[OU/5G] Impel Down Prison /!\ Rain Stall /!\
Posté : mar. 02 août 2011, 20:03

~~ IMPEL DOWN ~~






Alors, comment suis-je arrivé à ce résultat ? Assez simple au final... la 5G a apporté un beau merdier dans la stratégie pokémon, au début on ne s'y retrouvait pas dans toutes ces nouveautés un peu trop farfelues (merci TrollFreak). Le passage après une 4G qui devenait très équilibré et sympathique a été difficile... Cependant, en grand amateur de rains que j'ai toujours été, je n'ai pas pu résister à l'arrivée de Tarpaud@Crachin, et depuis je ne joue quasiment plus que des rains de tout types et sortes... délaissant les autres climats (que je joue de temps à autre pour changer, mais que je n'arrive jamais à apprécier autant), j'ai fini par me spécialiser. Et, après une longue année d'hésitation quand à la RMT que j'allais poster, j'ai finalement choisis cette team. Pourquoi celle là alors que j'en ai plein d'autres, en générale bien meilleures ? Tout simplement, parce que ça change. J'ai moi aussi joué les kikoo rain offense aàbase de spec toed, comme tout le monde, et j'ai eu des résultats magnifiques avec. C'est simple à jouer et efficace, pas dur à build, toujours tranquille... seulement, poster une autre rain standard aurait fait doublon avec ce que Manu et Ro² avaient déjà rédigés en cernant bien l'idée générale de la chose et les pokémons classiques. Donc (avec l'accord et la motivation de McMeghan) je me suis attaqué à la rédaction d'une de mes rain préférée, étant différente dans le fait ou c'est une stall basée sur Tentacruel et sa nouvelle acquisition DW: Cuvette.
Bien sur, je précise tout de suite que ça n'a rien du Hard Stall qu'on voyait dans les générations précédentes... c'est, à mes yeux, du "new stall", un style apporté par la 5G et ses menaces offensives abusées, qui oblige à jouer de quoi cogner et revenge killer dans toutes teams défensives, car on ne peut pas tanker TOUTES les menaces. Ainsi, je ne joue pas 6 stallers, mais bien un core défensif de trois pokemons, plus un RK tout terrain, un sweeper de fond et un late gamer. En parlant de late gamer, je m'attaque à un sujet difficile à défendre: Pyrax sous rain. Oui, c'est gimmick, oui je sais que je vais être trollé pour ça et je l'assume. Au départ l'idée de rédiger une RMT qui me ressemble si peu me déplaisait, mais à force de résultats concluant et d'encouragements de plusieurs personnes je me suis décidé à me lancer dans le bain et tant pis si ca déplait. C'est bon, ca change, c'est original et efficace, let's go Rain stall: IMPEL DOWN.
~ Construction de l'Équipe
L'idée de départ, c'était de jouer Tentacruel. Accès aux pics Toxics, bon double type défensif, stab eau, Tour Rapide... Que du bon quoi. Un staller qui change un peu et toujours utile dans le métagame. Le premier pokémon qui m'a sauté a l'esprit pour aller avec, c'était Noacier. Parce que simplement c'est un staller de BG, qui tank tout et n'importe quoi, pose des hasards, a accès a Vampigraine et surtout... a une synergie presque parfaite avec le poulpe. Ce dernier résiste les attaques combats et feu pour l'ovni végétale, tandis que l'autre encaisse les attaques électriques et psy principalement. Let's go, début du core, du classique.


La suite n'a pas été aussi simple. Le build a eu beaucoup de changements et de tests, donc je vais essayer d'abréger, on va dire que j'ai ajouté par logique Politoed, qui amenais la pluie utile a mes deux pokémons de départ (apportant Cuvette a l'un et une résistance feu en plus a l'autre).
Le pokémon suivant que j'ai ajouté c'était Dracolosse rain abuser, version tank. Il s'intégrait bien a l'idée de rain défensive avec son bulk et permettait en plus de taper fort sans se booster. Et, le Tour Rapide de Tentacruel lui était bien utile...




