Et voilà, la 5G est arrivée avec tous ses jolis Pokémon <3 Depuis des mois que je n'attendais que de la tester, j'ai profité de la fin de mon stage (et donc des deux semaines de répit dont je dispose avant de reprendre les cours) pour me mettre au combat 5G. Bien entendu, je ne suis pas restée sans rien analyser avant de créer ma team, j'ai donc eu relativement peu de mal à la mettre sur pieds, sachant à peu de choses près ce à quoi je devais m'attendre.
Néanmoins, la star de ma team, je ne l'ai pas choisie pour ses capacités au combat, mais tout simplement parce qu'il est absolument adorable <3 Je parle bien entendu de Kerudio, le redoutable poney légendaire ! J'espère sincèrement que les Japonais vont pas tarder à le distribuer en Wi-Fi, je n'attends que de pouvoir le reseter sur ma version White.
Allez, c'est parti pour ce RMT !
Note : Je rappelle qu'il s'agit d'une team pour la bêta-test sur Pokémon Online, j'ignorerai totalement les commentaires du genre : Carcha OOber, les capacités DW doivent êtres bannies, etc...
Je voulais absolument jouer Kerudio, depuis que je l'ai vu. En plus d'être incroyablement mignon, il est doté d'un excellent double-type (Eau-Combat), d'un bon movepool offensif et des stats qui vont avec, que demander de plus ? Après hésitation entre le Minder off et le Mixed-Cheer Up, j'ai opté pour le premier, plus solide donc plus efficace sur la durée.
Faiblesse Plante, Electrique, Vol et Psy. Un Acier pouvait gérer tout ça, et je n'avais que l'embarras du choix : Nattorei me tentait bien, mais j'avais envie d'une team offensive, et Nattorei pouvait me faire perdre le rythme, d'autant que je voulais absolument garder une place dans mon équipe pour Erufuun, un autre Pokémon qui m'avait bien tapé dans l'oeil lors de mes analyses. Je me suis donc tournée vers les anciennes générations et choisis Metalosse Agily. Bon double-type qui permet de tenir Latios/Latias, permet de frapper Burunkeru relativement bien, et bonne vitesse couplé à une très grande force de frappe, donc aucune perte de rythme.
Après cela, j'ai ajouté Erufuun, notamment en Ditto-counter, grâce à Clonage qui lui permet de PPwaster le super blob. Alors que je songeais justement à Ditto, je me suis "pourquoi pas ?". Après tout, dans une team offensive, Metamorph pouvait se révéler un excellent allié dans énormément de situations (et au moment de créer cette team, j'étais loin de m'imaginer à quel point il allait m'être utile).
Me restait encore 2 places, dont une pour le lead, ne voulant pas jouer Erufuun en anti-lead. En dernier sweeper, j'ai mis Shanderaa, un peu sur un coup de tête en Ober + Nitro Charge, sans y croire énormément, mais en me disant qu'un lock serait pas trop mal (et surtout parce qu'une telle puissance ça passe pas inaperçu).
Le lead m'est venu après : j'avais besoin d'une immunité électrique, mais également de quoi gérer les leads courants. J'ai choisi Carchacrok, dans un set un peu personnalisé, étant donné que je le joue défensif (full PV, de quoi atteindre 360 en attaque, le reste en défense). J'ai hésité à lui donner Peau Dure en capacité spéciale pour les kikoo U-Turn spammers, mais le boost d'esquive sous la SS est toujours bon à prendre vu la popularité du climat.
Après quelques tests, Shanderaa m'a paru comme l'élément à changer : trop de faiblesses, même avec Nitro-charge sa vitesse est trop moyenne, et il est juste trop fragile avec les Entry Hazard qui pullulent. D'autant que ma team galérait pas mal contre les Sol-Vol ou les lévitants avec Seisme. J'ai d'abord testé Electhor Paratonnerre dessus, mais il ne m'a pas convaincue : pas assez de puissance même avec une Orbe Vie. Je suis donc passée à Torunerosu, le nouveau Vol/Electrique avec Mischievous Heart. Son accès à Machination et Clonage prioritaire a changé ma team du tout au tout, c'était l'élément parfait ! D'autant qu'avec 111 de BS en vitesse, j'assurais de dépasser les Pokémon à 110.
