Voici donc la présentation de ma team Distorsion adaptée à la 5G et aux merveilles qu'elle nous propose, tout en conservant les pokémons les plus sexys des générations précédentes. Trêve d'introduction, voici la bête.
Porygon2
252 SpeD, 184 Def, 72 SpeA, nature Relax. Objet : Evoluroc (alleluia)
- Distorsion
- Soin
- Laser Glace
- Tonnerre
Il fallait, ô originalité, commencer par me trouver un lead pour cette team. Bon, c'est pas forcément ce qu'on fait en premier, mais moi ça me plaît de faire comme ça. La plupart des team distos 5G choisissent Rankurusu (Symbios) comme lead. Cependant, celui-ci est le pilier de mon équipe, et je l'estime trop fragile pour partir au front directement.
Porygon2 était donc en 4G un mixed wall qui bloquait pas trop mal quelques sweepers comme Heatran, mais sans plus. Avec l'arrivée de l'Evoluroc (alleluia), ses défenses deviennent tout bonnement monstrueuses, et il dispose de plus d'un move de soin rapide. D'après ce que j'ai vu sur Pokébip, il tient une Colère+2 de Garchomp, donc dans l'ensemble il se débrouille. Il permet de placer la trick room et de taper un peu sur le spécial, notamment les dragons toujours plus nombreux.
Malheureusement, son type est un peu à chier, prenant cher sur Mach Punch de Bétochef pour ne citer que lui, qui traversera la Distorsion. En plus, le STAB sur Triplattaque ne sert à peu près à rien vu que la couverture est inintéressante. De plus, il souffre de la grêle ou du sable, de plus en plus courants en 5G, et des spikes, vu qu'il n'a pas Restes.
Rankurusu
252 HP, 252 SpeA, 4 def, nature discret. Objet : Orbe Vie.
- Distorsion
- Psyko / Psyko Choc
- Ball'Ombre
- Exploforce
"Bonjour, je m'appelle Symbios, je vis dans un bol de gelée et je suis un monstre". Sa BS de Vitesse de 30 lui permet de dépasser tout le monde tant que la Trick Room est activée, et de sweeper sur le spécial avec une couverture quasi-parfaite grâce à ses trois moves. De plus, ses hauts HP et ses défenses pas catastrophiques lui permettent de tenir le choc le temps de lancer une petite disto supplémentaire si celle-ci vient à finir... Sans compter sa capacité spéciale, Magic Guard, qui prévient tous les dégâts du climat, des statuts, ou de son Orbe Vie. Psyko Choc permet de détruire Leuphorie si vous êtes phobiques du rose. De plus il contre plutôt bien Bétochef, même si la Disto le fait prendre un Représailles au cas où il ne l'OHKO pas.
Il faut néanmoins bien gérer la Distorsion, car Tyranocif, Trioxhydre ou Cizayox l'attendront au tournant pour le faire manger sur les faiblesses handicapantes que lui confèrent son type Psy.
Betochef
252 Att, 252 HP, 4 def. Nature brave. Item : Flame Orb (+cran)
- Mach Punch
- Vampipoing
- Lame de roc
- Représailles
Graouh. Il est gros et moche et très fort et très lent. Cette lenteur qui est normalement son principal inconvénient est compensée par la Disto. Cependant Roobushin n'en est pas non plus dépendant, Mach Punch lui permettant d'outrepasser la vitesse adverse au cas où la Distorsion ne terminerait. Son attaque de psychopathe encore davantage boostée par Cran+Flame Orb lui permet d'aligner les OHKO tant que la disto est en place. J'ai longuement hésité entre Représailles et Séisme, mais il me semblait que le premier choix permettait de contrer un peu les Psy plus rapides que lui hors de la Distorsion. Gonflette ne me paraît pas non plus une bonne idée, vu la rapidité explosive que demande une Trick Room Team, et puis on a déjà Cran.
En revanche, il se fait détruire par Symbios, encore plus lent que lui, vu qu'il aura du mal à taper à 100 avec Représailles hors de la disto.
Teraclope
252 HP, 252 SpeD, 4 Att. Nature : Assuré. Item : Evoluroc (alleluia)
- Distorsion
- Feu Follet
- Poing Ombre
- Poing Glace
Il me fallait un autre bon wall pour mon équipe. Teraclope était overclassé par son évolution en 4G, mais son accès à l'Evoluroc (alleluia) lui confère une meilleure défense spéciale que Lugia ou une meilleure défense que Bastiodon. Il dérangera bien en brûlant l'adversaire. J'ai beaucoup hésité sur ses moves offensifs, et je suis parti d'un principe que 1/ Le STAB c'est le bien 2/ On n'a jamais assez d'attaques glace. Donc voilà. Lui donner Balance ne me laissait qu'un slot offensif, ce qui me semblait trop handicapant dans une team offensive.
En revanche, comme pour Pory, il souffrira des effets du climat et des PdR, mais on ne peut pas tout avoir.
Ohmassacre
252 HP, 252 Att, 4 SpeD. Nature : Brave. Item : Restes.
- Demi Tour
- Mâchouille
- Eclair Fou (ululu)
- Dracogriffe
Je pense que ce pokémon mérite sans rire le titre du plus laid monstre de poche dans tous les temps, et ce n'est qu'après une mise en condition psychologique très longue que je me suis résolu à l'inclure dans mon équipe. Honnêtement, elle est forte l'anguille, tapant fort sur les deux plans, n'ayant virtuellement aucune faiblesse grâce à Lévitation... Et sa vitesse de poisson pané convient parfaitement à la Trick Room ! On gère à peu près tout avec ces moves, Dracogriffe s'occupant des dragons. Les Bulky Eau comme l'horrible méduse dont le nom ne me revient plus, Burungeru, souffrent pas mal de cette anguille (sauf Laggron mais qui est moins joué maintenant). Demi Tour supporte un peu si un pokémon Ténèbres embêtant vient à débarquer. Attention aux types Glace cependant, qui bloquent un peu Ohmassacre.
Flagadoss
252 HP / 212 Def / 46 SpeA. Nature : Assuré. Cap Spé : Regénération. Item : Restes
- Distorsion
- Paresse
- Deflagration / Lance Flamme
- Surf / Ebullition
Et voici pour conclure le pokémon le plus sexy du monde, qui fait des ravages depuis la première génération (nostalgie Amnésie), j'ai nommé Flagadoss ! Il est lent, il est rose, il a une défense du tonnerre et un movepool excellent. Non content d'apprendre Distorsion, il dispose de Paresse pour se soigner tranquillement. Son STAB eau va un peu de soi, et le move feu permet de passer Cizayox ou Noacier. De plus, il dispose de Regénération, sûrement la cap. spé la plus cheatée du jeu, qui lui permet de se refaire une santé sur un switch. Eventuellement on peut voir ça comme un double-emploi avec Paresse, je me pose la question de le remplacer par Cage-Eclair. Il bloque la plupart des sweepers physiques sauf s'ils tapent un peu trop fort dans ses faiblesses, et bloque pas mal Heatran et Lati@s.
Pour les EV, j'ai repris à peu près ceux du Strategidex de Pokébip.
Il sera un peu bloqué par les dragons, encore une fois (quelle bonne occasion de switcher sur Porygon2 pour utiliser Regénération), mais dans l'ensemble il tient extrêmement bien les attaques. Son type Psy l'handicape également, mieux vaut être sous Distorsion pour s'attaquer à Cizayox.
Voilà voilà, vos impressions ?