Bon c'était encore un peu bancale. J'ai random ajouté un Fulguris d'abord, car il disposait de TW@Prankster, un truc toujours utile en stall... ensuite en last, je savais pas trop quoi mettre... Un truc un peu solide pour tenir le physique me paraissait bien, et avec de la résistance roche si possible. J'ai d'abord tester Coatox, du classique, SubBU histoire de, mais bon, c'était pas trop ca... J'ai random tester plusieurs pokémons, allant de Virizion a... Scorvol. Un pur bouche trou au départ, qui n'était pas censé servir. Ça me donnais StallToed / Tentacruel@Suintement et sludge bomb / Noacier 2 Slots off + Pdr et Leech Seed / Dracolosse Rain Sweeper / Thundurus Prankster Support / Gliscor AcroFling.






Bon, tout ca c'est bien marrant, mais c'était pas super... si j'arrivais a faire quelques matchs sympas, j'avais encore pas mal de problèmes avec certaines menaces, et je menais pas large sur le ladder. Et surtout ca me cassais les couilles apres les rain offense plus rapides et plus efficaces. Le build a donc coulé...
***
C'est quelques temps plus tard que ce build est revenu en force. Pour me changer les idées, j'avais créé une FunTeam basée sur l'abus de Abri. Le but de départ était d'abuser des hazards d'un Deo-s fait tout spécialement pour ne pas échoué dans sa mission (que j'ai posté je ne sais plus ou au passage) et de forcer aux switchs et/ou aux degats résiduels avec, dévinez, Tspikes et Vampigraine. Ce qui m'a repoussé sur une autre idée au départ de Gliscor en rain car il avait abri. J'ai ressortis la vieille rain stall et j'ai décidé de recommencer. Mon core de départ été né:




Ensuite je vais encore une fois abréger. Deja, en précisant que les sets avaient changer, Toed n'étant plus stall mais scarf (explications plus tard) et Tentacruel devenant le sets actuel abusant de Abri + Cuvette. Quelques changement aussi sur Nattorei. J'avais donc un gros trios défensifs de départ et la pluie, je voulais un core offensif simple avec un late game et un truc pour faire des trous et aider a tout en générale. J'ai testé pas mal de pokémons, que je ne citerais pas tous, et au final c'est le fameux RainRax qui a décroché sa place de Late Gamer. Testé juste pour le fun au départ, j'ai été surpris de son efficacité. Je l'ai donc adopté, de plus qu'il avait tout le support dont il pouvait rêver en la personne de tentacruel qui enlève les rocs et pose les Tspikes qui annihilent tout les contres classiques de Pyrax... Let's have fun quoi. Coatox s'est tout naturellement ré-ajouté ensuite, sous un set très tous estimé qui collait bien a la team. La fin, version finale:






Après l'évolution du métagame, quelques changements ont eu lieu... en effet, Urgamoth c'était drôle mais c'était plus suffisant, il me fallait un autre pokemon qui gérait mieux. Essentiellement, un autre late gamer, qui tankerait Rotom-w, qui gérerait le relou magnezone et qui ferait office de kill rapide face au Dragzone. Tout désigné, c'était Latias. En plus ca réglait le probleme de Reuniclus qui était jusqu'alors tres ennuyant.






