Introduction au RU
Ce tiers est le mieux équilibré du BW, tous les Pokémon ont des contres fiables, mais restes extrêmement dangereux, malgré tout.
Les nombreux Pokémon spectres, spikers et spinners, font que la hazardwar est très importante et un élément plus qu'indispensable à prendre en compte quand on y build (il ne suffit pas de posséder un poseur de roc). En fait vous aurez toujours un spectre, spiker et spinner qui sont adaptés à votre équipe.
Le second point et que le tiers est capitalisé par le grand classique du WFG. Et donc la très faible présence des dragons (enfin du Dragon) font que les aciers ne sont pas aussi indispensables qu'ils puissent l'être en Uber, OU ou encore UU.
Team Building
Bref j'ai décidé de jouer un type de build classique qui donne naturellement une bonne synergie : un WFG core + un Hazard core. Placer un type sol (immunité à Twave et apporte les rock) et un type poison (immunité au poison et absorbe les Tspikes). Au final, l'équipe a énormément de résistances et une immunité à tous les statuts.


Sand Viel : Lum berry : Adamant
252 HP / 224 Atk / 28 Spe
- Earthquake
- Stone Edge
- Stealth Rock
- Sword Dance
Si Cryogonal est sans aucun doute le #1 pour le spin, Sandslash est le meilleur support offensif du RU. Défensivement il apporte une résistance roche et immunité électrique très utiles et gère en tandem avec Typhlosion Manetric, mais surtout pose les Rocs, tout en sweepant comme une brute une fois ceci posés.
- Earthquake : bon bah c'est le stab classique, on joue pas sans.
- Stone Edge : ça miss, c'est facilement PP Wastable, mais ça OHKO plus de chose que Night Slash (et dont Drapion s'occupe de trap).
- Stealh Rock : il faut bien les avoir, sandi est là pour les poser.
- Sword Dance : l'attaque la plus importante, on va faire le reproche de ne pas jouer RS, mais en RU Sand est mauvais sans SD et terriblement. Quand Tang est KO (pas dur, Samurott le leurre assez bien), il s'enfile une stall, permet aussi de passer Munchlax. Mais surtout garder la main sur le match et limiter un maximum les choix adverses


Battle Armor : Choice Bande : Jovial
252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
- Crunch
- Pursuit
- Aqua-Tail
- Poison Jab
Drapion est la réponse à beaucoup de Pokémon qui maltraitaient l'équipe. Même si je perds les Spikes, j'y gagne le meilleur check aux Pokémon plantes, spectres, psys et globalement les TR du tiers. Son Job : trapper. Drapion est vraiment indispensable défensivement (c'est pourquoi je joue Battle Armor).
- Crunch : main stab, peut baisser la défense donc cool, OHKO Slowking avec les rocs.
- Pursuit : Essentielle, trap King pour Typh, Cryo et roselia pour lilligant, Rotom (OHKO sans switch) et Cofag (même si je crunch toujours face à lui, il prend seulement 33% sur pursuit sans switch -,- ) pour Sand. Fait 50% à un Moltres, Lilligant et Sceptile sur le switch ce qui bien souvent suffisant.
- Poison Jab : OHKO Lilligant, Sceptil et Rotom-C, 2HKO Tang (Sandslash), les Pokémon combats et peut empoisonner. Peu utilisée au profit de Séisme et Aqua Tail cette attaque est extrêmement importante en cette fin de BW.
- Aqua-Tail : touche les Pokémon sols, roches et feux. Earthquake a le mérite de toucher Qwilfish et Ferroseed neutralement et moltres peut waller drapion, ce qui n'est vraiment pas bon


Levitate : Choice Scarf : Timid
4 Def / 252 SpA / 252 Spe
- Volt Switch
- Shadow Ball
- Trick
- Will-O-Wisp
Rotom apporte pleins de résistances et immunités, bloque le spin dans la mesure où les contres à Lilligant sont faibles aux rocs, c'est très important. Il aide contre Hitmonlee avec Fake Out et face aux Pokémon insectes, de même qu'Entei et son ES. Complète parfaitement Drapion défensivement. Mais surtout reste un excellant RK.
- Volt Switch : stab de scout, les immunités électriques sont bien présentes, mais ne posent pas de problèmes.
- Shadow Ball : second stab qui forme une bonne couverture (seul Steelix, Ferro et Mag tiennent)
- Trick : embêter les stall teams, baisse les défenses de Munchlax, Roselia et Ferroseed qui sont les mainchecks de Samurott . Créer des opportunités de placement.
- Will-O-Wisp : je voyais mal l'utilité d'une PC ou Tonnerre, mais WoW aide une fois le CS refilé à toujours embêter l'adversaire, brûler un trapper et ne gène absolument pas Lilligant vu que cela a tendance à toucher des bulky plantes et sols sur les quels elle se place naturellement (hormis Roselia qui a medic nature me laissant une free SP, et c'est tant mieux avec son stab poison).