J'en ai profité pour changer le moveset de Metalosse : je lui ai passé l'Orbe Vie et Psycoud'boul sur Seisme, afin de mieux faire face à Roopushin et autres sweepers combats (mais surtout Roopushin).
I'm gonna be sweeped by a pony OO
Carchacrok @Baie Prine ©Voile Sable
- Dragon Tail
- Piège de Roc
- Seisme
- Lame de Roc
Nature Rigide - 252 EVs PV / 128 EVs Attaque / 128 EVs Défense
L'idée de jouer Carcha en défensif m'est venue d'une finale de G4 où le gagnant jouait un Carchacrok Phazer qui tankait magnifiquement bien. En 5G, Carcha est très bon, mais est largement moins abusé que dans la génération précédente : les nouveaux speed tiers contribuent à rendre sa vitesse bien moins importante. D'où l'intérêt, je trouve, d'investir en PV pour profiter de ses excellentes défenses.
Il encaisse très bien, et profite ainsi de Dragon Tail (à condition de ne pas la louper...). Les nouveaux insectes comme Agirudaa ou Urugamosu qu'on voit souvent en lead sont très bien gérés par Lame de Roc. A noter qu'il tient un Laser Glace de Tarpaud et possède un très bon avantage contre les TSS sur lesquelles il met la pression dès le départ. Seisme stabbée est là en principale force de frappe, et avec 360 d'attaque, cela fait relativement mal.
Erufuun @Restes ©Mischievous Heart
Provoc -
Encore -
Vampigraine -
Clonage -
Nature Jovial - 252 EVs PV / 6 EVs Défense / 252 EVs Vitesse
Etant une ancienne joueuse de Cotovol, Erufuun m'a tout de suite plu, forcément
Bien qu'il existe d'autres versions avec Para Spore ou Demi-Tour, celle-ci est celle qui contribue le plus à mon équipe en bloquant le hard stall. Seul bémol : il est sensible aux T-spikes...
Metamorph @Mouch. Choix ©Eccentric
- Morphing
-
-
-
Nature Timide - 252 EVs PV / 6 EVs Défense / 252 EVs Vitesse
La raison ? Sa nouvelle capacité spéciale obtenue via le DreamWorld qui lui permet de se morpher automatiquement en le Pokémon en face de lui à son entrée sur le terrain. Les effets sont les mêmes que Morphing, c'est à dire qu'il récupère les stats effectives du Pokémon (avec ses boosts) et la capacité spéciale. Il garde juste ses PVs (mais 300 c'est pas si ridicule que ça...). Effrayant, non ?
J'en ai vu beaucoup ici qui le sous-estimaient... Metamorph est loin d'être mauvais, employé au bon moment, il renverse aisément un match, notamment contre des équipes full sweep qui n'ont pas forcément prévu de contres à leurs sweepers avec un bonus de 50% en vitesse. Certes, il se bloque sur une attaque, mais cela en fait le revenge killer numéro 1 du jeu.
Il peut même aider dans d'autres situations (je m'en suis des fois servi pour empoisonner un staller en lui retournant son Toxik, ou même pour Taunter un Erufuun adverse). C'est réellement un Pokémon à prendre en compte quand on construit son équipe.
Kerudio @Restes ©Justice Heart
Plénitude -
Boil Over -
Mystery Sword -
PC Electrique -
Nature Timide - 6 EVs PV / 252 EVs Attaque Spé / 252 EVs Vitesse
Plus sérieusement, ce Pokémon est excellent. Malgré les reproches qu'on lui faisait quant à l'absence de Laser Glace dans son movepool, force est de constater qu'il fait très bien sans. Boil Over est souvent préférable à Surf, pour la possibilité de brûler une menace, améliorant ainsi son staying power déjà très bon (même si j'ai hésité avec Hydrocanon pour la possibilité de OHKO pas mal de menaces, 8 PP et une précision bancale c'est pas tellement pour moi "). Mystery Sword est l'équivalent Combat de Psycho Shock : une attaque spéciale qui inflige des dégâts physiques, ce qui m'a permis de trancher définitivement entre le Mixed et le Minder. Et enfin PC Electrique est là pour ne pas être désarmé contre Burungeru et Tentacruel (bien que ce dernier le contre parfaitement s'il a Buée Noire).