~ Dans les profondeurs de la team: Sets et EVs

Tarpaud @ Mouchoir Choix, dit "Dragon des Mers"
~ Hydro Pump
~Surf
~Ice Beam
~Encore
~Surf
~Ice Beam
~Encore
6PVs / 252 Spe Atk / 252 Vit, Timide
=> On commence avec du lourd, mon weather. Deja c'est Tarpaud donc c'est la pluie, logique... Ici, il change pas mal des Tarpauds standards qui sont basés sur Lunette Choix pour taper fort et être bulky... c'est en faite un peu plus la glue de la team. C'est carrément bizarre a dire mais c'est lui qui laisse une certaine cohérence dans ma façon de jouer, car il apparait périodiquement dans le match. Je le laisse quasiment toujours en lead, juste pour poser la pluie (sauf vs les autres climats ou je mettrais respectivement Coatox / Tentacruel sur Tyranocif / Feunard en switchant directement round 1 sur tarpaud ensuite). Il repartira illico presto si je ne peux pas OHKO ou gagner le duel face au pokémon en face, et ressortira plus tard dans la team pour deux choses: RK un truc gênant ou remettre la pluie (j'attendrais en générale d'avoir passer ou affaibli le weather inducer de l'adverse car ce Toed supporte plutôt mal les coups et j'en ai besoin, donc j'aime bien jouer safe).
C'est donc bien plus qu'un simple poseur de pluie vu qu'il gère pas mal de menaces chiantes (cf. la Tliste quand y'en aura une) et aide le jeu en générale. Je vais pas m'éterniser a justifier mon choix de set, Tarpaud stall étant assez inutile a mon gout et gérant moins de chose que via le RK, et le Spec ne collant tout simplement pas a l'équipe, c'était tout désigné. Aussi ca change, et Ro² voulait que je le présente donc voila, un petit plus.
Pour le set et les EVs, go les explications:
Deja les plus fins d'entre vous on pu remarquer le double stab qui me parait simple a justifier ici, car on a besoin de la fiabilité de Surf pour la plupart des RKs (notamment Minotaupe et tout les sweepers faibles/affaiblis qui trainent) mais aussi de la puissance de Hydro Pump pour certaines menaces un peu plus solides et pour percer (Notamment les génies, Hpump assure le OHKO sans les SR ce que Surf ne fera jamais). Ice beam est ici pour la couverture, permettant de toucher en générale les plantes mais surtout les dragons. En effet, Politoed fait office de coéquipier avec Noacier pour gérer la plupart des Dragons, l'un encaissant les DM, l'autre se plaçant sur Fire Blast pour RK. En gros ca touche Nite / Tios / Triox / Mence pour du 2HKO et du OHKO.
Le dernier slot peut sembler curieux... d'abord, j'ai testé plusieurs options, comme Focus Blast et HP Grass; seulement, sur ce set ca manque trop de puissance, c'était bouche trou et inutile la plupart du temps, tout comme random Psyko et autres qui ne servent a rien, trop faible et/ou trop peu utile. Ensuite, j'ai testé Hypnosis, rigolo et utile quand ca touche, seulement, faut que ca touche... et les miss m'emmerdaient franchement. C'est alors qu'un vieux concept LC 4G est remonté: Encore sur les Scarfers. Ça permet déjà de stopper directement certaines menaces en les couillonants par surprise (souvent avec CMTias ou Virizion qui c'est set-up, ainsi que des pokemons qui ont tapé un move peu efficace sur Tarpaud dans le switch et que j'empêche de changer, comme Florizarre qui aurait utilisé PC Feu au mauvais moment), mais en plus ca peut permettre des placements game changing si ca me laisse une ouverture a une BD de Pyrax ou un sub de Croak grâce a la mort de Toed qui se sacrifie pour un lock... Ça surprend et c'est très utile, j'aime.
Pour les EVs, il y'a deux spreads a mes yeux... et par soucis d'équitabilité, j'ai mis les deux, car je joue les deux, les deux sont jouables enfin bref. La première qui a généralement ma préférence se place au dessus des génies de 2 points (donc dépasse Thundurus/Borés et tout ce qui se met un point au dessus) et profite du petit boost d'attaque spécial de modeste. La deuxième se place 2 points au dessus des 115 de vitesse et a un poil plus de bulk pour moins de puissance. Vraiment, question de gout.

Tentacruel @ Leftovers, dit "Magellan"
~Abri
~Pics Toxic
~Tour Rapide
~Scald
~Pics Toxic
~Tour Rapide
~Scald
252 PV / 212 Déf / 44 Vit, Bold
=> Premier morceau du corps défensif de la team, et très certainement le MVP. Il a principalement un rôle de support: son premier job, c'est de spinner. En effet, les stalls détestent les hazards, qui font mal sur la longueur, donc on vire tout ca. Deja avec toute team je déteste avoir les rocs sur le terrains, encore plus si Pyrax, donc ce move est crucial. Ensuite, son deuxième job c'est de poser les Tspikes, si c'est utile. J'abuse pas mal du team preview pour voir si l'adversaire a un poison déjà (qui pourrait les enlever) et si il y'a des cibles intéressantes. Si déjà je vois une full immunisée je m'embêterais pas, mais si je vois un Burungeru ou Blissey je me dépêche de les lâcher.Ensuite, les deux derniers moves lui assurent de quoi bien faire son boulot: Abri fait office d'un move de soin viable grâce a Cuvette + restes (enfin tenta a de quoi récupérer de la vie efficacement :'D) et Surf stabé est utile pour taper un minimum certains trucs qu'on tank comme zor. En plus, c'est boosté par la pluie. Certains me conseillerons de jouer Scald sur Surf mais non, je ne veux pas car je préfère de loin empoisonner mes ennemis (avec Fling pas mal aussi on verra plus bas) et que la plus grande puissance est utile face a pas mal de menaces, je préfère laisser ca comme ca.
Pour les Evs c'est pas compliqué, un speed tier archi classique qui dépasse les autres bases 100 de speed avec 36/40 Evs, ainsi que et surtout: Gliscor 76 speed de 2 points. Très utile car le SD peut gêner dans des cas précis, pouvoir le dépasser c'est toujours bien. Et ca dépasse Tyra full speed blabla etc... tout le monde connait. Le reste va en défense ainsi que la nature car Tentacruel tient très bien le spécial sans EVs, mais son bulk physique laisse a désirer. Ainsi il encaissera sans soucis des random Brave Bird (skarm) et Power Whipe (Ferro).

