Flamae Arden
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Introduction:
Bonsoir tout le monde. Je sais que je suis un petit peu en retard, mais je tenais à présenter la team que j'ai préféré utiliser durant le BW1. Elle est le résultat du tutoring avec McMeghan, ainsi que de plusieurs mois d'adaptation au métagame. Je suis assez fier du résultat, qui correspond bien à mon style de jeu et mes attentes, et m'a permis de faire de nombreux tournois sur Smogon, ainsi que de nombreux Smogon Tours, avec plus ou moins de réussite. Passons maintenant à la team!
Team Building:
Spoiler :
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Aperçu:






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The Closer Look:

Ninetales I

140 HP / 252 SAtk / 116 Spd I Timid Nature (+Spd, -Atk)
- SolarBeam
- Fire Blast
- Will-O-Wisp
- Sunny Day
- -Ninetales, est, comme pour toutes les Suns, un pilier essentiel de la team. Le but, dès que j'ai commencé à le jouer, était d'avoir un moveset assez compétitif, capable de tenir la route face aux deux weathers dominants de l'OU, la Sand et la Rain. Au départ, les dégâts qu'il devait encaisser pour tenir la weather war étaient si importants que j'avais opté pour un ChestoRest. Le set s'est vite révélé être un poids mort pour la team, n'apportant rien de plus que le Sun. J'ai donc opté pour le movepool de Grimm70 avec Sunny Day+Fireblast+Solarbeam+random HP. Après plusieurs tests, il s'est avéré que la HP n'était pas très utile, couvrant toujours mal certaines menaces (Dragonite, Tyranitar, Heatran) selon son type. J'ai donc préféré Will-O-Wisp, qui me garantissait une sureté contre 2 de ces trois menaces, et une
assurance de plus face à Dugtrio.
-Les moves sont importants, mais la répartition m'a également donné du fil à retordre. J'ai donc travaillé la spread en ajustant au niveau de la vitesse, et en plaçant Ninetales à 290. Ceci me permet de conserver une certaine marge au niveau de l'investissement en HP qui est toujours utile. Les 252 EV en Atkspé sont évidemment là pour faire le plus de dégats possible et maintenir la pression.
Donphan II Sturdy
252 HP / 96 Atk / 160 Def I Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Head Smash
- Earthquake
- Ice Shard
- Rapid Spin- -Donphan s'est assez vite imposé comme un excellent choix pour spinner en Sun team. Après mon échec avec Starmie, j'ai vite décidé de l'adopter plutôt que Foretress, car il possédait une plus grande force de frappe (120 de Base Atk quand même!) et un movepool plus élargi. Commencons d'abord par le choix des moves: Earthquake est un STAB toujours utile, Ice Shard est l'avantage principal de Donphan qui lui permet d'agir comme un RK contre les Dragons. Rapid Spin, balaie les Entry Hazards ce qui est obligatoire avec Volcarona. Enfin, Head Smash. Quoi Head Smash pour un spinner? Certes ça enlève de la vie, certes ça
a une précision à chier (80 comme Stone Edge), mais c'est un move qui a prouvé son utilité, que ce soit pour OHKO Gyarados, ou pour empêcher Rotom-W/Latios de revenir trop souvent.
-Ce qui m'a un peu rebuté en lisant la fiche smogon de Donphan, c'est la répartition. Certes, on a un set défensif, un set offensif, mais le juste milieu n'existe pas. J'ai donc essayé, de mixer un peu les deux pour qu'il rentre correctement dans ma team. J'avais besoin d'un check à Terrakion, j'ai donc fait en sorte que le Terrakion à +2 ne m'OHKO pas avec Close Combat avec SR. En second, j'ai regardé davantage au niveau des dégâts qu'il provoque, la pression que j'exerce sur l'antispinner/les Spikers étant un élément clé pour la victoire. Ainsi, les EV's investis en Atk me permettent de faire des dêgats conséquents sur plusieurs switchs communs, comme Politoed, ou
Starmie. Voilà les calculs qui montrent l'efficacité du moveset.
