~
~

Une fois de plus bonjour chère communauté pokébipienne, me voila de retour pour vous présenter encore une nouvelle RMT, ayant pour thème cette fois-ci le Little Cup et l'impact de la tempête de sable sur son métagame... en effet, depuis peu sur smogon, Rototaupe et même la capacité Sand Rush en général sont sujet de biens des discussions... pour avoir depuis un bon moment maintenant exploré le sujet, j'essayerai d'y donner mon avis ainsi que d'éclairer vos lanternes en vous présentant une team bien classique de ce domaine, a savoir une "Double Sand Rush", qui consiste a l'emploi de trois types sol dans une seule et même team, dont les deux utilisateurs de la capacité spéciale Baigne sable (le troisième étant évidemment Hippopotas). Pour compléter ce core très efficace offensivement, j'ai choisis d'ajouter un noyau défensif capable de gérer les menaces pouvant contenir ce trio et d'affaiblir la team adverse dans l'optique d'un sweep final qui sera souvent très simple a accomplir avec la puissance brute et la vitesse fulgurante de mes bras armés que j'ai ici nommés les "Dragons des Sables". Aussi, on me demande assez régulièrement des teams pour le LC ces derniers temps donc ça en fera deja une libre d'utilisation et bien expliquée. Sans plus attendre passons au team building process.
Construction
Pour commencer, je voulais absolument tester la technique du "Double Sand Rush" qui avait l'air très appétissante sur le papier (et qui n'est pas décevante dans la pratique !) donc trois pokémons se sont imposés:

Ensuite il me fallait de quoi gérer les faiblesses de ce core. Un pokémon capable de se débarasser de Bronzor et pouvant aussi encaisser l'ennuyeux ScarfBlizzi s'imposait... je suis donc tombé sur Magnemite. Capable de trapper efficacement les aciers avec son set de Magnet Riser et capable de prendre les coups de Blizzi sans broncher grâce a l'Eviolite. (Vous pouvez cependant noter que Houndour est une tres bonne alternative a Magnemite, si il ne peut plus trapper Bronzor, il peut cependant trapper Blizzi avec Pursuit, so pick your poison !)

Aie aie aie les types eau s'en donnent a cœur joie pour le moment... et défensivement c'est pas très complet non plus. On va donc

Et pour finir, j'ai ajouté Slowpoke pour deux raisons: il fixe toujours bien une relative faiblesse a deux des plus grosses menaces du LC que sont Drilbur et Mienfoo et parce qu'il forme un excellent core défensif avec Lileep, complétant donc mon arsenal défensif. La team est donc prête a être jouée !

La team à la loupe

Headhunterz (Hippopotas) (M) @ Eviolite
Trait: Sand Stream
EVs: 132 HP / 20 Atk / 212 Def / 100 SDef / 20 Spd
Impish Nature (+Def, -SAtk)
- Slack Off
- Earthquake
- Crunch
- Rock Slide
Commençons par le commencement, la tempête de sable nécessaire a la survie de la team. Elle est ici posée par un Hippopotas 3 slots off, un set un peu particulier que j’affectionne et qui, contrairement aux apparences, nécessite beaucoup d'anticipation et de lecture de la team adverse. En effet, il sert non seulement de climat et de wall, mais aussi de lure, il a pour but d'affaiblir des cibles bien précises que sont notamment les ghosts (Misdreavus et Gastly qui pensent souvent se placer sur lui facilement) mais aussi certains pokémons faibles a la roche comme Murkrow et Snover. Le team preview est donc essentielle a son emploi. Sinon, c'est le membre de la team qui sera le plus souvent sacrifié au sommeil si l'opposition joue quelque chose comme Foonguss ou Balignon. Pas grand chose d'autre a dire, réparte d'EVs standard pour ce pokémon et le reste cool de source, j'ai pas beaucoup innové...

Tatanka (Lileep) (F) @ Eviolite
Trait: Storm Drain
EVs: 228 HP / 60 Def / 220 SDef
Calm Nature (+SDef, -Atk)
- Stealth Rock
- Recover
- Giga Drain
- AncientPower
Ah. Ce pokémon, dans la grande théorie, mériterait le nom de "VIP" de la team car c'est celui qui est le plus souvent sur le terrain et qui fait le plus de choses en générale... il tank quasiment tout ce qui tape sur le spéciale, des bulkys water à Misdreavus en passant par Porygon et les types plantes. C'est pour cela que je joue une réparte perso qui diffère de celle de Smogon (qui maximise la défense, ce que je trouve ridicule vu qu'il n'encaisse pas grand chose sur le plan physique). De plus j'ai deja deux stallers physiques décents en Hippopotas et Slowpoke. Il place les rocs au lieu de Hippopotas pour une bonne raison: il peut venir sur Staryu, le meilleur spinner du LC et reposer les rocs a chaque fois qu'il va les enlever. Ça me permet de grandement neutraliser l'omniprésent core Staryu + Snover car ça oblige Snover a prendre les rocs beaucoup plus souvent que si je les plaçait avec Hippopotas sur lequel Staryu peut venir spinner sans crainte. Ensuite Recover et Giga Drain coulent de source, un stab qui soigne et un move de soin efficace pour un staller de cette trempe c'est de l'or... Et pour finir, j'ai choisi AncientPower plutôt que PC feu pour toucher diverses menaces telles que Houndour ou Murkrow plus fort. Je pourrais choisir PC Roche qui tape plus fort et a plus de PP, mais le boost générale de stats que procure parfois AncientPower est vital pour gagner la stallwar contre des pokémons comme Porygon. Après, libre a vous de changer selon vos préférences, c'est une question de gouts et de stats d'usages.

