puis, comme expliquer un peu plus haut dans la section « Le type feu en hail », Volcarona jouera très bien le rôle de bulky feu possédant des défenses plus que correctes et des résistances plus utiles les une que les autres me permettant de bien contenir des pokemons comme Scizor, Virizion, Jirachi, Mienshao ou Celebi qui en plus de ça, réfutent de ça capacité spéciale corps ardent.
Je me suis inventé ma propre répartition d'evs sur Volcarona. Pour commencer, les 252evs allant en attaque spéciale sont évidents, je ne vois en quoi les retirer et les mettres dans une autre statistique pourrait être bénéfique. Cependant, les 144evs placés en vitesse ont été bien réfléchis. Il me permettent d'atteindre 272 et donc d'outspeed à coup sur tout ce qui se trouve aux alentours de 260 et plus cet à dire Rotom-W (que j'ai déjà rencontré full speeed lol) et Dragonite principalement. Lorsque je suis à +2, cette répartition me permet d'outspeed dans les cas les Terrakions scarfer ainsi que les landorus ce qui peut toujours servir bien que cela n'arrive pas très souvent. Au niveau des pvs, j'aurai put jouer quelque chose de moins bulky avec une version full speed pour dépasser plus de choses mais il ne faut pas oublier que Volcarona possède un bulk convenable avec des résistances qui s'avèrent très utile une team hail.
A last word to my enemies...
Remerciements:
Dans cette section, je souhaite en particulier remercier tous ceux qui m'ont encouragé et qui m'ont soutenu durant toute la saison du smogon tour. En particulier Roxou, une vieille connaissance, qui à assisté à chacun de matchs lorsqu'il a pu et m'a offert son soutien. En plus de ça il connait bien la team et sait de quoi je parle. Donc grand merci à toi mec ! J'envoie également une dédi à McMeghan et Cristal, deux joueurs que je connais un peu moins, mais qui m'ont tout autant apporté leur soutien et assisté à mes matchs. Donc merci à vous les gars. Et biensur je n'oublie pas le vieux frère OneTed, l'assistant builder de cette team qui à malheureusement arrêté pokémon pour se consacrer à sa vie sociale. Un gars vraiment très sympathique avec qui je suis toujours en contact sur facebook donc big up à toi si un jour tu vois ce message !
Conclusion:
La RMT touche maintenant à sa fin et je suis fier de vous avoir présenté cette équipe que j'utilise depuis maintenant trop longtemps. En tout cas, elle a largement fait son temps avec moi donc je la lègue à ceux qui souhaiteraient tester ce climat ou simplement ceux qui souhaiteraient s’initier à la stratégie en commençant avec une team qui tient la route. Je tiens juste à signaler qu'il est strictement interdit de s'approprier l'équipe et le mérite. J'espère que vous avez apprecié la RMT.