Spoiler :
Heatran II Flash Fire
248 HP / 224 SDef / 36 Spd I Calm Nature (+SDef, -Atk)
- Lava Plume
- Roar
- Stealth Rock
- Earth Power- -Heatran est une autre clé de voûte de l'équipe, et me sert, en complément avec Donphan, de Special wall. Malgré leur faiblesse Eau commune, ces deux-là tiennent très bien la route grâce au Sun. Il décharge également Donphan de son double rôle habituel, que je trouve assez difficile à endosser pour un pokémon sans autre soin que les Leftovers. Heatran est donc mon Stealth Rock Inducer, possède un STAB Feu, Lava Plume, avec un taux de burn scandaleux, qui me sert souvent à sanctionner Politoed qui viendrait remettre le weather. Les
deux derniers moves ont fait l'objet de beaucoup de tests; Earth Power me sert actuellement à forcer les Heatran au switch et s'est révélé indispensable depuis que je n'ai plus d'Hidden Power sur Ninetales. Roar est assez utile, car Heatran peut abuser de la burn, des SR, mais on peut envisager quelque chose de plus utile comme Will-O-Wisp.
-Si on s'intéresse à la répartition, elle ressemble beaucoup au standard, sauf que j'ai préféré investir un peu en vitesse, pour pouvoir dépasser un Dragonite n'ayant pas investi. Le reste en DefSpé/HP pour encaisser la majorité des coups spéciaux du métagame. L'objet peut sembler bizarre pour un pokémon ayant tant investi en défense, mais le Baloon permet de contrer les autres Heatran, ou de pouvoir être safe sur SubToxic Gliscor. Je place souvent Heatran en début de match, sous le Sun, pour m'assurer de placer les SR. Après, il revient souvent pour check, burn la team adverse, empêcher le placement également de quelques set-up courants comme Reuniculus ou Latias. C'est également un bon pivot contre les autres Suns avec Volcarona. Voyons quelques calculs pour prouver son bulk:
Spoiler :
Venusaur II Chlorophyll
36 HP / 252 SAtk / 220 Spd I Modest Nature (+SAtk, -Atk)
- Sleep Powder
- Sunny Day
- SolarBeam
- Hidden Power [Ice]- -Venusaur est un autre pilier de la team. En effet, c'est le seul Bulky Plante que j'ai à ma
disposition. Il joue plusieurs rôles, du fait de sa capacité spéciale, Chlorophylle. Ainsi, il peut être un RK avec une force de frappe correcte, ou un Support qui maintient une bonne pression sur les weathers. Expliquons donc le movepool, repris de Grimm70: Solarbeam est un STAB, qui tape instantanément sous le Sun, mais prend un tour de chargement sous les autres weathers. C'est donc grâce à cette attaque que Sunny Day prend tout son interêt! Ce move permet de remettre le Sun pour 5 tours, quel que soit le Pokemon que l'on vient de switcher sur le terrain. Si la weather war a été perdue, ça me permet également de remettre le Sun pour Volcarona, ce qui peut assurer une fin de match. Sleep Powder est un autre move très important, et me permet d'endormir un pokémon adverse, ce qui permet d'affaiblir un membre de la team adverse, étant donné que le compteur de sommeil se reset à chaque switch. Enfin, HP Ice a remplacé la HP Fire de Grimm70 pour la simple et bonne raison que j'avais besoin de dégager toutes les résistances à Volcarona c'est-à-dire les Dragons/Landorus.
-La répartition est simple, taillée pour faire le plus mal possible, dépasser Scarf Landorus, et garder un minimum de bulk.