Torrent : Life Orb : Naive
84 Atk / 180 SpA / 244 Spe
- Hydro Pump
- Megahorn
- Ice Beam / Air Slash
- Aqua-Jet
SAMUROTT. Nom d'une vielle, ce Pokémon est juste si bon et malheureusement joué comme un sous fera ou king, alors qu'il est parfait pour être un mixed. Ses capacité offensives 100/108 avec le duo Insecte / Eau qui offre une très bonne couverture offensive en RU, ne sont pas en reste face à son bulk 95/85/70. Il a de nombreux rôles dans l'équipe. Le premier est d'être un grand leurre, qui explose Slowking, Kabutops et Omastar (Typhlosion), Tangrowth, Qwilfish, Cofag (Sandslash), Cryogonal et Roselia (Lilligant). En d'autres mots, permet de rouler sur la presque quasi-totalité des Pokémon défensifs. Le second est d'être un très bon RK avec son imposant Aqua-Jet, et enfin d'avoir une attaque à spam sous le nom d'Hydro Pump qui sous Torrent fait mal, très mal.
Au final Samurott fera toujours des trous et est à ce titre la pièce centrale de l'offensive.
- Hydro Pump : *spammove*, OHKO Kabutops, 2HKO Qwilfish. 2HKO Fera avec les rocs
- Megahorn : OHKO Crawdaunt, O/2HKO Cryogonal, 2HKO Slowking et Roserade
- Ice Beam / Air Slash : Air slash est une attaque tout aussi viable ici, mais la perte du OHKO de Tangrowth peut-être extrêmement préjudiciables, enfin Air Slash a le mérite de toucher Poliwrath, alors qu'Ice Beam touche les rares Alteria et Druddigon.
- Aqua-Jet : move de RK, imposant et indispensable termine des Pokémon plus rapide, fait 75% sous torrent à Typhlosion.
244 en vitesse pour dépasser les 80 BS rigide (Kabutops, Fera, Galame, Medicham) et il n'y a rien d’intéressant au delà. Le reste en SpA pour le spam d'HP. Et La nature naïve pour profiter un minimum de son bulk physique.


Blaze : Choice Spec : Timid
252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
-Eruption
-Fire Blast
-Hidden Power Grass
-Focus Blast
Son seul contre fiable en RU est Slowking qui se fait magnifiquement trap par Drapion et leurrer par Samurott. Kabutops offensif peut se faire 2HKO sur Eruption... Enfin Typhlosion est surtout un des rares Pokémon capable d'OHKO Cofag. Si le but de Samurott est de faire craquer les eaux, c'est pour une seule et unique raison, obliger les adversaires à utiliser leur Pokémon feu pour « encaisser » typhlosion qui n'ont ni régénérator, ni slack off (enfin roost, mais chute) et se prennent 25% ou plus sur les rocs. Mais surtout ne contre absolument pas Typhlosion.
- Erutpion : BOOM
- Fire Blast : BOOMBOOM
- Hidden Power Grass : tchuuubooom
- Focus Blast :BOOBOOM


Chlorophyl : Lum berry : Timid
4 HP / 252 SpA / 252 Spe
-Quiver Dance
-Sleep Powder
-Giga Drain
-Hidden Power Fire
Lilligant, la belle et magnifique fleur, termine le WFG, sans parler de l'équipe adverse. Tout est fait pour qu'elle sweep en légèreté. Une fois que Typhlosion a bien amoché les Pokémon feux, c'est game over. Défensivement elle permet d'arrêter NPTR Cofag si SP ne miss pas et tenir un minimum les Lilligant adverses. Embêter les Pokémon eaux et sols, absorber les vampigraines, etc...
- Quiver Dance : tout l'intérêt de Lilligant faisant d'elle un des meilleurs LGS du tiers, ça permet aussi de « check » Sceptile LO/Spec.
- Sleep Powder : facilite les placements, supprime des contres et crée des placements pour elle, ainsi que Sandslash.
- Giga Drain : stab, et il y a de toute façon peut d'intérêt à se bloquer sur une attaque plante comme Danse Fleur
- Hidden Power Fire : Feu pour détruire avec son stab tous les spikers du tiers, je n'ai pas de spinner c'est au mieux. Mais surtout pour passer les bulky plantes qui sont une menace pour l'équipe. Ceux habituellement frappé spar PC Rock sont faibles à SR comme les Pokémon feux qui sont vites réduits en charpie, voir se font trapper.
T-List :
Je reprends le système Zephir :
Threat List par catégorie puis ordre alphabétique anglais.
Degré de menace : Rouge > Orange > Jaune > Vert (poké)
Si un menace est en rouge, cela signifie que la perte de "matériel" pour en venir à bout est quasi-inévitable.
Si une menace est en orange, cela implique un danger qui demande un processus précis et risqué pour en venir à bout, et peut aboutir à une perte de matériel.
Si une menace est en jaune, elle n'est pas tellement dangereuse. En revanche, elle peut, dans des conditions rares ou lorsqu'elle est combinée à d'autres menaces, aboutir à une perte de matériel.
Revamp possible :
Je doute que l'équipe soit toujours efficace d'ici quelques mois, Sandslash peut monter en OU avec le gain de Sand Rush, l'arriver de Nidoqueen et Escavalier font que l'équipe n'est plus adaptée (enfin Nidoqueen osef), en fait Escavalier sera sans aucun doute un meilleur choix que Drapion, mettant fin à la terrible faiblesse à Sceptile et détruisant toujours aussi bien les TR tout en trappant Slowking comme un grand avec un minimum de vitesse (oui pck lance flamme).
Remerciements :
Manu parce que Typhlosion!
La frite, non le belge sert à rien en fait.
Austinf, parce que j'ai vraiiimmeeent la flemme de traduire et que jtm <3
Cristal car on sait tous que Keldeo >>> 1000xSuicune et pour sa capacité à... je sais pas ; étoiles, 6. Jubiler, jubiler sur samurott est la phrase.
Et toute l'obligarchie.
Les noms sont des randoms noms. Le titre aussi, juste que Lilligant me fait penser à une arachide et princesse. Bon le nom était trop nul au final pour finir en archive, donc hop : Nobles causes.