Borutorosu @Restes ©Mischievous Heart
- Clonage
- Machination
- Tonnerre
- PC Glace
Nature Timide - 6 EVs PV / 252 EVs Attaque Spé / 252 EVs Vitesse
Il apporte une immunité Sol bienvenue et le combo Electrique-Glace est toujours très performant en 5G, surtout avec 349 d'attaque spéciale et Machination :3
Metalosse @Orbe Vie ©Corps Sain
Hâte -
Poing Meteor -
Poing Eclair -
Psykoud'boul -
Nature Rigide - 6 EVs PV / 252 EVs Attaque / 252 EVs Vitesse
Ok, il se fait waller par Nattorei, mais ce dernier étant incapable de se régénérer autrement que par Vampigraine, la team n'a pas de mal à s'en sortir face à lui (grâce à Kerudio et Borutorosu notamment). Il aide également bien contre les Leviator Bulky ou les Burungeru.
Papa, je veux un poney ><
Point de vue stratégie, c'est de l'offensive relativement classique, avec un noyau Keru-Meta-Boru plutôt équilibré, et rarement désarmé face aux équipes adverses. Carcha donne très vite le ton en frappant efficacement d'entrée de jeu, et Ditto-Fuun me permettent de gérer les situations difficiles en jouant sur les switchs (les miens et ceux de l'adversaire). La team est plutôt simple à manier une fois l'habitude de jouer avec Erufuun et Metamorph acquise.
Au niveau des faiblesses, c'est encore délicat de les déterminer avec précision étant donné le côté encore brouillon du métagame. J'en ai quand même identifié quelques unes :
Staross est indéniablement l'un des Pokémon qui me fera le plus mal, que ce soit en Scarf ou en Orber (ce dernier se fait RK par Metamorph, mais est garanti d'embarquer mon trio offensif dans la tombe si je n'ai plus mon super blob, hormis un miss salvateur d'Hydrocanon sur Metalosse).
Sazandora me fera extrêmement mal, son Draco Meteor étant dévastateur. Généralement, je sacrifie un Pokémon dessus puis je place soit Meta soit Kerudio. S'il s'agit de l'Orber, il est assuré d'emporter un de mes Pokémon, même si ensuite Kerudio ou Borutorosu sont capables de l'achever.
Erufuun est très désagréable s'il a Para Spore, étant donné que ma team joue sur sa vitesse. Généralement je vais utiliser Metamorph ou mon propre Erufuun pour le bloquer, mais ça reste tendu s'il arrive à me paralyser un ou deux Pokémon d'entrée de jeu. Couplé à Sazandora Orber, il met ma team à mal.
Jarodaa Perversity si je n'ai plus Metamorph pour venir le pulvériser par la suite. Ce Pokémon est réellement une monstruosité (Jarodaa, pas Metamorph, bien qu'au final les deux sont monstrueux )
Les Entry Hazard m'embêtent pas mal en fragilisant mon trio (Spikes pour Meta, T-spikes pour Keru, PdR pour Boru), et les hard stall de manière générale sont assez désagréables, néanmoins Erufuun m'aide à bloquer le temps de placer Keru ou Boru qui gèrent bien au niveau du sweep (plus que Meta qui est là plutôt en finisseur qu'en main sweep). Les Disto et Rankurusu notamment peuvent m'embêter si je les laisse se placer (surtout Rankurusu en fait, vu qu'il ne craint pas spécialement Erufuun).
C'est tout ce dont je me souviens pour le moment, je vais continuer à jouer, et essayer de vous faire part de mes observations
En attendant, je vous conseille franchement d'essayer ce nouveau métagame, c'est plutôt rafraichissant par rapport à la 4G : beaucoup de nouveautés au niveau des combinaisons, les noyaux ont relativement changé par rapport à l'ancienne génération, malgré des Pokémon qui restent très joués car toujours très bons.