Noacier @ Restes, dit "Impel Down"
~Piège de Roc
~Vampigraine
~Abri / Mégafouet
~Gyro Ball
~Vampigraine
~Abri / Mégafouet
~Gyro Ball
252 PV / 60 Déf / 196 Déf Spec, Sassy
=> Deuxième morceau du core défensif, l'emblème des rain stall, simplement Noacier. Sous la pluie il devient increvable car il encaisse aussi la plupart des random move feu, comme les PC Fire ou les Lance Flamme/Défla non stabés. Pose essentiellement les pdr qui sont vitaux pour un bon match dans toute team qui se respecte, et abuse de Vampigraine. Il gère un max de menaces chiantes (surtout les dragons) et provoque beaucoup de switchs etc... enfin bref, plus besoin de présenter ce pokemon, tout le monde le connait. Pour le set, Pdr et Leech seed sont obvious. Pour les deux derniers slots par contre, le choix a été beaucoup plus dur... déjà, j'adore abri sur Noacier, c'est kiffant, ca rentabilise leech seed, ca scout, ca fait rager, c'est juste bon... seulement, ca oblige a se passer d'un slot offensif. Ici j'ai pris Gyro Ball par défaut car ca touche les Dragons, c'est ma priorité. Mais la perte de Mégafouet est gênante dans pas mal de cas... c'est pour ca que j'ai laissé le slash, c'ets jouable même si avec le temps je préfère presque toujours abri perso.
Sinon, quoi dire, ca parait léger par apport aux autres... EV Spread standard, on met un max en def spec pour encaisser les DM et les thunderbolt et autres voila quoi. Un minimum en def pour encaisser les Outrage pis let's go. ZE poké top one je vous fais pas un dessin, c'Noacier quoi...

Scorvol @ Orbe Toxic, dit "Hannyabal"
~Abri
~Séisme
~Acrobatics
~Fling
~Séisme
~Acrobatics
~Fling
248 PV / 252 Défense / 8 Vitesse, Malin
=> Enfin le dernier morceau du core défensif: Scorvol. Il gère comme tout le monde le sait, une bonne panoplie de sweepers physiques, notamment combat et sol etc... c'est a lui que je dois le salut face a des choses comme Roobushin, Excadrill, Terakion... Il s'intègre dans la team en temps que troisième abuseur de Protect, d'immunité sol vitale et d'empoisonneur de certains relou pokés comme Rotom-w et Lati@s qu'il lure magistralement bien. En parlant de ca d'ailleurs, je sens aussi les critiques venir quand a l'AcroFling... perso, je n'aime pas le SD en générale, et encore moins dans cette team ou je passe mon temps a switcher, un boost serait plus qu'inutile. Ca m'apporte aussi comme dit un bon moyen de lurer certains pokémons chiants et me donne acces a un stab vol très puissant qui m'aide beaucoup face a des pokémons comme Roobushin (encore), Latios, Chapignon... un super set, que plus personne ne joue et c'est dommage, il est vraiment très bon.
Du coté des EVs, je trouvais la vitesse vraiment inutile sans SD et sans Ice Fang alors j'ai investit tout en défense, ce qui soulage pas mal face aux béhémots du métagame ou le moindre % peut être décisif. Ca aide notamment face aux Excadrilles LO Rigide qui font mal aux versions de gliscor investissant trop en vitesse. Le reste cool de source, set anciennement classique, plus que simple a jouer etc, pas grand chose a dire. Vital et fin du trio stall.