Heracross II Guts
24 HP / 252 Atk / 232 Spd I Jolly Nature (+Spd, -SAtk)
- Swords Dance
- Megahorn
- Close Combat
- Stone Edge- -Heracross, UU de son état, est un antimétagame très efficace. Je l'ai découvert en regardant un match de SPL, et après en avoir discuté avec McMeghan et plusieurs tests, il s'est avéré qu'il faisait son job parfaitement. Il me permet de décimer à lui seul les cores communs en stall, ou en Bulky Offense, par sa couverture quasi-parfaite Bug/Fight/Rock. Il a pris la place de Virizion et Terrakion, qui sont bien plus connus et bien plus faciles à contrer, grâce à deux avantages: son type, contrairement à Terrakion, lui permet d'encaisser aisément les Bulkys Water sous Sun, ainsi que Gliscor (non Acrobatics évidemment). Sa capacité spéciale, Guts, lui permet
contrairement à Virizion, d'utiliser les statuts comme un avantage, multipliant par 1,5 mon attaque. Ainsi, Close Combat et Megahorn deviennent des STABs monstrueux à +2 en étant burn/toxic, et permettent des OHKO sur la majorité de l'OU. Stone Edge permet, malgré sa précision, de frapper Dragonite et Jellicent plus efficacement.
-Au niveau de la répartition, j'ai un départ pris une classique 252/252, mais comme c'était mon récepteur de statut, et mon seul check aux Bulkys Water dont Politoed, le bulk s'est avéré utile pour mieux tenir les coups de manière générale. Ainsi, je l'avais placé à 281 pour outspeed SubToxic Gliscor et le 2HKO, mais la montée du Gliscor Acrobatics, qui me fait très mal, me pousse à conseiller une autre répartition, placée au dessus de 290.
-Bah, au niveau de la pratique, y a pas grand chose à dire, il suffit de se placer sur un Bulky qui ne peut rien lui faire, un Scarf bloqué sur le mauvais move (attention, il ne se set-up pas sur le Close Combat de Terrakion) ou un Bulky Water, ou éventuellement un Gliscor SubToxic (faut bien négocier le duel, mais c'est faisable). Regardons les calculs:
Spoiler :
Volcarona II Flame Body
4 HP / 252 SAtk / 252 Spd I Timid Nature (+Spd, -Atk)
- Fire Blast
- Bug Buzz
- Quiver Dance
- Hidden Power [Ground]- -Volcarona, tout simplement le sweeper le plus efficace de l'OU, grâce au peu de contres réels qu'il possède. Le set est de Smogon, le plus efficace si on utilise un spinner (commencer à 50% sans soin était juste impossible pour moi): Fire Blast est un move monstrueux sous sun, qui OHKO tout ce qui n'y résiste pas, ou qui ne s'appelle pas Blissey/Chansey. Bug Buzz en STAB secondaire, pour frapper la majorité des Bulkys Eau. HP Ground est l'option de coverage optimale, car elle éclate Heatran. Elle est meilleure que HP Rock car Nite et Gyarados prennent cher sur Fire Blast, et sont respectivement lurés par Venusaur et Donphan.
-La répartition est basique, et je ne l'ai jamais changée car elle reste très efficace. Cependant, je reste ouvert à une spread plus Bulky, qui permettrait de mieux encaisser les Bullet Punch/Scald. J'ai choisi les Leftovers à la place d'une Life Orb ou d'une Lum Berry au cas où je ne réussirais pas à imposer mon weather, et que je sois pris dans un duel avec Chansey/Blissey, ou la récupération compte pour beaucoup si on me Toxic.
- -Donphan s'est assez vite imposé comme un excellent choix pour spinner en Sun team. Après mon échec avec Starmie, j'ai vite décidé de l'adopter plutôt que Foretress, car il possédait une plus grande force de frappe (120 de Base Atk quand même!) et un movepool plus élargi. Commencons d'abord par le choix des moves: Earthquake est un STAB toujours utile, Ice Shard est l'avantage principal de Donphan qui lui permet d'agir comme un RK contre les Dragons. Rapid Spin, balaie les Entry Hazards ce qui est obligatoire avec Volcarona. Enfin, Head Smash. Quoi Head Smash pour un spinner? Certes ça enlève de la vie, certes ça
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