Ran-D (Slowpoke) (F) @ Eviolite
Trait: Regenerator
EVs: 116 HP / 236 Def / 36 SAtk / 116 SDef
Bold Nature (+Def, -Atk)
- Slack Off
- Scald
- Psychic
- Flamethrower
Le membre un peu bouche-trou de la team, qui n'est pas si inutile que ça vu que sans lui Mienfoo et Drilbur seraient assez problématiques a gérer. Il contre donc des menaces importantes, se soigne avec Slack Off et Regenerator (il a quand même une foutue durée de vie ce truc) et tape ce qui passe. Scald c'est bien parce que ça brûle les trucs chiants comme Porygon ou Drilbur@Eviolite, Psychic est très important pour toucher les types combat comme Mienfoo ou Timburr et enfin, mon morceau préféré, Flamethrower qui OHKO ce foutu sapin des neiges et qui 2HKO Ferroseed, ce qui peut toujours servir. EVs classique pour avoir un nombre pile de PVs avec Regenerator, on maximise ensuite la défense parce que c'est ce dont il a besoin et le reste va dans les stats spéciales pour pas pas gaspiller.

The Pitcher (Magnemite) @ Eviolite
Trait: Magnet Pull
EVs: 156 HP / 36 Def / 240 SAtk / 76 SDef
Modest Nature (+SAtk, -Atk)
- Magnet Rise
- Volt Switch
- Flash Cannon
- Hidden Power [Fire]
Ah, second "VIP" de la team, jouant aussi bien un rôle défensif que offensif. Défensivement, c'est mon main switch in sur Snover qu'il explose en un coup avec Flash Cannon ou PC feu tout en prenant bien les coups de ce dernier. Offensivement, il retire Bronzor du jeu, seul et unique contre "fiable" de mes deux sweepers. Vous l'avez donc bien compris, il est vital a la team. Set classique de Bulky sinon, Magnet rise pour gérer Séisme de Bronzor et des types Ground en général, Volt Switch parce que ça scout, Flash Cannon pour le stab puissant et PC Feu pour atomiser Bronzor et Ferroseed.

Arjan Terpstra (Sandshrew) (M) @ Life Orb
Trait: Sand Rush
EVs: 76 HP / 236 Atk / 196 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Swords Dance
- Earthquake
- Rock Slide
- Night Slash
Premier sweeper, ou en gros le Wallbreaker de la team. Tout est investit en puissance brute pour faire autant de trous que possible, affaiblir l'adversaire afin que Drilbur n'ai plus qu'à éparpiller les miettes. Life Orb et adamant pour taper très fort (en plus pour son job 26 de speed c'est amplement suffisant, passer a 28 avec Jolly ne me servirait a rien), et des moves de coverage pour un travail optimal. Il fait mal très vite et très bien, c'est un pokémon que je vous recommande chaudement.

Bas Oskam (Drilbur) (M) @ Eviolite
Trait: Sand Rush
EVs: 236 Atk / 36 Def / 212 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Swords Dance
- Earthquake
- Rock Slide
- Protect
Et enfin, le main sweeper de la team, finisher, atomiseur et tout ce que vous voulez, Protect Dilbur, surement l'un des sets les plus broken du LC et qui est actuellement suspect. Pourquoi Protect me direz vous ? Car 1) ça bloque Fake Out (très important a LC à cause de Mienfoo, Croagunk, Meowth...) 2) Ça scout les choices adverses 3) ca permet d'affaiblir les utilisateurs d'Hi Jump Kick capables de tenir un séisme (Mienfoo et Scraggy) et 4) ça gratte des dégâts résiduels de la SS, ce qui peut mettre a portée de kill certaines menaces bulky comme slowpoke. Un move Très important donc... le reste du set coule de source. L' Eviolite est principalement la pour un placement plus simple et pour ne pas être trop sensible aux priorités. Réparte d'EVs standard pour speed tie avec les Drilbur adverse et taper aussi fort que possible.
Conclusion et résultats
Voila, on approche de la fin, j’espère que ça vous a donc plu... pour me pavaner un peu quand même, j'ai été plusieurs fois premier sur le ladder de PO avec cette team et j'ai fais une trentaine de matchs (laborieusement sur showdown) ou j'ai du en perdre seulement deux. C'est donc efficace