Toxicroak @ Leftovers, dit "Blugori"
~Substitute
~Focus Punch
~Ice punch
~Sucker Punch
~Focus Punch
~Ice punch
~Sucker Punch
192 PV / 252 Atk / 64 Vit, Rigide
=> Ah, enfin on attaque le core offensif de la team. Voila un peu le poids lourd de l'équipe, celui qui perce, qui fait des degats, qui débouche les situations chiantes.. Coatox quoi. Depuis l'arrivée de Taraud@Crachin ce pokémon est devenu un pur BG. Ici, le set est original, ce n'est ni le SubBU classique, ni le SD@LO lui aussi classique, mais bien le SubPuncher. Bulky, puissant, il est parfait pour ce que je lui demande, a savoir beaucoup bouger, switcher, être utile pour gérer certaines menaces même et mettre la pression. En gros il colle dans l'idée hit and run défensive que j'apprécie ici. Une fois sous un clone il aura presque toujours un kill d'assurer vu sa puissance et sa bonne couverture...
EVs classiques, au dessus de quelques trucs chiant comme Tyra, max atk et rigide parce que je veux qu'il tape le plus fort possible et le reste en PV pour un bulk acceptable surtout avec ses 18% de soins par tour sous la pluie. Pour le set, clonage est la parce que c'est le bien, ca coute 6% d'en faire un sous pluie, ca scout etc... il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être a cours de PP de ce move tellement je le spamm pour profiter des dégâts croissant du poison ou comme ca... c'est vicieux oui. Coup bas ne s'explique pas, c'est la seule prio de la team, ca apporte une couverture parfaite et ca me permet de RK des trucs affaiblis, ca farcie les ghosts/psys plus rapide blabla... Ice Punch pour compléter la couverture, et ca me permet de manger Gliscor ainsi que Dracolosse principalement sans soucis. De plus, personne ne prédit le Ice Punch sous sub car sub veut généralement dire BU et BU veut dire pas de Ice Punch... dommage :')
Il forme aussi un excellent combo avec Pyrax qui attire les attaques eau et roche sur lesquels Coatox se place le plus souvent. Chacun gère la plupart des contres de l'autre, bonne synergie et voila... Aussi, Coatox en générale et ce set encore plus, sont vachement anti métagame, et pas mal de teams ne le gèrent pas du tout, ce qui m'assure des victoires faciles fréquemment ou de quoi ouvrir d'énormes brèches aux moindres placements faciles a obtenir sur tout ce qui est bulky water ou wall spec (ainsi que les pokemons faibles au combat effrayés...)

Latias @ Restes, dis Sadi-chan
~Plénitude
~Dracochoc
~Soin
~Hurlement
100 PV / 156 Atk Spec / 252 Vitesse, nature Timide
=> Et voila la nouvelle recrue de l'équipe. Son rôle est d'assurer la cohésion de la team en gérant les menaces auquel elle est faible en temps normale. Ainsi, Latias va surtout s'occuper de gérer les choses comme Rotom-w, Magnezone ou Reuniclus CM (gros chieur celui la). Pour ca il utilisera surtout son move de Soin qui lui permet d'assurer sa longueur, et Roar pour phazer (surtout utile dans les duels de Calm Minders) ainsi que rentabiliser un peu les pdr.~Plénitude
~Dracochoc
~Soin
~Hurlement
100 PV / 156 Atk Spec / 252 Vitesse, nature Timide
Les EVs sont un peu particulier pour un set de ce genre, la spread est de moi et a une justification: avec ces EVs on assure le OHKO de Dragonite 4/0 après les pdr ainsi que le OHKO dans tout les cas de Tronchondon CB, ce qui m'évite un survivant a 2% qui me raperais ensuite la face. Le reste des EVs non nécessaires en atk spec partent en PV pour le bulk, et le max vitesse ne s'explique pas. J'aime beaucoup aussi le petit coup de punch en générale que ca lui donne.
Ancien Membre de l'équipe:
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Explication des noms:
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Et pourquoi ce thème pour la team ? Simplement parce que la prison donne une impression d'enfermement et d'humidité, tout comme une stall basée sur la pluie, on arrive pas a passer, sa mouille etc...
Et le Import Text si jamais
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